En fin de course ; mieux vaut tard que jamais !

Tout d'abord, il faut que je pointe un élément quelque peu intriguant (je n'ai pas cherché à voir si c'était le cas pour les autres tomes) mais la première de couverture n'a absolument rien à voir, de près ou de loin, avec l'intrigue proposée au fil des pages. Rien n'y ressemble, rien ne s'en rapproche, quel est le message derrière ? Aucune réponse ne sera à attendre étant donné qu'elle est absente. D'aucun pourrait dire que l'on ment sur la marchandise mais bon... Il est vrai que, quitte à faire, il aurait été plus intéressant d'avoir une illustration un tant soit peu en raccord avec le scénario.
Bref, seizième et avant-dernier (d'après les sources) tome de la série Marlysa, L'Emprise fait parti de ces tomes "indépendants" qui va raconter une histoire n'ayant pas tant de répondant aux épisodes précédents, du moins de près. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le tome est dénué d'intérêt.

Marlysa et ses compagnons reconstruisent Tolden. Et le sage du village sent son heure arriver, il est temps de convoquer un conseil pour élire le prochain sage, mais une fois de plus, rien ne se déroule comme convenu.
Pas plus de spoil !

Un tome intéressant puisque pour la première fois, l'on se concentre sur les traditions et les lois de Tolden avec cette élection du nouveau sage du village. Bien que le scénario soit quelque peu cliché et attendu, ce genre d'intrigue a déjà été fait mainte et mainte fois, force est de constater que le tome s'en sort plutôt bien en proposant une approche sympathique bien que non surprenante, en un sens. On donne la parole à d'anciens personnages qui reçoivent un peu plus de profondeur et de vivant. Les retournements de situation sont assez légions dans ce tome et cela contribue à rendre la lecture plus attractive et immersive. Une histoire sympathique donc malgré une certaine facilité de scénario offrant, tout de même quelques moments touchants.

Pour les personnages, on garde des acteurs fort admirables et la cohabitation de nouveaux personnages au sein de Tolden offre quelques séquences plaisantes. Autrement, on appréciera (du moins, les fans) la fameuse compagnie avec ses membres attachants et haut en couleurs. Le zoom porté sur le sage de Tolden est également satisfaisant et émouvante.

La qualité graphique n'est plus à débattre depuis un certain temps (en dépit d'une exception) : du travail de qualité, si j'ose la répétition.

L'Emprise est donc un tome vraiment amusant à découvrir et d'aucun pourrait s'empresser de déclarer que ce soit dommage d'avoir un épisode plus qu'appréciable en fin de vie de la série. Un tome qui, malgré quelques défauts (et certaines corrections bienvenues, bien qu'éphémères ; mes avis), a le mérite d'immerger pleinement le lecteur dans son intrigue, de quoi passer un agréable moment.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 28 sept. 2020