Voici le dix-neuvième tome de la série Elfes intitulé L'Ermite de l'Ourann. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il dévie un peu de la construction normale des tomes en relation avec les semi-Elfes, voire même de la série complète ; ce n'est pas grand chose mais le changement est tout de même intéressant à noter.

Cleeriis, une jeune humaine, est engagée par deux Elfes blancs à la recherche d'une vieille femme qui se trouve aux mains de deux semi-Elfes pour une mystérieuse raison.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

Et en effet, l'élément original est que, pour une fois, l'intrigue ne tourne pas - directement - autour d'une race elfique spécifique mais autour d'une jeune fille par les yeux de qui l'on nous raconte l'histoire de ce tome. Et quelle histoire ! Une histoire qui pourrait changer le visage des Terres d'Arran en rendant une certaine justice vis-à-vis des semi-Elfes, même si les rebondissements sont toujours aussi délicieux de ce point de vue là. On demeure sur une même volonté dès lors que l'on s'attèle aux semi-Elfes : une recherche sur un moyen de reconnaissance et il semblerait que les deux semi-Elfes de ce tome l'on possiblement trouvé. Une histoire qui est divertissante, à l'image des tomes précédents bien évidemment et qui continue de grossir les légendes et le lore des Terres d'Arran, pour le plus grand plaisir des fans inconditionnels de la série.

Concernant les personnages, il est sympathique de voir coexister le temps d'une mission des Elfes blancs et des semi-Elfes, même si là encore les retournements de situation dévoilent toujours une vision plus complexe des affiliations entre races elfiques. Mais le véritable bonus de ce tome est sans conteste cette Cleeriis. Non qu'elle soit spectaculaire, élue d'une quelconque prophétie ou même guerrière... Absolument pas, elle est tout simplement (du moins, le deviendra-t-elle) la témoin d'un des plus grands secrets des Terres d'Arran, concernant le peuple des semi-Elfes. Et son statut de mortelle en fait, pour le lecteur, une figure encore plus forte - quand bien même le dénouement du tome nous ouvre de nombreuses autres interprétations. Quoi qu'il en soit, c'est la grande figure de ce tome. On accueille également un couple d'Elfes blancs et de semi-Elfes, plutôt bien construit bien que complémentaire.

Pour la qualité graphique, décidément, c'est toujours un véritable plaisir de contempler le travail réalisé.

L'Ermite de l'Ourann peut briller par son scénario même si depuis le premier tome focalisé sur les semi-Elfes, on a le droit au même discours ou encore, peut briller par son personnage principal atypique pour la série bien que son importance soit véritablement dévoilée en fin d'intrigue (si tant est que cette importance soit partagée). Ce tome n'en demeure pas moins divertissant et laisse le lecteur s'évader avec plaisir une nouvelle fois à travers les Terres d'Arran. Un tome que je recommande pour sa volonté, certes timide, de proposer du neuf pour la série.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 9 janv. 2021

PhenixduXib

D'autres avis sur L'Ermite de l'Ourann - Elfes, tome 19

L'Ermite de l'Ourann - Elfes, tome 19
Nattorres68

Un début de renouveau pour les semi-elfes ?

Nouveau tome pour les semi-elfes qui met en avant de nouveaux personnages et une intrigue qui nous plonge aux origines de cette caste souvent méprisée. Comme pour les autres tomes traitant des...

le 6 nov. 2022