Nouvelle BD au département Jeunesse BD, difficile de résister à l'appel de la couverture qui se démarque des autres: une caravelle au coucher du soleil où on voit deux jeunes personnages regarder au loin, signe qu'ils ont repéré quelque chose.
1780, Côte Atlantique des Sables-D'Olonne, deux jeunes gens repèrent un navire anglais prêt des côtes. Arsène et Alix sont des naufrageurs: ils trompent les navires afin de les faire échouer pour les piller ensuite. Hélas, nos deux jeunes français se font prendre à revers ( pas cons les anglais!), Arsène a tout juste le temps de mettre sa petite soeur sur leur vache pour la faire évacuer des lieux que le jeune homme est fait prisonnier. Sur le "Northampton", il devient un mousse. Entre temps, Alix retrouve son aîné, Germain, filou hypnotiseur qui se fait passer pour le chirurgien de la caravelle "Hermione". Grâce à ses talents particuliers, Germain parvient à convaincre le Capitaine de faire voile vers le Northampton pour sauver Arsène, quitte à faire faux bon à LaFayette et une certaine mission importante...
Le trio de frères-soeur sont de vraies petites canailles qu'on se plait à suivre et ils ont une chance presque insolente. Leur vache Marguerite était très drôle avec cette lanterne sur son crâne et sa veste à pavillon pirate, dommage qu'elle ne soit pas du voyage. Heureusement, dans le rôle de l'animal de compagnie, on retrouve un chat orangé rond comme une boule qui se perche à l'épaule de Germain comme un gros oiseau ( et pas très utile en fait). Germain se qualifie lui-même de lâche, mais on ne peut pas le taxé de sans coeur. Alix est une petite demoiselle qui ne craint pratiquement rien et a un tempérament assez enjoué. Arsène, le cadet, se montre habile pour se cacher, un vrai petit espion, mais comme le reste de sa fratrie, doit son salut à une bonne dose de chance. Mais le tout manque de psychologie. Ça reste assez convenu.
Ce n'est pas la BD la plus fluide que j'ai vue, il y a des moments où on ne sait plus trop sur quel navire on est et il y a une intrigue politique entre les anglais et les français en trame de fond qui manque un peu de clarté. Certains passages d'action manque aussi de fluidité, comme quand Alix tome dans un baril d'eau: rien ne marque son vol plané, du coup, ça manque de punch, elle passe du dos de a vache au baril sans transitions. Certains autres mouvements ont ce problème. de plus, il y a ce type louche à la peau verte qui sort de nul part à la fin et qui a l'air aussi méchant que le laisse penser son air de gobelin. Ça c'est cliché souhait.
Sinon, l'histoire est tout-de-même intéressante, il y a des batailles navales, des conspirations, quelques scène de vie sur les navires. L'Hermione est un "bolide" pour son époque, nous apprend-on, un bateau très rapide ( assez pour rattrapper le Northampton?).
Le dessin est visuellement beau, j'aime beaucoup les expressions d'Alix et le chat orange ( qui n'a pas de nom). le traitement des couleurs aident aussi beaucoup. L'image de l'île au début est également fort jolie. le trait de la plume est très rondouillard, ça donne un dessin presque humoristique.
Il y a tout-de-même un peu d'imbroglio sur les langues: nous sommes en présence de français et d'anglais, mais à part certains mots placés ça et là en anglais, tout le reste est en français. le problème que ça pose est l'impression que tout le monde comprend et parle le français. Si au moins les français ne comprenaient pas les personnages anglophones quand il parlent, on en aurait déduit qu,ils ne peuvent pas comprendre les anglais. Or, tout le monde se comprend et le bilinguisme n'était pas aussi rependu qu'aujourd'hui.
La présence de ce personnage autochtone vêtu à l'anglaise m'intrigue. Prisonnier, allié, qui est-il donc?
La fin s'ouvre sur une suite qui s'annonce comme une chasse au trésor. Cette BD n'est pas réellement une histoire de pirates, mais elle en a les codes et les allures. C'est juste qu'au lieu de pirates, nous avons les trois jeunes canailles, ces "terreurs de mers". Une BD toute pour les amateurs d'aventure.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles couvertures de BD, BD de 2021, BD: En mer! et BD Jeunesse fades

le 26 avr. 2021

Heartstopper