Quinzième tome de la série Marlysa, La Cité des Rilnuts parvient - avec un peu de retard - à faire naître de la nouveauté agréable malgré un petit éventail de défauts. Mais il fait preuve de renouvellement, prouvant que cette série est capable, quand elle le désire, d'apporter un vent de fraicheur. C'est juste dommage que cela arrive en fin de vie (si aucun tome n'est prévu à l'avenir, ce qui est loin d'être impossible) des aventures de Marlysa.

De retour à Tolden pour sauver, Marlysa et ses compagnons se retrouvent séparer malgré eux, la femme masquée emportée par les envahisseurs vers une cité nouvelle. Mais il est hors de question pour Tatrin de laisser Marlysa seule.
Pas plus de spoil !

Quelque part, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu un scénario aussi amusant. Il n'est pas exceptionnel mais il fait très largement l'affaire, offrant de nombreuses scènes plus qu'intéressantes et dynamiques, prenant place à bord de navires aériens et proposant donc des batailles aériennes qui ne me laissent, personnellement, pas indifférent - j'ai un peu faible pour ce genre de propositions. Jean-Charles Gaudin nous satisfait d'une première partie nouvelle et d'une seconde partie dynamique et furieuse ! Le tout aurait pu être parfait si les mêmes bourdes n'étaient pas commises. En effet, malgré une histoire passionnante "pour une fois", force est de constater que le tempo de l'intrigue est toujours aussi rapide et que l'on passe d'une scène à l'autre sans réellement d'explications ou de contextualisation, à croire que les ellipses bancales sont l'un des piliers créatifs de l'auteur. De plus, on a le droit à quelques séquences irréfléchies où les personnages vont se sentir purement suicidaires, ce qui va "gâcher" le plaisir de lecture et le stress provoqué par cette nouvelle aventure dans le sens où, nous-même lecteurs, nous voyons bien que la situation ne se prêtent en aucun cas à ce que les protagonistes ont décidé de faire dans un élan de folie. Fort heureusement, le scénario actuel permet d'être emballé du début du tome jusqu'à la fin, à tel point que l'on peut pardonner les quelques petits gros défauts, du moins jusqu'au prochain tome.

Pour les personnages, on retrouve des figures du tome 0 (et ce depuis le tome précédent) qui, s'il est agréable de les revoir, auront des conclusions assez limites si tant est que les prochains tomes n'y reviennent pas un instant. Autrement, on demeure sur la même longueur d'onde : c'est toujours l'une des spécialités de cette série.

Pour la qualité graphique, il n'y a décidément rien à ajouter de plus : c'est toujours plus que correct !

La Cité des Rilnuts, si le tome est loin d'être parfait, a le mérite de relancer l'aventure avec des éléments nouveaux et intéressants, enjolivés par des combats aériens franchement passionnants. Une preuve que la série est capable de s'améliorer au fur et à mesure des tomes, c'est dommage de ne pas avoir fait cela avant... Autrement, si indépendamment de la "grande histoire", ce tome est divertissant, force est de constater qu'à force, on semble s'éloigner de plus en plus du problème central de Marlysa (on arrive toujours à voir le fil rouge), à se demander véritablement comment va se clore cette série. La réponse dans les prochains tomes.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 27 sept. 2020