Bone, une série de comics créée par Jeff Smith mettant en scène de drôles de petits héros perdu dans un monde de... High Fantasy dira t-on, puisque qu'aucun sous-genre ne semble se démarquer. Mais passons la classification. Pour être franc, je ne connais pas énormément de mariages comics-Fantasy mais ce qui est certain, c'est que cette série a su captiver mon attention et ce avec aisance !

Dans ce premier tome qu'est La Forêt sans retour, nous suivons les périples de trois cousins Bone chassés de leur village à cause de l'un d'entre eux et "échouant" dans une vallée dont ils ne connaissent rien, si ce n'est qu'ils sont désormais en danger.
No spoil !

Voici bien une œuvre de Fantasy que j'aime à qualifier d'originale. Si la toile de fond est quelque peu vue et revue, les protagonistes principaux sont des plus insolites. On ne peut pas faire plus simple comme créature, si je peux me permettre l’appellation : un petit bonhomme tout blanc avec un gros nez. Rien de plus lisse pour ce qui retourne du dessin ! Mais si le physique des cousins est simple (avec néanmoins un certain charme), le caractère de nos héros est juste absolument vivant. En quelques pages seulement, on nous donne le ton des trois cousins et l'on commence à s'attacher à les uns et à haïr l'autre. Et cela ne se borne pas seulement au trois Bone, tous les antagonistes et protagonistes ont le droit à une parfaite et rapide présentation qui nous ancre directement dans l'histoire et nous donne encore plus envie de nous immerger dans ce monde qui ne demande qu'à se faire connaître.

Ce comics est également un véritable havre d'humour où l'on passe de petites scènes sympathiques à de grands moments hilarants. Et encore une fois, tout cela est dû au caractère propre de chacun : ils ont tous leur façon de s'exprimer, d’interagir, ... et donc, de nous faire rire.

Et si l'on ajoute à ce cocktail de nombreux éléments intéressants, nous obtenons le premier tome d'une série qui ne saurait promettre que de bonnes choses. En bref, un comics bon, plutôt bien dessiné et scénarisé ainsi plus que rafraichissant qui nous plongera avec plaisir dans une énième aventure qui s'annonce déjà épique.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 26 mai 2018