Comme indiqué dans ma critique d'Aquaman, tome 2, il est vivement recommandé de lire le tome 3 de Justice League pour faire le lien entre les évènements de "L'autre ligue" et ceux de "La mort du Roi" .

Pour celles et ceux qui n'en ont pas envie, voici un résumé du contexte:
Suite aux évènements relatés dans "Le Trône d'Atlantide" (Justice League, tome 3), Arthur Curry se voit dans l'obligation de remonter sur le trône afin de garantir la paix entre le monde sous-marin et celui de la surface.

Maintenant, passons à la critique de ce tome 3 d'Aquaman.

Au niveau des dessins, exit Ivan REIS et bonjour Paul PELLETIER.
Rassurez-vous, on n'y perd pas au change !!!
PELLETIER se révèle être aussi talentueux que son prédécesseur. Personnellement, je le trouve même meilleur lorsqu'il s'agit de détailler le milieu aquatique. J'ai été éclaboussé par la beauté de son trait tout au long de la lecture. De la première à la dernière page, on frôle la perfection !

Au niveau du scénario, Geoff JOHNS maintient le cap et nous pond une intrigue fouillée aux multiples ramifications. L'histoire principale est comme une rivière tumultueuse dans laquelle viennent se jeter de nombreux ruisseaux que sont les intrigues secondaires pour finalement former un fleuve majestueux.

En effet, Aquaman doit faire face à ses obligations royales, ce qui n'est pas de tout repos. Avant tout, il doit récupérer l'ensemble de l'armement atlante abandonné par ses soldats après la bataille du "Trône d'Atlantide" et empêcher un mercenaire sans scrupules de les vendre au marché noir.

On nous présente un Aquaman charismatique mais esseulé qui veut absolument réparer les erreurs de son demi frère, Orm. La tâche s'avère ardue car la méfiance règne au sein de la population atlante. L'incompréhension et la méconnaissance des atlantes vis-à-vis du monde de la surface (et vice-versa) sont très bien expliquées. L'auteur met l'accent sur le fait qu'Arthur est déterminé à regagner la confiance des deux camps et à terme, les réconcilier.

Malheureusement, à vouloir trop en faire, celui-ci provoque inconsciemment le réveil et la colère du 1er Roi de l'Atlantide et laisse le Royaume à la merci de ses ennemis...

On a l'impression que le scénariste veut submerger son héros tant il met en place des intrigues secondaires pour lui compliquer la tâche. Le passage dans la crique médicale atlante en atteste parfaitement; Arthur y est assailli par ses sujets qui sollicitent tous simultanément une audience.
Son épouse Mera, elle-même confrontée à son passé, éprouve des difficultés à l'épauler. Dès lors, le salut du couple royal passe par une plongée au cœur même de l'Histoire Atlante et de ses origines. La dynamique du duo fonctionne toujours autant et Mera se révèle être l'atout charme de la série.

L'auteur distille au lecteur tout un tas d'informations sur le passé des protagonistes et renforce son intrigue principale pas à pas. Les situations s'enchaînent et ne se ressemblent pas. La conclusion est bien construite et est à la hauteur des espérances.

Pour résumé, ce tome 3 est passionnant et très bien maîtrisé du début à la fin !!!
De plus, la dernière case donne envie au lecteur de connaitre la suite ainsi que l'opportunité à Jeff PARKER (futur scénariste de la série) d'approfondir encore plus l'univers du Roi des 7 mers.
Pour sa dernière sur la série, JOHNS nous livre une petite pépite !!!

Liste des comics que j'ai lus, notés et critiqués

LaurentRensonnet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Comics DC lus et critiqués

le 15 sept. 2015

Laurent 005

D'autres avis sur La Mort du Roi - Aquaman, tome 3

La Mort du Roi - Aquaman, tome 3
LaurentRensonnet

Aquaman acquiert ses lettres de noblesse

Comme indiqué dans ma critique d'Aquaman, tome 2, il est vivement recommandé de lire le tome 3 de Justice League pour faire le lien entre les évènements de "L'autre ligue" et ceux de "La mort du Roi"...

le 15 sept. 2015

La Mort du Roi - Aquaman, tome 3
ThiRon

Critique de La Mort du Roi - Aquaman, tome 3 par Thi Ron

Geoff Johns continue et termine son run sur Aquaman avec des révélations surprenantes changeant a la fois la mythologie du personnage tout en le grandissant. paul Pelletier a quelques planches...

le 9 janv. 2019

Logan

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017