Couverture La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Critiques de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

BD franco-belge de et (1962)

"Je suis las des gaulois. Ils se battent tout le temps. C'est d'un ennui..." !!!

Deuxième album mais incontestablement premier de la série que l'on puisse vraiment qualifier d'aventure d'Astérix ET d'Obélix, première d'une très longue série de fois où pour des raisons auditives et vocales Assurancetourix ne pourra pas assister au banquet final, et bien sûr première fois où les deux héros quittent leur village et les alentours de celui-ci... Et quitte à aller à... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar Plume231
Plume231 ·

Rien ne serpe de courir...

En temps normal, on me signalerait que mon humour ne vole pas très haut après avoir fait mention de ce titre mais quand Goscinny les place dans ses albums, on crie au génie. Injustice nous voilà. Car oui le titre de ma critique est un calembour d'un druide dans l'album suivant. Ah oui j'ai une critique à faire moi. Deuxième album donc, dans lequel je souris à chaque fois qu'on parle de la... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar Masta21
Masta21 ·

L'arrivée d'Obélix comme personnage à part entière

Le premier album des aventures d'Astérix se concentrait essentiellement sur ce petit bonhomme blond et sur Panoramix, le druide. Ce second opus est l'occasion de découvrir un peu plus Obélix, mais aussi de comprendre qui seront les seconds rôles récurrents (Abraracourcix, Ordralfabétix, Cétautomatix, Assurancetourix,...). En cela, l'histoire d'Astérix est donc déjà bien imaginée depuis le début... Lire l'avis à propos de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2 par ngc111

Une bonne histoire, plus longue et plus intéressante, avec un Obélix plus présent que dans le premier tome. Cette fois il est à sa place de futur compagnon invétéré d'Astérix affichant tantôt flegme et emportement. Il y a aussi pas mal de personnages secondaires savoureux comme le préfet romain et l'ivrogne, compagnon de prison de nos amis gaulois. Un meilleur volume donc même si l'on retrouve... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar ngc111
ngc111 ·

Premier voyage : Lutèce

Un deuxième tome assez sympathique. La narration est tout de même un peu décousue par moment, mais globalement, ça se lit bien. Les objectifs sont là, les conflits aussi. Les réoslutions sont parfois faciles, comme souvent dans cette série (d'après mes souvenirs), mais Goscinny essaie de mener sa barque de façon à c que ce ne soit pas uniquement la force qui sorte nos héros d'un mauvais pas.... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Fatpooper ·

Alors jeune homme, qui étaient nos ancêtres ?

Le charme du dessin pas encore arrivé à maturité, avec les débuts d'Obélix en personnage à part entière. Une aventure d'Astérix savoureuse, au coeur de Lutèce et ses réseaux. Et dire qu'ils étaient juste venus acheter une serpe... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar Nananah
Nananah ·

La perse dort

(en bonus une série de titres potentiels: La serpe d'Ottokar, Au menu sangliers ou loups, L'escalope premier choix, Astérix sur les traces de Joe Dassin, Morandinix: images chocs, trafic de Serpe à Lutèce.) Un second tome, un premier voyage. Le design des personnages se précise mais est encore en évolution, mais comparé au premier tome on s'approche de ce que sera Astérix,. Les... Lire l'avis à propos de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar Molloch
Molloch ·

Critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2 par apprentiemilitante

Un deuxième tome mieux que le premier! Déjà je ne connaissais pas cette aventure! Donc c'est juste la deuxième fois que je lis cet album, pas comme certains que j'ai lu une quarantaine de fois! Dans cette aventure, Panoramix brise sa serpe d'or, or sans cet instrument le gui n'a pas ces propriétés magiques. Astérix et Obélix doivent partir à Lutèce chez Amérix, le cousin d'Obélix, pour en... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar apprentiemilitante
apprentiemilitante ·

Des rixes à foison pour une serpe d'or

Des batailles et coups fourrés en-veux-tu-en-voilà truffent cet album, où la maladresse d'un druide envoie nos deux villageois à Lutèce retrouver le cousin de l'un d'eux. A priori, rien ne devait effrayer les deux héros, pas même la violence de la ville. C'était sans compter la disparition dudit cousin, des intrigues à rebondissements qui sont avant tout l'occasion de se cogner, et la mise en... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Tout est déjà installé

"La Serpe d'or" n'est que le 2ème tome de la série des Aventures d'Astérix et pourtant, tout est déjà là. Les gaulois partent loin de leur village, dans une ville qu'ils vont visiter de fond en comble, au travers d'un voyage aux nombreux pièges. L'humour malicieux de Goscinny et Uderzo est aussi déjà installé au travers de jeux de mots et d'allusions glissés discrètement dans certaines bulles.... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar Elgato65
Elgato65 ·