Couverture La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Critiques de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

BD franco-belge de et (1962)

"Je suis las des gaulois. Ils se battent tout le temps. C'est d'un ennui..." !!!

Deuxième album mais incontestablement premier de la série que l'on puisse vraiment qualifier d'aventure d'Astérix ET d'Obélix, première d'une très longue série de fois où pour des raisons auditives et vocales Assurancetourix ne pourra pas assister au banquet final, et bien sûr première fois où les deux héros quittent leur village et les alentours de celui-ci... Et quitte à aller à... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar Plume231
Plume231 ·

Du mal à passer la seconde

Deuxième album d'Astérix le Gaulois, la Serpe d'Or est peut être encore plus dur à juger que le premier tome. En effet, nous sommes à la fois dans le démarrage, dans la construction de l'univers, et, dans le même temps, dans une aventure réelle et déjà la deuxième. Goscinny et Uderzo ne peuvent se cacher sous l'idée d'un premier tome mais, pour autant, continuent de débuter avec le gaulois.... Lire l'avis à propos de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Pas de respect du mètre de distance de la part des habitants de Lutèce à l'époque

Deuxième album des aventures d'Astérix La Serpe d'or de mémoire était un très bon tome de cette sympathique série mais à la relecture je trouve tout cela un peu léger, ce n'est pas vraiment purement enfantin mais je dois avouer que cette histoire ne m'a accroché des masses (je trouve que le rythme manque de tonus). Obélix accompagne Astérix alors que dans le tout... Lire l'avis à propos de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar AMCHI
AMCHI ·

L'arrivée d'Obélix comme personnage à part entière

Le premier album des aventures d'Astérix se concentrait essentiellement sur ce petit bonhomme blond et sur Panoramix, le druide. Ce second opus est l'occasion de découvrir un peu plus Obélix, mais aussi de comprendre qui seront les seconds rôles récurrents (Abraracourcix, Ordralfabétix, Cétautomatix, Assurancetourix,...). En cela, l'histoire d'Astérix est donc déjà bien imaginée depuis le début... Lire l'avis à propos de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar batman1985
batman1985 ·

Rien ne serpe de courir...

En temps normal, on me signalerait que mon humour ne vole pas très haut après avoir fait mention de ce titre mais quand Goscinny les place dans ses albums, on crie au génie. Injustice nous voilà. Car oui le titre de ma critique est un calembour d'un druide dans l'album suivant. Ah oui j'ai une critique à faire moi. Deuxième album donc, dans lequel je souris à chaque fois qu'on parle de la... Lire l'avis à propos de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar Masta21
Masta21 ·

Premier voyage : Lutèce

Un deuxième tome assez sympathique. La narration est tout de même un peu décousue par moment, mais globalement, ça se lit bien. Les objectifs sont là, les conflits aussi. Les réoslutions sont parfois faciles, comme souvent dans cette série (d'après mes souvenirs), mais Goscinny essaie de mener sa barque de façon à c que ce ne soit pas uniquement la force qui sorte nos héros d'un mauvais pas.... Lire l'avis à propos de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Fatpooper ·

Critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2 par ngc111

Une bonne histoire, plus longue et plus intéressante, avec un Obélix plus présent que dans le premier tome. Cette fois il est à sa place de futur compagnon invétéré d'Astérix affichant tantôt flegme et emportement. Il y a aussi pas mal de personnages secondaires savoureux comme le préfet romain et l'ivrogne, compagnon de prison de nos amis gaulois. Un meilleur volume donc même si l'on retrouve... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar ngc111
ngc111 ·

Alors jeune homme, qui étaient nos ancêtres ?

Le charme du dessin pas encore arrivé à maturité, avec les débuts d'Obélix en personnage à part entière. Une aventure d'Astérix savoureuse, au coeur de Lutèce et ses réseaux. Et dire qu'ils étaient juste venus acheter une serpe... Lire l'avis à propos de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar Nananah
Nananah ·

La perse dort

(en bonus une série de titres potentiels: La serpe d'Ottokar, Au menu sangliers ou loups, L'escalope premier choix, Astérix sur les traces de Joe Dassin, Morandinix: images chocs, trafic de Serpe à Lutèce.) Un second tome, un premier voyage. Le design des personnages se précise mais est encore en évolution, mais comparé au premier tome on s'approche de ce que sera Astérix,. Les... Lire la critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar Molloch
Molloch ·

Critique de La Serpe d'or - Astérix, tome 2 par apprentiemilitante

Un deuxième tome mieux que le premier! Déjà je ne connaissais pas cette aventure! Donc c'est juste la deuxième fois que je lis cet album, pas comme certains que j'ai lu une quarantaine de fois! Dans cette aventure, Panoramix brise sa serpe d'or, or sans cet instrument le gui n'a pas ces propriétés magiques. Astérix et Obélix doivent partir à Lutèce chez Amérix, le cousin d'Obélix, pour en... Lire l'avis à propos de La Serpe d'or - Astérix, tome 2

Avatar apprentiemilitante
apprentiemilitante ·