Bien loin des grands succès de la Fantasy - et encore, je dis ça avec des pincettes - on peut trouver des perles assez stupéfiantes. Le premier tome de la série Légendes de Parva Terra en fait parti : écrit, scénarisé et dessiné par Raúl Arnáiz, ce dernier nous offre une aventure très très proche de la bande dessinée, un peu plus connue, Seuls de Fabien Vehlmann. En effet, dans cet univers à la tonalité médiévale fantastique, nous suivons les aventures de jeunes enfants devenus immortels dans un monde où les adultes ont absolument tous disparu. Et force de constater que malgré quelques défauts, le tome promet une aventure, si ce n'est très originale, intéressante.

Une île perdue en plein océan accueille deux clans d'enfants qui se font la guerre : les Chevaliers Blonds et les Mages Cheveux-Noirs. Léo, un des Chevaliers Blonds, en vient après des années de guerre à remettre tout en question, quitte à passer pour un ennemi aux yeux de ses alliés.
Pas plus de spoil !

Sortant de ma grande lecture de la série Les Légendaires de Patrick Sobral, il va sans dire que j'ai eu tendance à voir des points communs un peu partout alors qu'en réalité, à part le fait que les protagonistes soient tous des enfants, il n'y a - bien évidemment - pas grand chose à voir. Légendes de Parva Terra est donc un début d'épopée, classable dans le genre de la Fantasy Épique ; même si j'ai l'impression que cela va plus partir dans un délire de conte onirique si j'en crois mon analyse rapide de la couverture. Pour l'instant, nous resterons sur ce genre de classement. Il est agréable, mais pas surprenant, de voir des enfants (et uniquement des enfants) se retrouver au cœur d'une aventure où le principal but est de trouver des réponses quant à la disparition des adultes. Nous avons une mise en bouche rapide bien qu'intéressante pour nous expliquer le lore de ce monde. Dans l'ensemble, nous avons un scénario plutôt basique et gentillet, proposant des ressorts scénaristiques prévisibles voire clichés par moment, notamment pour ce qui est de la conclusion de ce tome. En clair, nous avons une intrigue sympathique mais qui ne propose pas grand chose, du moins dans cet opus - on peut s'attendre à de bonnes surprises, de novateur. L'atmosphère féerique est un peu brouillonne, on a l'impression d'un mélange un peu forcé, d'autant que l'aspect féerique de cet univers n'est présenté que dans les dernières pages de la bande dessinée. En somme, c'est une histoire sympathique et enfantine que l'on nous propose là.

Côté des personnages, deux demeurent réellement intéressants à suivre pour le moment malgré la présence d'une dizaine de protagonistes montrés au travers des pages de ce premier tome. Il reste dommage que ces deux personnages en question soient des Chevaliers Blonds. Néanmoins, leur opposition et leur différent point de vue est intéressant à observer afin de comprendre la vision de chacun. Outre cela, force est de constater que l'on patine un tout petit peu du côté des héros. Car excepté Léo, le grand héros de cette aventure, il n'y a pas énormément de figures emblématiques et charismatiques.

Côté crayonné, l'auteur nous offre une vision esthétique qui change de ce que l'on peut voir habituellement dans les créations du genre, du moins de mon point de vue et d'après mes faibles lectures de bandes dessinées. Cependant, l'auteur n'est pas avare en détails, ni en couleurs, ce qui donne un certain cachet à l’œuvre.

Légendes de Parva Terra est une création qui laisse mitigé et qui se révèle quelque peu timide dans ces propositions scénaristiques. Concrètement, le premier tome est plus un avant goût de ce que la série peut proposer à l'avenir ; l'auteur ne prend pas trop de risques. Néanmoins, le divertissement est au rendez-vous et l'envie, si ce n'est la curiosité, de poursuivre l'aventure est bien présente, avec un espoir de voir cette aventure prendre de l'envergure et du poil de la bête. Une lecture plaisante et enfantine dont je recommande le premier tome.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 9 juin 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Là où les enfants ne s'aventurent pas - Légendes de Parva Terra, tome 1