Sans paroles

Avis sur Là où vont nos pères

Avatar Al_
Critique publiée par le (modifiée le )

L'album s'ouvre sur des photos d'identité d'hommes, de femmes et d'enfants de toutes origines. Un visage, un regard, un accessoire vestimentaire pour seuls indices de leurs histoires. Toutes ces histoires qui n'en sont qu'une : celle de l'exil, celle des réfugiés fuyant l'horreur et l'oppression. L'histoire sans fin de ceux qui ont tout laissé derrière eux.

Shaun Tan nous entraîne à leurs cotés. Nous suivons le destin d'un migrant qui a laissé sa famille au pays et découvre un nouveau monde, un monde où il n'a plus aucun repère. Nous sommes aussi perdu que lui : l'architecture est nouvelle, la langue inconnue, la nourriture et les animaux si étranges. Nous sommes seuls, sans clé pour décoder les usages de cette terre d'accueil.
Puis au fil du temps, des rencontres, des amitiés, un travail, une ville que l'on commence à s'approprier et finalement la vie qui recommence petit à petit même si rien n'est jamais gagné jusqu'aux retrouvailles familiales qui scellent le début d'une nouvelle vie.

Le récit, sans paroles, est d'une incroyable force. Les dessins de Tan sont absolument magnifiques. Ils évoquent de vieilles photos ou des cartes postales marquées par le temps : des tons sépias, des tâches et des rayures qui leurs donnent la patine du souvenir.

La composition des planches doit beaucoup au cinéma dont l'auteur reprend l'écriture. La succession des dessins évoque des photogrammes dont le montage précis et l'alternance de tailles assurent l'intensité de la mise en scène. Il parvient particulièrement à capter les détails, les gestes, les éléments du quotidien si anodins mais si essentiels qu'on ne réalise leur importance que quand ils viennent à disparaître.
L'émotion est palpable, il exprime tour à tour la douleur de l'exil, la brûlure des souvenirs et la force de l'espoir, en conservant toujours le ton juste.

Un magnifique album.

Al_ a ajouté cette bd à 1 liste Là où vont nos pères

• Bd
    Illustration

Top 10 BD

Avec : Le Sommet des dieux, tome 1, Idées noires, intégrale, Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13, Akira,

Autres actions de Al_ Là où vont nos pères