Couverture Le Gourmet solitaire

Critiques de Le Gourmet solitaire

Manga de et (1997)

Mélancolie gourmande

Si je devais faire de grossières comparaisons, le mangaka Hayao Miyazaki lorgnerait vers l'art d'un Akira Kurosawa tandis que Jirô Taniguchi se rapprocherait d'un Yasujirô Ozu. Bien évidemment, il y a aussi du Ozu chez Miyazaki et du Kurosawa chez Taniguchi, surtout dans la première partie de la carrière de ce dernier. Cette comparaison vaut ce qu'elle vaut, c'est juste pour se faire une idée... Lire la critique de Le Gourmet solitaire

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Un Taniguchi Jirô phare de la bande dessinée...

« Les japonais aiment beaucoup les étrangers, et on vit très bien comme travailleur émigré au Japon... Surtout si on n'est pas noir, pas chinois, pas coréen, pas une femme, pas homosexuel, pas asiatique, pas musulman et pas américain. » Phrase amusante du traducteur français, qui pourtant me donne l'impression de ne pas tout à fait retranscrire la saveur des propos de Taniguchi et Kusumi dans... Lire la critique de Le Gourmet solitaire

Avatar Veather
Veather ·

Critique de Le Gourmet solitaire par

Je crois avoir lu ce manga une dizaine de fois. Même principe que beaucoup des œuvres de Taniguchi, il se base sur des courtes nouvelles, des moments variés du quotidien d'un homme. Là ou ce manga est différent c'est qu'il se focalise sur la chose la plus importante pour le bonheur et l'équilibre mental d'un être humain : LA-BOUFFE. On voit donc le héros, commercial toujours en déplacement,... Lire l'avis à propos de Le Gourmet solitaire

Gargouillis et papilles aux aguets

Objet curieux que cette bande dessinée chapitrée en courts récits de quelques pages, gravitant autour de (re)découvertes culinaires par un personnage de prime abord énigmatique, au final sans réelle consistance. Lancé dans ma lecture en quête d'un fil rouge, ce n'est qu'en renonçant à tout "récit" en tant que tel que j'ai pu apprécier tout le sel de Le Gourmet solitaire. Les... Lire l'avis à propos de Le Gourmet solitaire

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Gourmet ou gourmand ?

Cette BD retrace les aventures culinaires d'un représentant. On découvre avec lui différents plats, différents lieux, différentes manières de se nourrir au Japon. On accompagne notre personnage au cours de ses repas aussi bien dans un boui-boui, que dans un restaurant hippie, face à un plateau-voyage dans un train ou encore au cours d'un match de baseball. Certaines scènes sont cocasses et on... Lire l'avis à propos de Le Gourmet solitaire

Avatar Momodjah
Momodjah ·

Le Goinfre mélancolique

Taniguchi a une fâcheuse tendance à construire des personnages principaux détestables. Après le protagoniste de "Quartier Lointain", un adulte dépourvu de la moindre poésie qui ne retrouvait une certaine grâce qu'en retrouvant son adolescence, on a désormais le droit à un glouton. Le titre de "Gourmet Solitaire" est trompeur : plus qu'à un amateur de bonne chère, c'est à un gourmand que nous... Lire l'avis à propos de Le Gourmet solitaire

Avatar Tezuka
Tezuka ·

La première bouchée de vapeurs

Le Gourmet Solitaire présente sous la forme de courts chapitres (j'ai envie de dire nouvelles), les pérégrinations culinaires dans le Japon de tous les jours d'un représentant de commerce dont on sait bien peu de l'état civil, mais au fil du livre, beaucoup des goûts alimentaires et de l'état d'esprit. Chaque chapitre organisé autour d'un met particulier et de la manière de le consommer a une... Lire la critique de Le Gourmet solitaire

Avatar Samanuel
Samanuel ·

Les pérégrinations d'un gourmet

La pérégrination, voilà un postulat qu'aime offrir Jiro Taniguchi sauf que cette fois-ci, il n'est pas seul, il est accompagné de Masayuki Kusumi pour nous offrir le Gourmet Solitaire édité en 2005 par Casterman au départ dans la collection Sakka avant d'être réédité dans la collection écritures en 2016, il est à noter qu'une suite du nom : Les Rêveries d'un Gourmet Solitaire est sortie la... Lire la critique de Le Gourmet solitaire

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Critique de Le Gourmet solitaire par Ben Ric

Chronique de la vie d’un gourmet épicurien qui profite de ses nombreux voyages de travail pour faire connaissance avec les différents lieux de restauration qui se trouvent sur son chemin. Le gourmet solitaire est une ode à la balade gastronomique, à la flânerie alimentaire, au temps qui passe... tout simplement. Sur une histoire de Masayuki Kusumi, Jirô Taniguchi met en scène un... Lire l'avis à propos de Le Gourmet solitaire

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Le goût chimique du jus de melon

Pendant quelques chapitres, j'ai trouvé l'album assez répétitif. Je n'ai jamais séjourné au Japon, et je pense que je suis passée, comme certainement une grande majorité des lecteurs occidentaux, à côté de certaines subtilités, sociétales autant que gastronomiques, qui ont contribué à mon désappointement. Difficile parfois pour moi de comprendre pourquoi certains plats ne se mangent pas avec... Lire l'avis à propos de Le Gourmet solitaire

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·