Couverture Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Critiques de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

BD franco-belge de (1946)

Paysage de montagne et d'eau.

Montagne : image de l'éternité, de ce qui demeure, pourtant lourde de menaces, brigands, enfermement. Eaux : ruisseau, torrent, fleuve ou océan, la vie en son évanescence, le devenir héraclitéen plein de bruit et de fureur, l'ouverture vers un ailleurs. Permanence et devenir, inconciliables, pourtant conciliés ici dans le regard mélancolique de Tintin. Le Lotus... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Non, là ce n'est pas l'opium du peuple

Suite directe des Cigares du pharaon, cet album nous emmène dans un univers très différent de l'Egypte, de la péninsule arabique ou de l'Inde puisque Tintin met en effet les pieds en Chine (on est au début des années 30), alors que se nouent différentes intrigues entre Chinois, Occidentaux et Japonais. Avec au centre une affaire de trafic d'opium. Comme c'était déjà un peu le cas dans l'album... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar socrate
socrate ·

Un auteur qui a trouvé la Voie

Et la révolution arriva avec, pour la première fois, une aventure de Tintin qui délaisse enfin les improvisations feuilletonesques au profit d'un scénario minutieusement élaboré. Mais reprenons tout depuis le début. Nous sommes en 1934. Hergé, dont la renommée n'est désormais plus à faire, créé un atelier qui porte... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Amrit
Amrit ·

Skronyonyo de merde, c'était si bon que ça ?

Dans ma relecture de la série d'Hergé, je crois m'être pris une grosse claque en lisant cet album. Comment avais-je pu ne pas l'aimer quand je l'avais lu dans ma jeunesse ? Comment avais-je pu garder un souvenir aussi mitigé et lui mettre une note aussi basse ? Sûrement que la densité de l'histoire m'avait rebuté, et peut-être le caractère multi-ethnique trop prononcé pour me faire apprécier... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar JuYawn
JuYawn ·

Comme c'est bon sans Spielberg !!!!

Quoi de mieux pour calmer la colère provoquée par la "terrible" adaptation spielbergienne que de se replonger dans l'une des plus formidables aventures du petit reporter à houppette ? Il s'agit avant tout d'une aventure trépidante et foisonnante mais aussi pour la première fois de la série d'un récit ancré dans la Grande histoire, en l'occurrence le conflit sino-japonais que bon nombre... Lire la critique de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Les Aventures de Tintin en Extrême Orient

Je n'ai pas un rapport facile avec "le Lotus Bleu", souvent pourtant considéré comme l'un des tous meilleurs Hergé (et apparemment classé - en France - à la 18ème position des meilleurs livres du XXème siècle) : je me souviens que, enfant, j'avais été surpris en le découvrant par le graphisme "originel" qui n'avait pas été modernisé (mis à part pour les toutes... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

« Skronyonyo ! »

Skronyonyo (comme dirait le général japonais), que de progrès ! Cinquième album des aventures de Tintin, et suite directe des Cigares du Pharaon, on peut dire que Le Lotus Bleu achève le reboot de la série initié par Hergé. Après une première trilogie bourrée de défauts et d’invraisemblances, Hergé a affuté sa plume et étoffé son intrigue (et iil a l’esprit un peu plus ouvert qu’il y a cinq ans ..... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Les tribulations d'un petit belge en Chine.

Classique de la BD pour toute une génération de lecteur ,la série des Tintin est incontournable pour tous les amoureux d'aventure.Qui n'a pas rêver en découvrant ce petit reporter belge intrépide,téméraire et quelque peu insouciant affronter tous les dangers pour résoudre des enquêtes dont lui seul à le secret.C'est ce qui fait le charme de cette grande saga imaginé par le célèbre et talentueux... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Tintin aventurier engagé

Suite de l'aventure entamée dans « Les cigares du pharaon », Tintin est appelé à l'aide en Chine mais par qui et pourquoi ? Sur l'Empire du milieu occupé par le pays du Soleil levant, va se dénouer les questions qui restaient en suspend. Cet album est stupéfiant et pas seulement à cause du trafic d'opium. A ceux qui restent bloqués sur « Tintin au Congo » en confondant naïveté illustrative... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·

Dieu ait son âme! Mais c'était un rude coquin. (Tintin apprenant le suicide de Mitsuhirato)

Le quatrième album de Tintin marque une évolution dans la série. Le récit est beaucoup moins abracadabrantesque que les 3 précédents, les Dupondt sont toujours de la partie pour apporter une note d'humour quand Tintin devient trop sérieux, l'auteur a enfin compris qu'il fallait se documenter avant de pondre une histoire se passant dans un autre pays. Néanmoins l'album comporte sa part... Lire l'avis à propos de Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5

Fatpooper ·