Quelques mois plus tard, le Pamplemousse nous raconte la suite de l'aventure chez les Elfes, avec un tome possédant dans l'ensemble les mêmes qualités que son prédécesseur, Le Réveil du Kréa-Kaos!

Elysio apprend aux Légendaires qu'en prenant la fiole pour recouvrer la mémoire, donnée par Gryf dans le tome 2, le garçon à la crinière noire a commencé à redevenir Darkhell. Mais refusant que ce monstre ressuscite, Elysio s'est débattu pour ne pas redevenir le Sorcier Noir. Il est parvenu à faire quitter le Mal en lui... mais pas à le faire disparaître. Darkhell a ressuscité en quittant le corps d'Elysio. Le vilain sorcier s'est échappé, et un lien mental unissant les deux hommes, Elysio a retrouvé sa trace jusqu'au Royaume Piranhi. Pendant ce temps, le Seigneur Skalp-Hell, alias Darkhell, compte utiliser une arme redoutable, crée par les Dieux: le Kréa-Kaos, capable de détruire un monde entier, ceci dans le but personnel de détruire Alysia, et le Monde Elfique par la même occasion. Les Légendaires, épaulés des Fabuleux, d'Elysio et de l'armée des Elfes vont devoir tout faire pour arrêter cette folie.

L'histoire est toujours sympathique à suivre. Elle contient un bon rythme. L'action était très minimaliste dans le tome 3, tandis qu'ici on a droit à une bataille finale durant sur toute la seconde moitié du tome. C'est un chouette affrontement, possédant un bon dynamisme. Le manque de sérieux que possède cette bataille

(Alors que c'est tout un monde qui est en jeu!)

fait qu'elle ne prend pas non plus aux tripes. Il suffit de voir la façon dont Darkhell, pourtant toujours décrit comme impitoyable, est ridiculisé pendant le combat. Ce n'est donc pas une bataille remplie d'émotion (oui, oui, cette saga était destinée aux jeunes au départ, mais les épreuves du Gardien n'étaient pas faîtes avec beaucoup d'amusement) mais avec son humour et son énergie, ce combat est quand même divertissant. En ce qui concerne l'humour justement, je retiens moins de gags que pour Frères Ennemis mais il contient toujours de bonnes scènes.

J'adore la scène à la fin, où Shimy et Shamira se réconcilient, après que cette dernière ait constaté que Shimy pouvait se battre à la fin... S'ensuit une belle scène émotionnelle accompagnée de larmes... Cassé par le: "Euh... Et si un jour je décidais d'épouser un humain?" "Tais-toi et tire sur la corde!"

Au niveau des dessins, il y a peu de chose à ajouter par rapport au troisième tome. C'est en tout cas toujours agréable de constater que les couleurs sont plus agréables à regarder que dans les deux premiers tomes, et que les traits des personnages sont moins grossiers.

Pour les personnages, il n'y a pas de problème!
Danaël est toujours attachant et égal à lui-même, et se montre bien utile lors du combat final, mais ce n'est pas spécialement l'opus dans lequel il est le plus mis en avant. Je le retiens principalement pour son joli discours à la fin de l'épisode, quand il implore aux Elfes et aux Piranhis d'oublier leurs différences et d'apprendre à vivre ensemble.
Pour Jadina, je trouve qu'il y a assez peu de choses à dire. Une scène permet de découvrir davantage les pouvoirs de son Bâton-Aigle, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais au final on passe assez peu de temps avec elle. Mais au moins, rien de mauvais ne ressort de son personnage à chaque apparition, elle reste la personne attachante qu'elle est depuis le troisième tome.
Bon, Gryf, en tant que comique de service, est un personnage que l'on retient, peu importe qu'il agisse beaucoup ou non. Il nous touche ici pour sa profonde affection envers Elysio, qu'il continue d'entretenir malgré les événements écoulés.

A la fin de volet, sa peine lors du sacrifice de son ami se fait bien ressentir.

C'est également par une relation avec un personnage que l'on retiendra Razzia. Il fait dans ce tome plus ample connaissance avec la Fabuleuse Toopie, et après lui avoir raccommodé son lapinou, gagne son amitié. Bien qu'on ne les voit réellement ensemble que pendant une petite scène, cette amitié naissante est mignonne. Dommage qu'après, Razzia apparaisse peu dans le combat final. (Le fait que ce personnage soit beaucoup mis en retrait par rapport à ses camarades est un problème qui reviendra souvent dans la saga.)
Et enfin, celle sur qui l'histoire se concentre principalement: Shimy! Notre Elfe Elémentaire est toute aussi attachante que dans le précédent tome. C'est toujours un plaisir de constater que ce n'est pas qu'une bête armoire à glace, à la personnalité bloquée. Son amour pour sa mère est sincère

et on ne peut être que content de les voir se réconcilier à la fin du tome.

De plus, c'est encore elle qui agit le plus dans l'histoire (bon, en même temps, c'est l'héroïne du tome, tan mieux), en montrant bien l'étendue de ses pouvoirs lors de son combat contre Darkhell.

Les autres personnages sont toujours aussi sympathiques. Ils s'avèrent même tous, plus appréciables que dans le précédent volet.
Les Fabuleux ne sont plus aussi tête-à-claques.

On se prend de pitié pour Shaki en le voyant perdre ses illusions, persuadé que Darkhell sera le seul à sortir vainqueur de cet affrontement.

Et Toopie devient plus attachante en arrêtant de faire sa prétentieuse et en laissant parler son âme d'enfant. Son affection pour Razzia, qu'elle insultait jusqu'alors, m'aide à mieux la tolérer.
Shamira prouve (après sa fille) qu'elle a des sentiments et aime profondément son enfant. Je l'aimais déjà car sa froideur savait apporter un bon humour, mais c'est toujours bon de voir un personnage évoluer dans le bon sens.
Etrangement, je n'arrive toujours pas à être fan du personnage d'Elysio. Ce n'est pas non plus que je ne l'aime pas, je l'apprécie assez même, mais il n'a pas un caractère très marquant.

Néanmoins, son sacrifice à la fin fait son petit effet. Mais c'est principalement par affection pour Gryf que cela me touche.

En ce qui concerne Darkhell... Je n'arrive pas à l'apprécier ce tome. Ni même à le détester dans le bon sens du terme. Le tout premier tome ne cesse de nous le faire voir comme un grand sorcier impitoyable, et il se comporte ici comme un véritable bouffon. Je sais que c'est voulu car les premiers tomes se voulaient plus enfantins, mais là il s'agit tout de même du Grand Vilain à la source de tous les ennuis, on méritait plus. Le Gardien était un antagoniste plus intéressant, par sa froideur, et sa neutralité nous faisant sans arrêt douter de ses intentions. Darkhell n'est au final qu'un méchant sans personnalité, aux ambitions clichées.

Ce n'est pas forcément le tome le plus marquant de la saga (en tout cas, pas pour moi). Mais il reste de bonne facture. Les personnages continuent de s'améliorer, l'humour bien que légèrement moins présent que dans le troisième tome est toujours sympathique, et le combat final ne fait pas décrocher de larme mais divertit.
Pas un chef-d'oeuvre, mais pour une BD voulant nous distraire à l'aide de bons petits personnages, ça remplit toujours bien son boulot.

le 31 janv. 2016

D'autres avis sur Le Réveil du Kréa-Kaos - Les Légendaires, tome 4

Vaiana - La légende du bout du monde
ErizuTeriyaki

Iiiiit's... Fourth Golden Age time !!!

ErizuTeriyaki préparait tranquillement la table pour ses invités, un drôle de sourire béat parant son visage. Soudain, au moment où la jeune fille terminait de tout mettre en place, on entendit...

le 3 déc. 2016

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Beautiful Movie Story

Le sentiment que j'ai eu en attendant ce Star Wars, je ne le souhaite à personne. Quand Le Réveil de la Force est sorti, je suis allée le voir sans aucune peur, ce nouvel opus allait obligatoirement...

le 19 déc. 2016

Ralph 2.0

Disney Internetic Universe

Erizu: Allez, elles ne devraient plus tarder... Soudain, la sonnerie retentit. Erizu partit ouvrir et trouva à sa porte quatorze jeunes filles tout excitées. Les princesses: Salut Erizuuuu! Erizu:...

le 5 févr. 2019