La série officielle de Spirou et Fantasio est au plus bas. En effet, les ères Morvan et Munuera et Yoann et Velhmann peinent à redonner au duo des histoires intéressantes et des personnages attachants (seuls les albums L'Homme qui ne voulait pas mourir de M&M et Dans les griffes de la vipère de Yoann et Velhmann sont fait avec talent).

On ne peut donc compter que sur les hors-séries tentant de redonner à Spirou des aventures dignes de son nom. Parmi eux, les hors-séries appelés Une aventure de Spirou et Fantasio.

Ce fut le cas avec l'un d'entre eux appelé Le Tombeau des Champignac créé par Tarrin et Yann.

La première chose importante dont se sont assurés les deux auteurs en créant cette aventure est qu'il n'est pas nécessaire d'être Spirouphile pour s'imprégner de l'histoire de l'album contrairement à d'autres continuités hors-série comme Spirou selon... faisant trop souvent référence à la continuité officielle et leurs albums originaux au point qu'on se sent trop déconcertés si on n'a pas lu les albums de ces périodes.

Ainsi, on peut profiter pleinement de l'histoire sans se sentir perdus si on est en pleine découverte de l'univers de Spirou et Fantasio.

D'ailleurs puisqu'on parle de l'histoire, que raconte l'album?

L'explorateur Zanskar mène une expédition dans les montagnes tibétaines à la recherche de ce qui semble être une rareté de valeur. Mais l'expédition se révélant trop dangereuse, les membres abandonnent cette dernière.

C'est alors qu'une personne suggère à Zanskar de faire appel au Comte de Champignac pour que ce dernier lui permette de trouver ce qu'il cherche.

La première bonne chose de cet album est que le vrai personnage principal de l'histoire est Seccotine. En effet, si, contrairement à beaucoup d'univers de bds francophones majoritairement masculins, Spirou et Fantasio n'hésitait pas à nous montrer ses héros côtoyer la gente féminine, cette dernière n'était reflétée que via le point de vue masculin même si elle montrait des personnages féminins appréciables.

Or, dans Le Tombeau des Champignac, c'est, en grande partie, le point de vue de Seccotine qui est mis en avant pour nous montrer les héros et leurs actions via son point de vue ainsi que son audace pour attirer leurs yeux sur elle. Cela au point qu'elle court entre deux lièvres durant toute l'aventure. On se retrouve ainsi avec le sujet de la sexualité que Tome et Janry avaient déjà abordé dans l'album Luna Fatale.

De plus, cela va encore plus loin dans Le Tombeau des Champignac vu que ce dernier nous montre clairement que lorsque Seccotine a fait son choix entre les deux reporters, elle-même et l'heureux élu ont couché hors-champ.

_Je ne déc*nne pas. Une BD tout public ose nous montrer que la sexualité existe de manière "presque" explicite!_

En ce qui concerne l'aventure elle-même, elle est vraiment très appréciable et, surtout, plaisante pour bien des raisons. Déjà, le dessin est un joli mélange entre les traits de Franquin et ceux de Tome et Janry: plus particulièrement en ce qui concerne Seccotine dont l'allure alterne entre femme sensuelle et femme-enfant. Il y a également de l'humour digne de celui de Franquin nous montrant les personnages fidèles à eux-mêmes: plus particulièrement Fantasio au top de sa forme niveau grincherie et maladroit en mode monsieur-tout-le-monde et non pas en boulet irritant comme il l'avait été durant certaines ères de la continuité officielle.

De plus, il y a la fameuse Sphynge étant un animal mélangeant le chat félin et la vivacité du marsupilami parfait pour être une mascotte restant en mémoire une fois qu'on a terminé l'album.

Par contre, dans cet album, Champignac est exagérément clownesque Tarrin et Yann ayant mis plus mis en avant son côté farfelu que sa personnalité de scientifique brillant. Dommage!

En ce qui concerne le déroulement du récit lui-même, son intrigue est plus proche de celle d'une intrigue fantastique avec de la magie digne de l'ère Fournier que d'un album avec de la science mycologique. Ce qui fait qu'elle peut être difficile à apprécier pour les lecteurs aimant les albums plus terre-à-terre des ères Franquin et/ou Tome et Janry.

Plus particulièrement le final avec une "potion de résurrection" que les personnages décident de ne pas utiliser.

De plus, autre chose assez énervante, le fait que la zorglonde montrée comme une invention dangereuse dans de nombreux albums soit utilisée plus pour faire des blagues que pour montrer le lavage de cerveau comme étant une chose monstrueuse.

Certes, il y a des conséquences dramatiques due à la négligence des personnages n'ayant pas pris en compte le danger que représente la zorglonde mais vu qu'ils ont déjà subi les monstrueux effets de cette chose, cela peut être irritant pour les connaisseurs de Spirou et Fantasio de les voir être aussi nonchalants envers cet appareil.

De plus, le fait que l'album nous inflige des clichés bien peu flatteurs sur les tibétains est bien plus qu'énervant.

Et n'oublions certains passages avec Fantasio. Certes, la plupart sont très drôles montrant la maladresse du personnage qu'on aime tant mais on sent qu'ils sont plus là pour faire durer l'album afin que celui-ci atteigne le nombre de pages requis pour être vendable.

Ceci dit, cette maladresse est compensée par de l'action et des passages de tension parfaites pour une histoire d'aventure digne de ce nom. Et cela, alors que dans cette dernière, il n'y a aucun méchant: chose étant rarement arrivée dans Spirou et Fantasio.

Sans compter des scènes de chamaillerie très drôles entre Fantasio et Seccotine dignes de l'habituel "je t'aime, moi non plus" que l'on voyait dans d'autres albums.

Mais la meilleure qualité de l'album est l'aventure du jour faisant un parallèle avec l'histoire des personnages de Spirou, Fantasio et Seccotine. En effet, la triste histoire de la Princesse s'étant emmurée à cause d'un prétendant trop insistant veut qu'on la ramène à la vie une fois que le monde ne serait plus violent: chose impossible illustrée par les effets de la zorglonde ayant manqué de provoquer de mener les personnages à leurs pertes. Cela fait écho au choix de Seccotine entre Spirou et Fantasio. En effet, si au final, elle se révèle avoir des sentiments pour Spirou, elle ne se sent pas capable de s'engager réellement car a compris qu'il en était de même pour Spirou ne pouvant pas s'empêcher d'aimer vivre des aventures périlleuses et dangereuses à travers le monde tandis qu'elle-même a plus soif de scoops que d'engagement.

Bref Le Tombeau des Champignac est, malgré quelques hics, un album très plaisant permettant à Spirou de rester digne de lui-même malgré une époque où les choses étaient mal partis pour qu'il le reste.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou et Fantasio

le 17 mars 2024

BlackBoomerang

D'autres avis sur Le Tombeau des Champignac - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 3

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024