La force première de cette saga est son authenticité. Elle nous plonge dans l'atmosphère des années 30 aux Etats Unis, en nous narrant les aventures d'un duo assez incongru, entre un jeune blanc déterminé, et son ami noir rêveur, qui prennent ensemble la route (ou plutôt le rail), autant pour fuir leur condition au Mississippi, que pour satisfaire à leurs quêtes respectives, pour l'un l'espoir de retrouver un frère disparu, et pour l'autre la quête de gloire. Ce qui nous confronte à bon nombre d'aspects de la société de l'époque, encore marquée par la crise et le chômage, des questions raciales prépondérantes, l'alcool et les drogues, le syndicalisme réprimé, mais aussi l'essor du blues, les rêves d'un avenir meilleur en Californie, et plus globalement un pays qui continue de se construire. Au travers de ces deux personnages pourtant pas épargnés par le sort se dégage beaucoup d'espoir, espoir nourri par leur naïveté et surtout par une loyauté qui se construit au fur et à mesure de leur périple. Et les différents personnages rencontrés, autant de représentations de l'américain de l'époque, viennent pimenter leur périple sans jamais ne les détourner de leur but.
Le scénario, bien qu'un peu lent à se mettre en place dans le premier tome, est globalement très prenant, et le ton reste assez léger en dépit des sujets traités, avec quelques touches d'humour bien amenées.
Le tout est appuyé par un joli dessin, précis et détaillé, qui nous offre quelques magnifiques aperçus du pays, et réussit par ses couleurs à retranscrire les nombreuses atmosphères, entre les bars, le tour d'un feu, les routes (petit bémol sur le choix des couleurs des visages des blancs au rendu terreux qui se confond très souvent avec le décor et les vêtements), sans parler des superbes couvertures qui invitent au voyage et retranscrivent parfaitement le ton de l'aventure. Il convient aussi de saluer le souci permanent du détail dans la représentation historique qui contribue fortement à notre immersion dans l'ambiance de l'époque.
En résumé, ce cycle nous transporte dans une belle aventure!

Eldgj
8
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2017

Critique lue 185 fois

Eldgjá

Écrit par

Critique lue 185 fois

Du même critique

Hunt: Showdown
Eldgj
8

Le jeu du chasseur (se) sachant chasser(é)

Longtemps ma note est restée à un honorable 7, qui traduisait moins les défauts du jeu que la sanction quant à son contenu (3 cartes et 2 modes de jeu) et quant à la politique de DLC quelque peu...

le 12 juin 2023

1 j'aime

Sioban - Complainte des Landes Perdues, tome 1
Eldgj
6

Critique de Sioban - Complainte des Landes Perdues, tome 1 par Eldgjá

Voici une série à l'excellente réputation que je n’avais pas eu l’occasion de parcourir. Et je dois bien admettre que je reste un peu sur ma faim après la lecture des deux premiers tomes. Le dessin...

le 5 oct. 2018

1 j'aime