Ha c'est pas ici pour Dragon Ball? J'ai du me tromper de porte.

Avis sur Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de...

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Rackham le rouge était assez simple comme histoire... il n'y avait même pas de méchants pour affronter Tintin. Néanmoins,Hergé encombrait Tintin de péripéties inutiles, comme s'il avait toujours peur que le lecteur s'ennuie.

Dans les 7 boules de Cristal, Hergé complexifie et en même temps simplifie son récit! Il la simplifie dans le sens où il n'ya plus ces moultes péripéties... ENFIN! et il la complexifie justement parceque du coup il passe plus de temps sur le coeur de l'histoire. Il prend également son temps pour raconter une histoire. La gueguerre avec les brownings et autres pistolets durent plus qu'un strip pour une fois! DU coup, on s'identifie un peu mieux à 'laction, on a le temps d'avoir peur, de réfléchir, ...

En guise de rythme, Hergé nous apporte énormément d'humour! Oui on rit beaucoup dans cet albums, les gags sont nombreux et plutôt bien amenés. C'est ainsi qu'entre deux séquences importantes on assiste à la maladrese de Haddock, de Milou, des Dupondt , de Tournesol et même de Nestor. Seul Tintin reste impassible.

Tout ça c'est très bien. mais ça surprend! En fait, on a l'impression que l'album est surtout un moyen d'amener ce qui va suivre dans l'album suivant, car il ne se passe pas grand chose. On se souvient des séquences d'empoisonnement, mais surtout grâce au dessin animé qui axe véritablement l'histoire là dessus. Ici, il y a finalement trop de gags... et l'enquête en patit légèrement. Je le répète: on a vraiment l'impression qu'il ne se passe rien durant l'album...En gros, il raconte en un album ce qui lui aurait pris 5 pages 10 ans auparavant.

La lecture est assez facile par contre. On s'accroche à l'histoire. J'ai vraiment eu du mal à m'arrête de lire, j'avais hate de tourner la page et savoir ce qu'il adviendrait de nos amis dessinés. Les gags et ce renouveau dramaturgique de l'auteur aident à cette réussite. Il est donc impossible de détester l'album.

Graphiquement, j'aime un peu moins que les albums précédents. Surtout les redessinés. J'imagine qu'il avait entrepris de redessiner ses albums longtemps après ce diptique. Le canon des eprsonnage me perturbe en fait. Le corps est légèrement plus grand. Par contre les jambes restent incroyablement petites dans certaines cases. Le plus perturbant restera l'entrée en scène de Haddock qui a des jambes plus fines que les bras de Tintin.

Bref un album nettement mieux maîtrisé, qui comporte de nombreuses références au travail passé comme pour marquer un temps révolu (désormais hergé veut dessiner et raconter mieux). Ca marche, et le récit a de quoi être palpitant. J'ai cependant du mal à mettre plus que 7/10. hergé n'est pas encore maître de son art. mais c'est en devenir!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 561 fois
3 apprécient

Autres actions de Fatpooper Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13