Malgré tout le talent de Jean Solé et l'expertise internationalement reconnue d'Yves Le Conte, ce volume est décevant. Les auteurs ont sans doute voulu s'adresser aux enfants mais je ne suis pas sûr que ceux-ci soient sensibles aux dessins rétros et "cradingues" de Solé, ni à ses calembours façon Almanach Vermot. Au final, j'ai appris peu de choses et je me pose encore beaucoup de questions :
- est-il vrai que l'abeille meurt après avoir piqué, contrairement à la guêpe ?
- la cire et le miel retirés par l'apiculteur ne manquent-ils pas aux abeilles ?
- est-il vrai que les apiculteurs sont peu piqués par les abeilles et pourquoi ?
- quels sont les modes de lutte contre les "agresseurs" des abeilles (pesticides, parasites, frelon asiatique, etc.) ?
- le miel et la gelée royale ont-ils des bienfaits démontrés ?
- si les mâles sont les "faux bourdons", qu'est-ce qu'un "vrai bourdon" ?
- ne peut-on pas bénéficier de quelques explications sur le mode de communication des abeilles ?
- les abeilles sont-elles vraiment indispensables pour la pollinisation ou d'autres insectes pourraient les remplacer dans ce domaine ?

le 29 oct. 2017

Les Équinoxes
Gritchh

L’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même*

Cyril Pedrosa ne raconte pas seulement des histoires ; il nous les fait ressentir. Bien qu’il se rapproche de ses précédents romans graphiques (Trois Ombres et Portugal, déjà excellents), Les...

le 1 nov. 2015

Le Dieu vagabond

Pan Art

Je ne sais pas quelle est la technique utilisée par Fabrizio Dori mais ses planches, ses cases, sont des œuvres d'art. Les couleurs sont magnifiques. De plus, il fait varier son style de dessin selon...

le 13 janv. 2019