La tristesse heureuse

Avis sur Les Amours Suspendues

Avatar Moizi

En voilà une BD surprenante ! Ici il n'y a pas réellement de cases, l'action semble se décomposer de manière horizontale sans césure. On revient juste à la ligne lorsqu'on arrive au bout de la page. Le dessin est particulier également, très épuré, mais pas sans charme. Immédiatement Les amours suspendues peut faire ou déplaire avec ces choix plutôt osés, mais qui fonctionnent parfaitement bien avec la manière de raconter de son auteur.

Avec ce découpage et cette narration, on a tout le temps l'impression que les personnages dansent, que tout ça est une sorte de comédie musicale (il y a quelques chansons) et ça fonctionne vraiment bien.
Mais ce qui m'a marqué c'est l'histoire, cette idée que parce qu'on est en couple mais qu'on veut toujours plaire on peut draguer à droite à gauche et arrêter la relation, la figer, la congeler, l'arrêter au moment où elle devient sérieux, pour ne jamais tromper sa femme...

Puis qu'une fois que notre femme nous quitté, qu'on pourrait décongeler ces relations, qu'on pourrait continuer à les vivre comme s'il ne s'était rien passé... Mais bien entendu c'est impossible.

Le sujet est ô combien mélancolique, mais c'est traité avec une certaine gaieté, peut-être l'aspect comédie musicale. Mais ça ne l'empêche pas de résonner chez le lecteur comme un dangereux échos à sa propre vie.

Bref, j'ai trouvé ça très touchant, juste et surtout formellement différent du reste de la production pour réellement se démarquer et proposer quelque chose vraiment délicieux.

Autres actions de Moizi Les Amours Suspendues