Couverture Les Aventures complètes de Little Nemo

Critiques de Les Aventures complètes de Little Nemo

Comics de et (2017)

Les oniriques origines de la bande-dessinée

Little Nemo est à la bande-dessinée ce que l'Ancien Testament est aux monothéismes, ce que l'Iliade et l'Odyssée sont à la littérature (j'arrête l'énumération avant d'être lourd) : un acte fondateur. Pendant que Bécassine et le Sapeur Camembert font des farces en France, McCay publie dans le New York Herald les aventures nocturnes d'un petit garçon qui rejoint chaque soir le monde coloré et... Lire la critique de Les Aventures complètes de Little Nemo

Avatar Gambetta
Gambetta ·

Critique de Les Aventures complètes de Little Nemo par DelphineD

C'est une œuvre si monumentale par sa taille, sa créativité, son univers et son influence que je suis toujours étonnée qu'elle soit si mal connue en France. Les planches de Little Nemo sont une suite d'aventures loufoques et sublimes. Windsor McCay a parfaitement su rendre le côté logique-illogique des rêves. Certains détails sont totalement impossibles mais on les accepte parfaitement, comme... Lire l'avis à propos de Les Aventures complètes de Little Nemo

Avatar DelphineD
DelphineD ·

Critique de Les Aventures complètes de Little Nemo par Kwack

Je ne dirai pas grand chose de plus que toutes les éloges qui ont déjà été faites avant moi. Je rajouterai juste un détail: si vous avez l'occasion de lire cette BD en VO et comprenez l'anglais, je vous recommande vivement de la préférer à la version française dont les traductions sont parfois maladroites et gâchent la compréhension. Lire l'avis à propos de Les Aventures complètes de Little Nemo

Avatar Kwack
Kwack ·

Nemo, ne te réveille pas!

Les planches ne seront jamais assez grandes pour que l'on puisse pleinement apprécier le merveilleux travail que Winsor McCay a accompli en réalisant cette bande dessinée. Chacune, dans un style Art Nouveau superbe et une mise en scène soignée (dont s'inspirèrent certains réalisateurs de cinéma par la suite), est au service d'une histoire directement tirée de l'incroyable imagination de son... Lire la critique de Les Aventures complètes de Little Nemo

Avatar Pritouc
Pritouc ·

Pas facile d'accès mais superbe

J'ai éprouvé avec ce livre des rêves les mêmes difficultés qu'avec un film en noir et blanc ou un texte en ancien français : mes yeux voient les courbes, les traits, les couleurs, le texte... mais mon cerveau peine à les reconnaitre, à construire du sens, car la grammaire visuelle, l'organisation, la typographie sont un langage à décrypter. On se retrouve un peu en langue étrangère, comme... Lire l'avis à propos de Les Aventures complètes de Little Nemo

Avatar Le_sanskrit_tique
Le_sanskrit_tique ·

véritable chef d'oeuvre esthétique mais...

... Mais les histoires (tenant chaque fois sur une seule page, à l'époque, paraissait 1x/semaine dans le NY times je crois) manquent à la longue de bon sens ou de fil rouge.. Ne pas en abuser, livre à faire siéger plutot sur une belle étagère de votre salon ou de la chambre de vos enfants, accompagné de son second tome. Lire la critique de Les Aventures complètes de Little Nemo

Avatar Ren079
Ren079 ·

Critique de Les Aventures complètes de Little Nemo par Avrel

Little Nemo... C'est certainement la BD qui a le plus bercé mon enfance et qui est toujours à mon chevet. J'avoue l'avoir un peu délaissée ces quelques dernières années, sans doute à cause de la perte de mon esprit imaginatif enfantain qui ne voyait aucune erreur de logique à toutes les aventures que ce petit garcon traversait. Au fil des rêve du petit Nemo, nous suivons son aventure... Lire la critique de Les Aventures complètes de Little Nemo

Avatar Avrel
Avrel ·

Critique de Les Aventures complètes de Little Nemo par arnonaud

Critique vis à vis des deux premières intégrales Milan de Little Nemo in Slumberland sur les périodes 1905-1907 et 1907-1908. Little Nemo in Slumberland est vraiment une oeuvre incroyable. C'est l'une des plus anciennes BD dans sa forme moderne (1905) et en même temps, l'une des meilleures, l'une des plus belles et clairement, une des plus artistiques. C'est vraiment l'une des bandes dessinées... Lire la critique de Les Aventures complètes de Little Nemo

Avatar arnonaud
arnonaud ·