J'ai un peu eu l'impression de m'être fait arnaquer en terminant ce one shot qui se lit très vite.

Aaaah Vincent Caut, ce jeune homme dont le blog BD connait son petit succès depuis que Boulet l'a mis dans ses liens... Euuuh, grâce à son talent je veux dire! Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.
Cette BD... À quoi rime-t-elle? Elle ne mène à rien, c'est juste un délire, je crois.
"ça devient n'importe quoi, cette BD..." Dit Adam, après un rebondissement dans l'histoire. Et on est assez d'accord avec lui.
C'est l'humour de l'auteur: un peu de "philosophie", des jeux de mots idiots, de l'humour noir mais qui reste gentil, des situations absurdes à souhait.
Et j'avoue que, sans partir dans de gros éclats de rire, je me suis bien amusé.

Les deux protagonistes de l'histoire sont Adam et Ève, choisis par Dieu pour tout recommencer (ce n'est pas un spoiler mais le speech dévoilé dès les premières pages), L'homme et la femme à l'origine de notre espèce... Sauf qu'ils sont modernes, que Adam est beauf, macho sur les bords, laissant le beau rôle a Ève qui repousse ses avances lourdaudes vouées à "repeupler la terre". On y perçoit une volonté d'inverser les rôles de la bible: L'homme devient grossier le femme gagne en finesse, elle n'est pas la niaise tentée par un serpent mais celle qui utilise sa raison pour réparer les bêtises de l'homme.
On peut aussi le voir comme la détresse intemporelle de l'homme qui doit recourir à tous les efforts pour conquérir la femme, trop passive.
Mais peut-être qu'il n'y à pas tant à y voir, que le sujet m'a juste amené à penser ça et que j'ai trop développé tout seul.

Cela ( et d'autres surprises) servi par un dessin qui est quand même très beau, il faut le dire, avec ces couleurs marquées dans un encrage très fin, ces paysages dégagés, et ces deux humains dont le visage est la plupart du temps sans yeux, sauf quand ils expriment certaines expressions, ce qui donne un ton assez épuré et qui, peut-être, veut dire que l'Adam et l' Ève de l'histoire, c'est le lecteur et la lectrice, c'est un peu tout le monde en fait.
Moui, je crois que que je vois plus de choses dans ce livre que son contenu réel. Mais, c'est plutôt bien, en fait! Une lecture qui amène à penser, c'est une bonne lecture, non?

Voila ce que j'ai perçu, entre autre, dans ces 111 pages.

Le tout présenté dans un bel album cartonné, au format assez atypique mais qui, à mon sens, convient parfaitement à la mise en page (Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas en BD).

Alors, est-ce que je me suis vraiment fait arnaquer, finalement? Hummm... Pas tant que ça.
Veather
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ces BD que je voudrais voir adaptées au grand écran, et par qui. On peut toujours rêver.

Créée

le 2 juil. 2014

Critique lue 178 fois

Veather

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Les Aventures de la fin du monde

Les Aventures de la fin du monde
belzaran
5

Critique de Les Aventures de la fin du monde par belzaran

Vincent Caut est un auteur de bande-dessinée précoce. Après avoir gagné des prix de la BD scolaire à Angoulême, il parvient à faire éditer son blog sur sa vie d’étudiant. « Les aventures de la fin du...

le 23 mai 2015

1 j'aime

Les Aventures de la fin du monde
Veather
8

Comment ne pas aimer...

J'ai un peu eu l'impression de m'être fait arnaquer en terminant ce one shot qui se lit très vite. Aaaah Vincent Caut, ce jeune homme dont le blog BD connait son petit succès depuis que Boulet l'a...

le 2 juil. 2014

Du même critique

Interstellar
Veather
4

10 « bonnes » raisons relatives de ne pas aimer Interstellar.

Chers lecteurs, chères lectrices, Avant d'entamer cette liste aussi disgracieuse que désobligeante, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Nolan, au contraire. Avant de m'envoyer des menaces de...

le 15 nov. 2014

201 j'aime

129

The Grand Budapest Hotel
Veather
9

Read My Mind #2 : The Grand Budapest Hotel

Ami lecteur, amie lectrice, bienvenue dans ce deuxième épisode de RMM (ouais, t'as vu, je le mets en initiales, comme si c'était évident, comme si c'était culte, alors qu'en vrai... Tout le monde...

le 8 sept. 2014

174 j'aime

51

Vikings
Veather
6

12 "bonnes" raisons d'aimer Lagertha. Euuuh, Vikings.

Avis porté sur les deux premières saisons parues en date. 1. On a pris la semi-légende de Ragnar Lothbrok, tous les éléments qu'on peut assembler sur ce qu'on devine des vikings, et tout ce qu'on...

le 29 juil. 2014

169 j'aime

62