Cela faisait quelques temps que je désirais me procurer la série des cités obscures. Le problème, c'est que ces bouquins coûtent cher... du coup j'ai toujours repoussé cette quête. j'ai tout de même trouvé "La tour" en seconde main à un prix raisonnable. Et puis voilà que les intégrales sortent. Bonheur ! En plus il s'agit d'un bien bel objet, j'aime beaucoup cette couverture.

Le guide des cités : 7/10
J'aime beaucoup cette idée de collecter les informations sur cet univers. C'est un peu maigre, les auteurs auraient pu aller plus loin dans ce délire, mais ça reste un chouette petit bouquin et c'était une bonne idée que de commencer ce premier livre d'intégrale avec ces notes.

Les dessins de Schuiten sont très beaux, le concept lui permet de faire différentes choses, et il fait tout très bien. Je comprends pourquoi il a des verres si gros, il doit bien se niquer les yeux à chaque fois qu'il se met à sa table de dessin.

Bref, un chouette petit tome.

Les murailles de Samaris : 7/10
Intéressante première histoire qui permet de découvrir le ton adopté par les auteurs. J'apprécie les notes ajoutées, c'est cohérent par rapport au guide qui précède cet album dans le livre 1 de l'intégrale.

La fièvre d'Urbicande : 8/10
Ici aussi, ce tome est complété par des notes intéressantes qui sont cohérentes par rapport au guide et aux notes du tome 1 ; on sent que les auteurs se font plaisir : Schuiten qui peut dessiner des choses un peu différemment et Peeters qui peut occuper plus de place avec ses textes. Les auteurs ont également joint le scénario de l'opéra adapté de cette histoire un peu folle.

Les mystères de Pâhry : 6/10
C'est plus faible parce que c'est incomplet. C'est dommage que les auteurs n'aient pu trouver un moyen de développer leurs idées ; les premiers récits se répètent, annonçant quelque chose de vraiment chouette, le dernier n'a rien à voir mais fait écho au réseau de L'Urbicande. Cela reste passionnant à lire, surtout avec les notes complémentaires, ainsi que la courte histoire "Dans les faubourgs de Pâhry, montrant ainsi un nouveau format (très court) pour aborder cet univers. C'est ça aussi qui est bien avec cette série, les auteurs peuvent faire plein de choses différentes au niveau conceptuel.

Les couleurs du dernier récit sont très chouettes, très plaisantes. Tout le travail graphique est réussi, les angles de vue sont toujours bien trouvés. Les personnages sont peu expressifs, un peu figés, mais ça fonctionne avec l'univers.

L'archiviste : 7/10
Et quand je dis que la forme peut changer du tout au tout, les auteurs me donnent raison ici encore : un livre composé d'une image avec en regard un texte ; l'image présente toujours le même angle de vue, mais ça bouge dedans : personnage, lumière, accessoires. Le texte m'a paru un peu flou, le dénouement ne m'a pas secoué autant qu'espéré. Ça tombe un peu à l'eau quoi. Mais ça reste plaisant. Et puis ça nouveau, ça donne une forme particulière à cette intégrale, le contenu étant varié, on a l'impression que dès le début, tous ces tomes ont été pensés pour être réunis en quelques livres.

Graphiquement, c'est toujours aussi canon. Schuiten joue avec les détails et ça fait plaisir. C'est dingue parce que même avec cet unique plan, on sent que le bougre a beaucoup bossé, qu'il a dû être le plus précis possible. Je ne serais pas étonné de découvrir qu'il a utilisé une table lumineuse afin que tout soit parfaitement au même endroit (pour ensuite tracer avec les outils nécessaires lors de l'encrage). Le travail de lumière est plaisant, les petits détails fonctionnent assez bien.

Bref, cette histoire se lit agréablement bien.

Pour conclure, ce premier livre est une belle réussite. J'espère que les suivants seront du même niveau, mêlant différentes formes de narrations.

le 15 août 2018

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver