C'est dérangeant, c'est assez frustrant, c'est oppressant, c'est même choquant .

Mais c'est surtout un tsunami ;

une œuvre qui m'a fait chavirer au point même de ne pas être sûr d'arriver à bon port.

(Note d'intention : J'ai lu entièrement l'œuvre, il a environ un an. J'ai écrit cette critique comme rituel pour la parution de l'œuvre en France, avec aucune autre intention de régler mes comptes avec ce manga que je n'aurai jamais découvert sans ce site et à qui je dois énormément)

Ceci sont "Les Fleurs du Mal "de Shuzo Oshimi, mangaka renommé en étant dans un premier temps reconnu au Japon comme un auteur "subversif " qui dénonçait le rapport fragile entre la société japonaise et la sexualité. Mais qui peu à peu c'est pris pour but de faire ressentir les problèmes psychologiques aux lecteurs, par l'intermédiaire d'une ambiance anxiogène et psyché , et de ses personnages tout aussi troublant.

Attention à partir de maintenant, on quitte le concret pour aller vers du métaphysique ...accrocher vos ceintures.

Ainsi ce manga n'a pas à proprement parler d'intrigues ,mais porte plus sur les relations entre les personnages dont Takao,le protagoniste, jeune introverti dont la seule passion est la lecture:

Si on commence sur ce qui ressemblerait à un harcèlement, on se retrouve peu à peu emporter dans un flot malsain: ou se conjugue frustrations sexuelles et remises en cause de notre moralité. Happés par une folie de plus en plus démentielles, impossible de s'arrêter tant le temps semble s'accélérer et la tension grandir.
Nous devenons peu à peu "ce pervers" dont on était nommés quand nous cédions à cette "fleur du mal" qui ne fait que pousser au cours de l'aventure. Puis, pris dans l'œil du cyclone, nous cherchions un sens , "un autre côté" où nous pourrons enfin être heureux et vivre en paix. Alors, le manga, nous révèle que tous ce dont nous cherchions n'existait pas, que cette "autre côté" et cette "fleur du mal" n'était que des concepts abstraits. *Nous cherchions notre individualité, alors que nous sommes et resterons parmi tous les autres individu, des êtres * *

⌈Vide⌋

Car ce paragraphe que vous venez de lire résume mon adolescence ... non l'adolescence de Oshimi ...ou de Takao ... enfin de tous ceux qui comme moi ne pourrons que s'y reconnaitre dans ce non-sens absolu apparent.

Bref à travers cette descente au enfer , nous sommes totalement brisés ...

Mais si l’œuvre s’arrêtait à la je n'aurai probablement pas autant aimer . "Aku no Hana" , içi on nous propose de nous attardé sur les conséquences de tous cela; comment vivrions nous avec ce fardeau auquel nous venons d'assister?
Car à ce moment même, nous sommes littéralement plonger dans le même état d'esprit du héros, on partage les mêmes émotion que lui car nous avons vécu les mêmes tourments que celui-ci. L'auteur nous gratifie d'une rédemption telle quelle est certainement l’œuvre qui m'as le plus toucher et qui me touchera le plus à jamais.

Ces thématiques visant directement nos émotions, sont minutieusement orchestrer par l'auteur ou plutôt: Sawa, subtile mélange de malsain et de charisme, en faisant un personnage tout aussi détestable qu'attachant.Le trio de personnages seraient aussi d'après, une théorie intéressante, la représentation de l'inconscient du héros; Takao; étant "le moi", Sawa "le ça" et Saeki "le surmoi" , leur conflit provoquant ainsi la folie dépeinte dans les fleurs du mal; c'est intéressant car, ça renforce le côté symbolique et psychologique de l'œuvre bien que ce ne soit pas totalement cohérent si Oshimi l'avait écrit totalement par rapport à ça.

Vous l'aurez compris "les fleurs du mal" c'est une véritable fable intérieure.

Une autre chose remarquable se dépeint aussi dans l'évolution du trait de l'auteur qui passe d'un trait très lisse à un trait bien plus gras et marqué.
On dirai pas comme ça mais je vous recommande chaudement de regarder l'avant et l’après , c'est impressionnant!
Cela renforce sans aucun doute le côté marquant et artistique de l’œuvre, j'ai vraiment rarement vu ça (même si depuis j'ai lu Mob psycho 100 qui le dépasse largement à ce niveaux).
Ces coups de crayon de plus en plus omniprésents ainsi que le désamorçage de ce découpage qui était pourtant si lisse; constitue en faite une part même de ce voyage à travers tumultes et tourments.

Enfin bref , si vous avez lu jusqu’ici, c'est que ça doit vous parler même si je pense qu'il n'y qu'Aku no Hana qui pourra vous montrer pleinement ce que j'ai essayé d’exprimer ici.
Et pourtant malgré tous ce que je peux en dire de bien, "j'ai un mal fou à conseiller Aku no Hana à mes amis
Parce que ce n'est définitivement pas un manga a mettre entre toutes les mains
Et je profite de cette "critique" pour vous recommander; au moins à vous; fortement de le lire.
Car ce manga fut pour moi une expérience unique que je n'aurai peut-être jamais vécu sans ce site!

Malgré tout l'expérience n'est qu’envisageable que pour tout ces personnes ayant connu cette dépression, le mal-être existentielle constant et lacérants; comme dit Oshimi a chaque ouverture de tome :
"Je dédis ce manga à tous ceux qui on soufferts des tourments de l'adolescence" ,
il est donc malheureux et fort a parié que dans un cas contraire vous trouverez cette œuvre:

⌈Vide⌋

Mais jamais aussi vide qu'une âme en peine.

Darcold_Destolle

le 11 janv. 2017

Darcol Destolle

D'autres avis sur Les Fleurs du Mal

sc116718267

La critique qui spoil vraiment tout le scénario

Je ne suis pas très bon en critique, j'ai vu beaucoup d'internautes résumer l'œuvre et aborder beaucoup d'aspects différents mais je ne me vois pas faire ça. Je vais me contenter d'expliquer pourquoi...

le 14 janv. 2017

Josselin-B

Quand les fleurs se fanent

C'est donc ça ce manga si profond et percutant dont on m'aura longtemps rabattu les oreilles ? Celui contant les tourments d’un collégien qui vit, à son échelle, un soupçon de débauche baudelerienne...

le 18 juin 2022

Daigo05

Insultant

En soi, le manga en tant quel tel n'est pas mauvais. Le récit, même si un peu lent pour moi, m'a semblé bien travaillé et les émotions sont plutôt bien retranscrites. Il y a même certains passages...

le 30 juil. 2018

Mob Psycho 100
Darcold_Destolle

M.o.b.'.s..P.s.y.c.h.o.l.o.g.y

Mob est ce qu'on pourrai appeler "un cas clinique", on y décortique petit à petit et viscéralement le héros en fonction des différentes activités de sa vie mais aussi des imprévus de son parcours. Un...

le 15 janv. 2017