On y parle de bites et de chattes et c'est cool.

Avis sur Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats...

Avatar Angie Vinty

N'en déplaisent à ceux qui lui reprocheront une trop grande facilité et un format court, Libres ! écrit les mots qui manquaient dans les rayons de nos librairies.
Si vous êtes un temps soit peu intéressé par la question féminine (et plus exactement féministe), si les questionnements et réflexions pleuvent dans votre esprit et que de nombreux débats ont déjà été discutés, alors oui vous n'apprendrez rien de neuf. Pas de scoop, pas de solution miracle, pas d'idées fondamentalement novatrices.
Ovidie se revendique d'ailleurs d'un contre-manuel ; ce n'est pas dans ces pages que vous trouverez des réponses toutes faites à l'inégalité sexuelle ni à comment rendre plus sain les rapports au corps et au sexe en général - le but n'est pas de dicter une conduite, mais d'ouvrir un champs des possibles. On y trouve des mots, qu'on peut souvent avoir pensé, qui sont là, écrit noir sur blanc. De vrais mots, qui ne sont pas enrobés dans une couche de convention et de censure.
On parle de sexe, de rapports entre deux personnes consentantes (ou plus, qui s'en fiche?), de la liberté que devraient reprendre nos corps, d'être, d'exister, et sans diktats aucuns - si ce manifeste, comme le désigne l'auteure, s'adresse à priori à un public féminin, il est en réalité à mettre entre toutes les mains. C'est une ouverture parfaite sur le sujet, abordé de façon décomplexé et naturelle, comme il devrait l'être.
Il me parait d'ailleurs parfaitement adapté à l'adolescence, qu'on y entre tout juste ou qu'on y soit bien installé. Un âge auquel la découverte et l'apprentissage de ces notions sont primordiales - j'aurais aimé qu'on m'offre un tel livre, plutôt que Le Dico des Filles qui m'expliquait comment plaire au garçon dont j'étais amoureuse et pourquoi être jolie était chouette.

En bref, une initiative qui apporte un peu d'optimisme. On espère voir un jour fleurir de façon accessible BDs, livres, essais ou encore films dans le même genre. Il est grand temps !

Autres actions de Angie Vinty Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels