J'ai tout de même cogité quelques temps avant de débuter ma lecture de la série Marlysa, de la fameuse édition Soleil. La cause de cette hésitation tient en réalité au premier tome à lire. En effet, le premier tome (Le Masque) est sorti en 1998. Dix ans plus tard sortait ce tome-ci, La Jeunesse en mettant en scène une aventure s'imbriquant dans le premier tome. Bien entendu, lire en premier lieu ce tome pour ensuite poursuivre avec le premier cycle a fait naître une sorte de cassure qui aurait également vu le jour, peu importe la manière de voir l'ordre de lecture. Bref, tout ça pour dire que je considère plus ce livre comme une mise en bouche pour la série complète et ne prendrais pas forcément "au sérieux" l'intrigue proposée, même si il semble mettre en avant des événements plausiblement prévus pour la suite.
Écrit par Jean-Charles Gaudin et dessiné par Jean-Pierre Danard, Marlysa : La Jeunesse est une bande-dessinée de Fantasy Épique contant, du moins une partie, la jeunesse du personnage de Marlysa, jeune fille portant un masque pour on ne sait quelle raison (étant donné que ladite raison est expliquée dans le tome de 1998 - donc, sous-entendu, il faut quand même commencer sa lecture dans l'ordre de parution et pas forcément dans l'ordre chronologique d'intrigue) et embarquée dans une affaire de kidnapping dans laquelle elle croisera la route d'une mercenaire. Voilà pour le résumé et pour le "pas plus de spoil".

Concrètement, pour un novice en les aventures de Marlysa, il n'y a pas grand chose à dire étant donné que l'on ne connaît rien du lore qui entoure les personnages, au nombre de quatre principaux, que l'on rencontre. Mais, en soi, ce n'est pas si problématique. On parvient toujours à s'y retrouver malgré les références directes au tome de 1998. Force est de constater, à notre lecture, que l'on nage en eaux calmes et connues dans le sens où on demeure sur de la Fantasy assez basique et que l'intrigue est assez banale mais une fois de plus, ce tome n'est pas le meilleur moyen de découvrir l'ambiance de la série même s'il en est un très bon reflet. Néanmoins, l'action demeure efficace, l'univers semble sympathique, les personnages sont plutôt bien illustrés avec l'utilisation de quelques clichés, des créatures intéressantes sans être véritablement originales (pour exemple le langage des Lods qui n'est pas du tout original - même si efficace personnellement)... Grossièrement, il n'y a pas tellement à attendre de ce tome, si ce n'est les éléments montrés en fin de lecture : La Jeunesse fait surtout office de divertissement pur et dur sans apporter grand chose d'intéressant ou d'important.

Côté graphique, il est normal de constater - si la comparaison avec le tome 1998 se fait quoi que l'on fasse - que le dessin est mieux rendu, plus "droit". C'est coloré, assez bien détaillé et surtout joli à voir. Mais il n'y a rien de transcendant.

Pour résumer, Marlysa : La Jeunesse demeure juste un tome facultatif qui ne se bornera que sur une journée de la jeunesse de Marlysa, autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose même si, pour de jeunes enfants, nos héros en vivent, des aventures. On est sur une bande-dessinée sympathique et divertissante mais qui perd toute substance dès l'instant où on l'écarte des traits, des caractéristiques précédemment cités. Elle peut être un excellent moyen de divertir les connaisseurs et fan de la série tout comme elle peut charmer les nouveaux lecteurs (qui ne connaissent en rien la série) ou, au contraire, les freiner dans la découverte d'une nouvelle série. Je perçois ce tome "0" comme un piège et l'aurait vu plus comme un tome de fin de série, à la mode des séries télévisées qui veulent s'entourer de préquelles. Cependant, si l'univers reste simpliste tout comme son intrigue, force est de constater que cette bande-dessinée attire, ne serait-ce pour son personnage principal qui est une jeune fille (genre qui a encore quelques difficultés à s'imposer comme figure centrale même si ça s'arrange grandement) et toutes les questions qu'elle voulait, son masque en premier lieu. Je vous recommande donc la lecture malgré des ressentis très mitigé et une note générale très moyenne.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 7 sept. 2020