Marlysa : Le Masque est le premier tome de la série de Fantasy Épique écrit par Jean-Charles Gaudin, dessiné par Jean-Pierre Danard et présenté dans les éditions Soleil. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que si l'on est allergique aux clichés, de un la Fantasy de manière générale risque de nous tuer et de deux, c'est que cette saga ne va en rien aider. C'est un élément que j'avais déjà (brièvement) présenté dans ma critique sur le tome "0" La Jeunesse mais qui est encore présent dans ce qui se veut, chronologiquement parlant, le commencement. Mais avant de passer à la critique en elle-même, débutons par un petit résumé.

Marlysa est une enfant abandonnée recueillie par un couple du village de Tolden. Cependant, une marque sur le visage de l'enfant force ce couple à le couvrir d'un masque pour ne pas s'attirer d'ennuis. Marlysa grandit et finit par intégrer une force militaire : la Fondation.
Pas plus de spoil !

Si, en soi, le résumé que j'ai proposé n'envoie rien de non original, il en est tout autre une fois plongé dans la lecture de ce tome. Certes, le domaine de la Fantasy est nourri de clichés et personnellement, je ne vois aucun problème à cela. Pour ma part, c'est une histoire basique de Fantasy, n'en déplaise aux critiques qui ont pointé (tout à leur honneur) les clichés comme principal défaut. L'intrigue est intéressante bien que déjà-vu et au dénouement perceptible à des kilomètres, là n'est pas le problème. Personnellement, je trouve, du moins il m'a semblé dans ce début de cette série spécifiquement, que l'intrigue se déroule bien trop rapidement, présentant des éléments scénaristiques que l'on pouvait croire utiles alors qu'il en est rien. Beaucoup trop d'éléments sont donc relégués à des indications sans valeurs réelles et c'est franchement dommage. Et on en revient au défaut primaire, c'est rapide, trop rapide. Peut-être est le ressenti véhiculé par ce premier tome qui a hâte de mettre en place l'intrigue en accélérant les péripéties, quitte à les rendre superficielles.
Outre cette accélération, force est de constater que, même si on demeure sur un schéma cliché, le tout est agréable à lire, pour ne pas dire simpliste. Les créatures restent basiques et inspirées de ce qu'il se fait déjà, l'aspect Fantasy ne surprend pas... Mais là, on rentre dans la subjectivité pure et ce n'est pas forcément ce que je désire faire ressortir. Pour reprendre, il y a également un aspect qui change drastiquement avec le tome "0" : la narration. En effet, dans le tome La Jeunesse, on a une perception omnisciente et c'est tout ! Ce qui n'est pas le cas du tome Le Masque qui possède et une vision omnisciente et une vision interne car le narrateur se révèle être, non Marlysa, mais un de ses camarades. Ce qui offre une atmosphère intéressante à cette aventure, si tant est que ce principe de narration soit maintenu jusqu'au bout de l'aventure ou jusqu'à ce que le narrateur ne décède (ce qui n'est pas prévenu pour le tome 2).

Pour ce qui est des personnages, nous (re)trouvons les quatre amis d'enfance (que l'on avait découvert dans La Jeunesse), assez différents les uns les autres, fort heureusement. Néanmoins, je dois avouer avoir eu une plus grande empathie pour les deux personnages femmes que pour les deux personnages hommes : la complicité est bien plus attachante et touchante. Autrement, il est sympathique de constater qu'ils sont attachants, au minimum pour le moment ! Le tout sera, bien évidemment, agrémenté de rencontres avec des personnages plus secondaires dont certains semblent bien parti pour nous intéresser.
Après, j'ai pu constater que certains critiques portaient leur attention sur l'aspect physique très généreux des personnages féminins. Concrètement, je ne saurais que dire tellement cela ne m'a pas perturbé "outrageusement" même si, en effet, le design des personnages féminins s'avère en de nombreux cas "exagéré".

Pour le côté graphique, si le crayonné (je n'y connais absolument rien) semble quelque peu brouillon, force est de constater que l'aspect final est vraiment sympathique. Mais il est vrai que le comparatif entre le tome "0" et 1, la qualité graphique du tome La Jeunesse demeure bien plus attirant et en toute logique, la série va petit à petit se rapproche de ce rendu.

Le Masque est un tome intéressant qui pose son univers et ses intrigues. Le seul problème est, peut-être, là aussi la vitesse. Le déroulement de l'action est rapide au point qu'il élude les relations entre nos quatre protagonistes et c'est franchement dommage. Autrement, on demeure sur un divertissement qui fait plaisir et les mystères qui entourent le personnage de Marlysa nous attachent à poursuivre la lecture. Dans tous les cas, si cette série reste banale dans l'ensemble - comme bon nombre de séries de la même trempe - elle n'en demeure pas moins intéressante et divertissante. A voir pour la suite donc.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

le 7 sept. 2020

D'autres avis sur Le Masque - Marlysa, tome 1

Le Masque - Marlysa, tome 1
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur le premier cycle (tomes 1 à 5)

Classique, déjà-vu et réchauffé ! C'est ce que l'on ne cesse de se répéter tout au long de la lecture de ces tomes. Je n'ai rien contre les codes de la fantasy, mais si l'originalité suffit parfois à...

le 31 mars 2014

Le Masque - Marlysa, tome 1
PhenixduXib

Sous ce masque se cache...

le 7 sept. 2020