Couverture Mémoire morte

Critiques de Mémoire morte

BD franco-belge de (2000)

Critique de Mémoire morte par Sejy

Mémoire morte est, à mes yeux, l'œuvre la plus accessible de l'auteur. Les métaphores sont limpides et le scénario, malgré de savoureux et traditionnels accents d'absurdité, est d'une logique implacable. Dépeignant une cité fantasmatique infinie au décorum à mi-chemin entre Kafka et Orwell, il nous entraîne dans une alléchante parabole sociotechnologique. Assimilable à un immense réseau (les... Lire l'avis à propos de Mémoire morte

Avatar Sejy
Sejy ·

Critique de Mémoire morte par Nathayla

Marc Antoine Mathieu aime développer des univers absurdes, presque kafkaïens. Il aime également explorer l'art BDesque, le triturer, s'amuser avec ses limites pour créer un genre nouveau. L'excellente série "Julius Corentin Acquefacques" montrait déjà sa propension à jouer avec les codes, de la société comme de l'art. En 5 tomes, il avait créé un univers consistant et distrayant, complété de... Lire l'avis à propos de Mémoire morte

Avatar Nathayla
Nathayla ·

Rom à l’envers ça fait Mor

J’ignore si ça signifie quelque chose, mais au moment où j’écris ces lignes, Mémoire morte a presque dix-neuf ans. Si l’on admet que les récits d’anticipation, et plus précisément, comme ici, de dystopie, ont tendance à vieillir plus vite et plus mal que les autres fictions, cela donne la mesure de la qualité de l’album, publié après le quatrième volume de la série des Julius... Lire la critique de Mémoire morte

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Le langage perdu

Dans une ville-ordinateur, des murs apparaissent partout, coupant les rues, isolant des bâtiments, s’accompagnant d’une difficulté croissante d’élocution des humains qui cherchent leurs mots. Le langage, la communication, la circulation des informations est perturbée, empêchée par l’apparition de ces murs. Côté métaphore informatique, les murs représentent les ruptures de circulation... Lire l'avis à propos de Mémoire morte

Avatar khorsabad
khorsabad ·