Ca démarre un peu comme un récit tranche de vie au milieu des esprits. Une nouvelle venue dans une mystérieuse maison prétendument hanté. Mais la nouvelle venue peux voir les esprits et est bien décidée a rester. Et en plus comme elle à quelque chose a trouver dans cette maison, elle et les esprits vont devoir faire un compromis : cohabiter ensemble. Les esprits conserve un lieu pour faire leur « petit business » et Yahiko a l’occasion de fouiller cette vaste demeure à la recherche des “notes sur le royaume des morts”. Si en plus elle file un coup de main aux esprits pour en savoir plus…


Ce ne sont pas à proprement parler des Yokais issus du folklore japonais dont il est question dans ce titre, l’autrice a créer son propre univers et ses esprits qui ont leurs rôles. Ici, assurer l’entretien du Monde en assurant les floraisons, décompositions, cycles des saisons etc. La maison servant de passage entre les 2 mondes…


Évidemment dès le milieu du tome on comprend que le récit est plus qu’un simple tranche de vie au milieu des esprits ou une succession de contes folkloriques sur les esprits japonais comme l’est Mushishi par exemple. Et le cliffhanger de fin de tome 1 ne fait que le confirmer. Ce titre s’annonce plus prenant et mystérieux qu’il ne semble de prime abord. Et ces “notes sur le royaume des morts” pourraient bien être la clef de tout…


Le tout servi par un dessin fin et très joli et une narration classique mais efficace. Les esprits sont très bien dessinés, certains sont mignons, d’autres moins, en fonction de leurs rôles.


Coté édition, Doki-Doki livre un joli boulot avec une belle impression sur un chouette papier. Niveau traduction c’est fluide et certains termes japonais sont conservés au profit de petites traductions dans les marges.


En résumé: un chouette petit titre dans un univers original et intriguant juste ce qu’il faut pour avoir envie d’en savoir plus…


A suivre dans le tome 2


Plus d'article sur le blog

Lupin_the_third
8
Écrit par

Créée

le 20 août 2019

Critique lue 212 fois

1 j'aime

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 212 fois

1

D'autres avis sur Mes voisins les esprits, tome 1

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7