Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Mon papa
7.7
Mon papa

BD (divers) de Reiser (1971)

Tombé dessus par hasard lors de mes mensuelles emplettes à Bruxelles.

'Mon papa' est particulier dans le sens où l'on a l'impression qu'il s'agit des débuts de l'auteur. Et en effet, après vérification sur wikipedia (la source la plus fiable au monde, cela va de soi), je constate qu'il s'agit de son deuxième album en tant qu'auteur complet. Bon il a tout de même oeuvré pendant plusieurs années en collaboration avec d'autres auteurs, mais je veux dire qu'on ne ressent pas encore pleinement la patte Reiser.

Si le trait est déjà épuré, jeté, gribouillé, il manque encore parfois de clarté. Bon, le lecteur n'étant pas complètement idiot, il finira par comprendre le dessin ou le gag après un minimum de réflexion, mais disons que l'on ne se situe pas dans l'évidence comme ce sera le cas pour les prochains albums.

L'album est tout de même rafraîchissant encore aujourd'hui, et me renforce dans l'idée que Sfar est un plouc. Je dis ça parce que malgré les erreurs de l'album, 'Mon papa' est brillament dessiné et mis en scène. Mieux, le propos est intelligent. Pourtant, là aussi Reiser tâtonne. C'est-à-dire que parfois le message politique ou social dépasse le gag, comme si les ingrédients étaient mal dosés, en conséquence de quoi il est parfois difficile de rire en fin de page, malgré la présence d'un humour certain. Le propos est souvent intelligent, et mérite d'être analysé en tant qu'étude sociologique. Car il est des gags qui, même si le thème reste universel et intemporel, sont clairement des échos de ce que voit Reiser dans sa vie de tous les jours.

Reiser est donc une sorte de chroniqueur de vie, pas encore en pleine possession de ses moyens, mais en même temps ce genre d'erreur a son charme. 'Mon papa' est donc un album très sympathique qui a probablement moins de succès auprès des jeunes lecteurs.
Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2012

Critique lue 288 fois

4 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 288 fois

4

D'autres avis sur Mon papa

Mon papa
Alligator
10

Critique de Mon papa par Alligator

sept 2005: Quand Reiser associe son humour acéré comme une lame de rasoir à une tendresse aussi émouvante, on est pantois devant la beauté de cette bédé.

le 24 nov. 2013

1 j'aime

1

Mon papa
Biznut
6

Critique de Mon papa par Biznut

Critique sordide de l'alcoolisme à la française. Du Reiser typique, drôle, très bien pour découvrir cet excellent auteur.

le 16 avr. 2014

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55