Critique par numéro

All-New X-Men 19

Et c'est la fin de l'ère "All-New, All Different" pour les jeunes X-Men, et la fin de leurs aventures sous Hopeless et Bagley. Mais malheureusement, Bagley n'est même pas là pour le "Goodbye".

Bon, c'est un numéro qui arrondit toute l'histoire de ces X-Men du passé, tout en laissant quelques clés pour le prochain scénariste. J'espère qu'il s'en servira parce que des trois séries X-Men, celle d'Hopeless est la série qui voit ses personnages vraiment changer. Même si certains ont été franchement inutile car d'autres ont pris beaucoup de place, voir trop de place. Mais avant de parler du global, parlons du numéro en lui-même.

Tout d'abord, Hopeless met les points sur les "i" avec l'histoire de retour dans le passé, son utilisation de l'histoire est intéressante et intelligente. Puis, il fait revenir Jean, ce qui est une très bonne chose! En tout cas, elle est très bien utilisée ici et sa relation avec Scott est assez marrante, ça sent la friendzone quand même. x) Et puis, tout se termine sur une soirée dansante avec tacos, classique. Ces adieux sont donc très bon, Hopeless gère toujours autant la chose et c'est l'équipe pour laquelle, j'ai le plus d'empathie donc forcément, je suis un peu triste que tout s'arrête, et surtout sans Bagley! Mince, il a fait 18 numéros de qualité, mais est absent pour le dernier, c'est dommage! Heureusement, celui qui le remplace est loin d'être un manchot mais je lui trouve quelques petits défauts par rapport ses X-Men, on dirait pas qu'ils soient si jeunes en faites.

Mais donc, en global, c'est une série qui m'a énormément plu et qui me laisse de très bons souvenirs, j'ai adoré Scott et Hank, ce sont deux personnages pour qui l'artiste avait des idées et il savait comment les écrire, ensuite, j'ai bien aimé la relation entre Angel et Wolvie même si elle connaît des longueurs et occupe beaucoup trop de place parfois. Après, c'est assez dur de se prononcer pour les autres personnages, Iceberg connaît une histoire d'amour pas très palpitante au final, Kid Apo a le droit à son quart d'heure de gloire mais il va tellement repartir vite dans les méandres de l'oubli que c'est difficile de s'attacher à lui et Idie, par contre, elle est vraiment le maillon faible, avec ou sans elle, c'était la même chose, je ne me rappelle que d'un moment marquant mais pas important avec elle, c'est peu. Mais sinon, c'est un bon ressenti global, que ce soit pour Hopeless ou Bagley, je relirais ces X-Men avec plaisir.

Quoi qu'on en dise, ces X-Men sont une œuvre plutôt riche en idée et j'espère que le prochain en tirera parti, et ce prochain n'est autre que Cullen Bunn. Donc, j'ai peur qu'il ne s'implique pas réellement dans l'œuvre, en tout cas, à ma grande déception, Laura ne fera pas partie de l'équipe, elle ne fera d'ailleurs partie d'aucune équipe, ce qui est intriguant... Tout est-il, que j'ai hâte de lire la prochaine version de ces X-Men même si j'ai des craintes fondées. ;) Ah oui, et n'oublions la série Jean Grey par Hopeless! :D

• Note: 8/10

Extraordinary X-Men 20

Fin de la moins bonne série équipe X-Men pour moi. Et, c'est plutôt un bon numéro où Lemire souligne une-à-une les conséquences et c'est là que l'on peut se dire qu'il ne s'est pas passé grand chose pendant cette période.

Tout d'abord, Colossus n'a pas changé d'un pouce, il est toujours le même, Diablo a apparemment retrouvé le sourire, ce qui est sympa mais on ne l'a pas vu pendant une dizaine de numéros donc bon... Magie et Sapna n'ont pas de mention dans ce numéro, ce à quoi j'adhère complètement. Tornade s'attribue les mérites d'avoir gagner une guerre dont elle a été à la fois la pionnière et la victime, parce que oui, ils peuvent mettre tout sur le dos d'Emma s'ils le veulent, ça ne change rien au fait qu'ils ont jamais vraiment essayé de la contredire. Ce qui fait pour moi des X-Men des conneries ambulantes, à ce niveau-là. Bref, après ce sont des relations que très peu développées, comme la relation entre Logan et Jean qui est mise en avant ici, c'est sympa mais c'est le dernier numéro quoi, en plus, je suis sûr que Glob qui en pince pour Jean (ce que je trouvais une bonne idée) sera abandonné dès la prochaine version des X-Men arrivée. Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est parce que Lemire n'a pas eu le temps, en 20 numéros, tu as largement le temps de développer tout ça mais comme de base IvX est nul, cet event a dégradé pas mal de chose je pense. -_-

Bon, en gros, le numéro en soit est pas mal, il est assez bien narré et le scénariste réussi à nous faire passer ses messages de façon fluide, mais comme la série s'est dégradée à peu près au niveau du départ de Ramos, je ne peux pas passer outre. D'ailleurs, je ne dis pas qu'Ibanez est la faute de la baisse de qualité. Loin de là. En plus, je trouve qu'il s'est beaucoup amélioré avec ce numéro, il y a moins de détails moches, même si je n'adhère pas à tout. Ca me rassure un peu pour la série Jean Grey avec Hopeless! :D Par contre, je voudrais écrire quelques mots sur l'avenir de l'équipe, X-Men Gold! J'ai énormément de réserve car je ne fais pas confiance au scénariste qu'est Guggenheim, pour moi, ces pseudo-scénaristes arrivant de séries (là en particulier, Arrow) ne font que des fanfictions lorsqu'ils sont au commande d'une série, zéro nouveauté. :( Mais bon, nous verrons bien. ;)

Bon, et ça ne serait pas une bonne conclusion si Lemire n'avait pas rendu hommage à son personnage préféré, un personnage qu'il a placé sur un piédestal pendant 20 numéros, un personnage muni d'une écriture parfaite et incritiquable, je parle bien sûr de Forge!
Je sais, je vous soûle avec ce personnage mais quand même un niveau d'irrespect à ce point, c'est magique, une telle haine, c'est incommensurable! xD Donc c'est pour ça, j'ai choisi de vous laisser avec ce qui sera le dernier dialogue (avec Logan) de Forge sous Lemire:

Forge, surveille le jet. (Logan)
J'ai dit que j'en avais marre de ne rien faire! (Forge)
Certes, mais t'es doué pour ça. (Logan)

• Note: 7/10

Uncanny X-Men 19

Wow, que ce numéro était jouissif, pour ne fois, la pub n'était pas mensongère et on a bien un Psylocke vs Magnéto de toute beauté! :D

Et oui, ce numéro m'a extrêmement plu, tout d'abord, dans les dessins, Salazar donne du très bon sur cette affaire, c'est sublime même si les pages ont tendance à toujours avoir le même "montage" lorsque le combat est explosif, c'est bien mais un peu redondant. Ensuite, nous avons Bunn qui écrit superbement bien, je veux dire l'opposition entre les deux protagonistes est aussi bien physique qu'idéologique, et ça se démontre par une narration efficace et des dialogues bons, c'est le numéro "d'adieu" que j'ai le plus aimé car il clôture vraiment un chapitre dans un combat intelligent. Et pour une fois, ils se font vraiment très mal même si j'ai du mal à croire que Magnéto se soit vraiment battu à pleine puissance. Mais ce qu'on peut remarquer avec ce numéro, c'est que Bunn commence à se créer son petit univers avec les X-Men.

Et oui, car même si j'ai dit que les All-New avaient le plus de conséquences, je pense que l'on peut facilement revenir là dessus en disant que ce sont les Uncanny. Même si je trouve toujours les All-New bien plus bon. Et toutes ces conséquences ne sentent pas le laisser en l'air, vu que Bunn va prendre les X-Men Blue, il va surement continuer un peu tout ce background qui redonne un peu de puissance à l'univers X. Je trouve qu'il en a bien besoin car les histoires vraiment kiffantes ne s'enchainent plus tellement en ce moment. Bref, je ne vais pas tout dire de ces conséquences, voir même n'en rien dire du tout, car elles valent vraiment le détour.

Mais, Bunn n'est pas réellement un scénariste de confiance et c'est le sujet que je vais abordé maintenant. A travers ces X-Men, j'ai pu découvrir qu'il était vraiment irrégulier et n'était pas toujours inspiré, ainsi que l'on frôle beaucoup les situations loupées avec lui. Ces Uncanny n'étaient pas très bons au début puis petit à petit, il est allé à fond dans ses idées et les numéros un peu nul se sont raréfiés mais quand on les lisait, ça se ressent fortement! :0 Voilà pourquoi ces Uncanny ne dépassent pas les All-New, à mon humble avis. ^^ M'enfin bref, on a quand même eu deux dessinateurs de qualité, Land et Salazar qui ne rendait jamais de mauvais dessins ou très rarement! ;) J'ai hâte de lire ces X-Men Blue, qui sont beaucoup plus intéressant que les Gold, même si le scénariste me fait plutôt peur, voilà. :D

Sinon, la petite histoire avec Domino est un petit délice simple avec une blague qui m'a bien fait marrer! :) (c'est une partie de l'annual par un autre scénariste et dessinateur :D)

• Note: 8/10

Old Man Logan 17

Okay, là, j'ai rien compris! Et c'est génial! :D

Lemire nous perd encore plus que dans le précédent numéro avec son histoire de réalité déformée, de voyage entre les espaces et j'en passe. Il a une narration qui dès les premières pages est sublime, on passe des sensations dans les deux situations au recap' du numéro précédent et enfin sur l'histoire. Une histoire qui, même si elle est très flou, reste superbe à chaque moment, Kang, les Broods, le petit fils de Banner adulte, Puck, etc etc. Tout est parfaitement bien pensé par Lemire qui est en très grande forme, son Kang est juste mille fois mieux que celui de Waid, même si je ne pense pas qu'il soit vraiment ce qu'il est vu le cliffhanger. Lui aussi très surprenant et motivant pour lire la suite.

Mais, le véritable point fort, c'est Sorrentino, à chaque numéro, il m'épate mais là, c'est encore meilleur qu'avant. Il installe vraiment toute l'ambiance, qu'elle soit chaotique, reposante, sanglante ou silencieuse. Je vais donner trois exemples, ces pages découpés de petites cases qui ciblent des actions particulières qu'il adore apparemment faire, atteint la perfection ici, je pense que c'est du à la dose d'hémoglobine et d'effort donné par les personnages. Les transitions sont toutes très réussies mais une en particulier m'a marquée, c'est celle avec Kang qui sort la phrase

Et toi, où es-tu??

Sublime.
Et en dernier, hm, le cliffhanger... Lisez et vous verrez de quoi je parle! :0

Ce numéro a frôlé la perfection pour ma part, il nous tient en haleine de bout en bout, j'aurais bien dit quelques mots sur à quel point cet arc est symbolique par rapport à l'équipe mais j'en parle juste après! ^^ Il faut juste savoir qu'on tient un des meilleurs arcs de Logan par Lemire! :)

• Note: 9/10

Old Man Logan 18

Et voilà, l'arc se conclue d'une bien belle façon. Et ce numéro est très symbolique car c'est le départ d'Andrea Sorrentino. Un dessinateur au trait carnassier qui glorifie en quelques sortes la violence d'une des plus magnifiques manières. Ces 16 numéros sur Old Man Logan lui auront valu de se placer comme un dessinateur aguerri au style original. Et Lemire lui a préparé cette sortie comme il se doit, le dessinateur laisse vaquer à son imagination et cela donne des pages toutes sublimes. J'en fait une énorme éloge, mais c'est amplement mérité.

L'histoire n'est clairement pas en reste, le scénariste aurait très bien pu écrire cette histoire sans qu'elle est vraiment de conséquence mais ce n'est pas le cas. Le cliffhanger, ou plutôt l'annonce, laisse rêveur de ce qui va s'ensuivre, un avant dernier chapitre de deux numéros qui verra Logan prendre ses responsabilités qu'il a laissé tombé et oublié depuis le début de l'aventure. Au mon Dieu, que j'adore cette série! Et ce numéro est la perfection pour moi, même si certains pourraient trouver le prétexte assez facile, avec la narration de Lemire, toujours en grande forme, c'est superbe! :D

Voilà, Sorrentino dit adieu à cette série en se surpassant, ne nous reste que Lemire qui, apparemment, a encore des choses à nous dire pour 6 derniers numéros. Espérons le mieux! :)

• Note: 10/10

le 17 oct. 2017

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017