Nouvelle album de Peru sur le thème des Zombies sur la saga des Néchronologies, nous présentant les événements de "Zombie" mais à travers d'autres lieux de la planète. Le premier opus nous emmenait sur Paris, celui-ci nous entraîne dans le Nord et plus précisément à Stockholm.

Peru fait d'emblée le lien avec les jeux vidéos puisqu'on propose de suivre des personnages qui travaillent à la création d'un jeu de... zombies. Bien entendu, le lien est facile et l'équipe avait même prévu un teambuilding dans un bunker situé dans un étage du bâtiment. Forcément, avec la catastrophe qui arrive, celui-ci va être utilisé pour une raison qui en vaut vraiment la peine.

C'est donc en s'organisant quelque peu que ce groupe, contenant des employés de la firme de jeu vidéos et leurs familles, vont affronter la fin du monde.

Si Peru ne sort finalement que rarement du schéma traditionnel zombie, si on excepte le fait que certains zombies réfléchissent et se déplacent plus vite, c'est essentiellement dans l'étude de la psychologie de son personnage principal que le récit est extrêmement intéressant.

On découvre un être extrêmement intelligent mais qui cache également un passé tumultueux d'homme extrêmement violent. Les événements vont faire ressortir la face sombre de cet homme qui se révèle être en fait un manipulateur et un destructeur prenant du plaisir dans l'extrême violence et la mort.

Selon cet homme, ce ne sont que des personnes comme lui qui vont pouvoir s'en sortir. Si le récit est extrêmement sombre, on comprend toutefois à travers son final que l'homme aura bien du mal à s'en sortir face à la mort de sa femme, qui n'était pas un loup comme lui, mais une biche (dixit le récit).

La BD change de dessinateur puisque c'est Boudoiron qui prend le relais. Le dessin se fait plus froid, il me semble un peu moins riche en détails qu'avant mais cela correspond finalement à la rigueur de la Scandinavie puisqu'une partie du récit se déroule en hiver.

Oeuvre donc intelligente dont les zombies ne sont qu'un prétexte pour mettre en avant un aspect de l'être humain.

batman1985

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Parce que je m'octroie un peu de temps en 2019 pour une BD

le 28 juil. 2015

D'autres avis sur Mort parce que bête - Zombies Néchronologies, tome 2

Manhattan
batman1985

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

La dolce vita

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

Le Grand Rasage

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011