Couverture Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Critiques de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Manga de (1982)

Le coeur de M. Hayao Miyazaki.

La lecture de la première œuvre publiée a toujours une saveur particulière, car c'est parfois à cette occasion que l'on peut déceler les prémices d'un génie. Nausicaä de la vallée du vent se contrefiche joyeusement de cette règle : c'est un chef-d’œuvre. Il n'y a pas eu à attendre de Miyazaki des dizaines d’œuvres afin de se forger un style, de se créer une esthétique qui lui soit propre : il a... Lire la critique de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Prodige

Pour que cette critique puisse exprimer correctement le pâle reflet mon ressenti, il faudrait tout d'abord que je réécrive toutes mes critiques précédentes, que je les expurge de toutes mes hyperboles creuses, mes envolées lyriques pleines d'esbroufe et de vacuité. Ensuite il faudrait que j'invente un nouveau vocabulaire, apte à frôler une bride de retranscription de mon ressenti à la... Lire l'avis à propos de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Lalala, mélopée chatoyante

https://www.youtube.com/watch?v=qx2b-nK_Q8o&hd=1 Au détour d'une discussion avec le fougueux real_folk_blues, les planches de Nausicaä ont repris forme, par petits bouts elles ont refait surface dans ma mémoire, me souvenant par conséquent de l'ingéniosité florissante dont elles faisaient preuve. Parce qu'en plus d'être meilleur que le film, ce dernier n'étant pas de taille quel que soit le... Lire l'avis à propos de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Avatar Eren
Eren ·

Des Insectes et des Hommes

Tout commence avec une interview suite à son film Le Château de Cagliostro puis une rencontre avec Toshio Suzuki, futur président du Studio Ghibli, qui lui proposera de publier son manga, ce qui commencera en 1982, et ce jusqu'en 1995. Débute ainsi l'aventure Nausicaä, qui se... Lire l'avis à propos de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La meilleure BD de tous les temps ?

une BD complexe (à tel point qu'il m'a fallu une seconde lecture pour bien tout assimiler) et impressionnante par le détail des dessins et du scénario. Un plaisir total à lire et une fin incroyable (le seul tome 7 est un chef d'oeuvre à lui tout seul avec le personnage d'Oma). Seule (grande) frustration, son adaptation cinéma par Miyazaki qui ne reprend que les 2 premiers tomes (et des éléments... Lire l'avis à propos de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Avatar zwaffle
zwaffle ·

"Ce monde est pourtant si beau"

Et voila, 7 tomes lus d'affilée, et, après la dernière page, la sensation d'avoir vu passer devant mes yeux une épopée comme rarement on en rencontre ! Je trouve en Nausicaä de nombreux points communs et une veine commune avec le Seigneur des Anneaux : une aventure dans une guerre et un monde qui dépasse un personnage que l'on croyait insignifiant et qui deviendra le centre de toutes les... Lire la critique de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Avatar spirifer
spirifer ·

L’écologie épique de Hayao Miyazaki

Miyazaki n’est pas seulement l’artiste qui a fait reconnaître internationalement les mérites de l’animation japonaise même auprès des plus rétifs, il est aussi l’auteur d’une bande dessinée admirable, Nausicaä de la vallée du vent, que les éditions Glénat achèvent de rééditer... La guerre entre le Royaume Tolmèque et l’Empire Dork a commencé, entraînant dans sa tempête meurtrière les royaumes... Lire la critique de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Avatar aaapoumbapoum
aaapoumbapoum ·

Critique de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 par Jérôme Henssien

J'ai peur de me lancer dans une critique alors que je sais pertinemment que je ne vais faire que répéter ce que d'autres ont déjà dit avant moi, mais quand il s'agit du chef d’œuvre de Miyazaki, je me sens l'obligation d'apporter ma voix. Par où dois-je commencer mon éloge ? Là est la question, car j'ai beau tenter de rendre ma critique neutre, je n'arrive pas à trouver de point négatif à cette... Lire la critique de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Avatar Jérôme Henssien
Jérôme Henssien ·

Format spécial pour manga hors norme

Juste exceptionnel. Au niveau graphique bien entendu comme au niveau scénario. Toujours sur fond d'écologie, c'est quand même Miyazaki, on suit Nausicaä dans un monde en pleine mutation violente de son écosystème. C'est à elle qu'il appartient de mener la lutte pour la sauvegarde des peuples de ce monde, laissés pour compte et ravagés par les miasmes, et ainsi reconstruire une société différente..... Lire la critique de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Avatar Copernic
Copernic ·

Epopée furieuse et prophétique

Il est très difficile, voire impossible de restituer toute la grandeur du manga phare d'Hayao Miyazaki. Avec une écriture et une publication étalées sur 12 ans, 7 tomes composent ce pur chef-d’œuvre. Miyazaki est connu pour ses longs métrages, mais ce manga les vaut largement, voire les dépasse par son ambition, sa beauté et sa profondeur. Miyazaki élabore une épopée dantesque, il... Lire l'avis à propos de Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·