Le premier volume d'East of West avait été un petit coup de cœur pour l'univers de Jonathan Hickman (http://www.senscritique.com/bd/La_Promesse_East_of_West_tome_1/critique/30803901) et j'attendais avec impatience la confirmation avec ce second tome.

Soyons clair tout de suite, ce volume 2 est plus posé, moins dynamique et on y retrouve tout ce qui caractérise les "défauts" de l'écriture d'Hickman.
Et pourtant, j'ai été une nouvelle fois cueilli par cette série ( sans oublier le dessin de Dragotta toujours aussi exceptionnel).

S'il délaisse un peu son intrigue principale ( qui malgré tout, évolue un peu et possède une des scènes les plus "glups" du bouquin), c'est pour se consacrer aux élus.
L'album commence par une réunion qui met à jour la traîtrise d'un des leurs et pour la suite , il les reprendra un par un en développant une partie de leur passé, leurs ambitions et les intrigues qu'ils fomentent les uns contre les autres.
On y découvre une nouvelle faction : les rangers, sorte de chasseurs de primes qui éliminent les criminels qu'ils jugent néfaste pour la société.

Malgré tout, on a quand même l'impression que l'album est en stand-by et que ce second volume ne sert qu'à mettre en place les concepts et autres intrigues du scénariste.
C'est un peu vrai mais c'est ce défaut qui fait aussi la force d'Hickman.
Comme je l'ai déjà souligné lors de la critique du 1er volume, Hickman est un scénariste à concept et souvent il lui faut un certain temps pour mettre en place tout ce qu'il a besoin pour son histoire.
Si l'intrigue d'East of West n'a pas vraiment bougée entre la fin du 1er volume et celle du second ( malgré un excellent cliff ), c'est au profit d'une plus grande richesse pour son univers et ses personnages.
D'un certain point de vue , ça m'évoque un peu son travail sur "New Avengers" et notamment toutes les intrigues de pouvoirs entre Namor et T'Challa.

Au final, après un 1er tome surprenant pour du Hickman, on sent qu'il revient à ses basiques avec ce second tome.
S' il risque de décevoir beaucoup en prenant un peu trop son temps et en donnant l'impression de s'éparpiller, pour ma part, je lui accorde toute ma confiance.
Je reste assez fasciné par son univers et ses personnages et je sais être patient quand je sens que c'est pour le bien de la qualité générale de l'oeuvre.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2014

le 26 août 2014

D'autres avis sur Nous ne sommes qu'un - East of West, tome 2

Nous ne sommes qu'un - East of West, tome 2
arnonaud

Critique de Nous ne sommes qu'un - East of West, tome 2 par arnonaud

Voici donc la suite d'East of West. Je dois bien avoué que j'ai pris un peu peur quand j'ai vu que le tome reprenait sans vraiment de résumé des épisodes précédents ou de carte des Etats-Unis pour...

le 27 oct. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013