Critique numéro par numéro.

#1 [Mai] Hop, on teste l'autre série de Bendis pour Secret Wars, Old Man Logan, qui est donc une suite à l'arc culte du même nom qu'avait écrit Mark Millar.

Dans la plus pure tradition Bendis, ce premier numéro, même over-sized, ne donne qu'une maigre introduction à la série, avec un cliff de fin qui arrive de manière anti-climatique avant que ça ne devienne intéressant.

En fait, le problème de ce numéro, c'est que la moitié est prise par une grosse baston introductive qui ne sert à rien à part rappeler que Old Man Logan sème la justice partout où il passe dans ce monde apocalyptique, mais fallait-il 14 pages pour rappeler ça ? Si vous êtes fan de Sorrentino, par contre, vous en avez pour votre argent avec toutes ces pages de combat. Pour ma part, j'ai trouvé les affrontements un poil brouillon et ils ne racontaient pas grand chose si ce n'est « Old Man Logan est badass et met la pâtée à tout le monde ».

Enfin bon, après cette longue introduction, l'histoire de la série commence enfin, et on ne va pas dire que c'est l'élément déclencheur le plus dingue qu'on ait vu. Ça permet en tout cas de lancer le nouveau road-trip du héros, voyage qui va l'amener à croiser différents personnages, et c'est là que le numéro est intéressant et réussi. On rencontre dans ce premier épisode deux personnages que Bendis a déjà utilisé dans ses séries précédentes, mais revisités à la sauce Old Man Logan, ce qui est toujours amusant, et qui ont l'avantage de disposer d'une caractérisation et de dialogues efficaces.

L'autre truc intéressant avec ce premier numéro, et qui a été confirmé dans les interviews de Bendis à propos de la série, c'est que le scénariste ne va pas faire une redite du premier road-trip du héros vieillissant et devrait profiter du contexte de Secret Wars pour faire voir à Logan des horizons nouveaux. Ce qui signifie un vivier de rencontres possibles quasiment infini et sûrement quelques surprises...

Au final, ce n'est pas un premier numéro de folie. Comme souvent avec Bendis c'est un peu trop lent, et la justification de cette nouvelle aventure est un peu légère, mais bon, il y a un potentiel pour la suite et ce numéro est en lui même pas désagréable à lire. De leur côté, Sorrentino et Maiolo donnent une ambiance à leurs pages qui colle bien au titre et au rendu plutôt bon. Donc voilà, à voir la suite. [6]

#2 [Juin] Bon, la partie graphique de Sorrentino est très bien, on a beaucoup de cases très classes (la double splash finale !) et d'interprétations intéressantes de personnages connus (la double splash finale, vous dis-je !). En outre, Marcelo Maiolo s'applique plutôt pas mal à la colo et arrive à bien faire ressortir le style graphique si particulier du dessinateur avec pas mals de beaux effets de lumières.

Par contre, et on s'en doutait, la partie scénario... Logan commence son road-trip et enchaîne les péripéties inutiles. Certes ça permet au personnage de comprendre qu'il est en train de voyager entre les univers/territoires, mais bon, ça donne quand même l'impression de s'embourber dans une sous-intrigue inutile et pas très intéressante... Surtout que sous-intrigue c'est vite dit puisque là ça ressemble plus à un enchaînement de bastons, et de discussions vides, qu'autre chose.

C'est pas une mauvaise lecture, c'est juste assez plat, et si ce n'est pour voir de plutôt jolies bastons, rien ne donne envie de lire la suite. Et je crois que je ne suis pas assez fan de Sorrentino pour continuer. [6]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2015 et Les meilleurs comics de 2015

le 4 juil. 2015

arnonaud

D'autres avis sur Old Man Logan (2015)

Old Man Logan (2015)
WeaponX

Old Man Logan en peinture

La série Secret Wars où j'ai été le plus indécis. De base, je trouve que l'idée du personnage de Millar est excellente mais que son créateur l'avait mal exploité. Pourtant, j'avais envie d'y croire,...

le 7 mai 2016

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1