7.7
One Piece

Manga de Eiichiro Oda (1997)

Sommes nous des millions à nous tromper ?

Si l’on me demandait pourquoi je continue à lire des Mangas après tant d’années, je répondrais franchement « grâce à One Piece ».

En effet je ne vais pas être très originale en disant qu’il s’agit de mon manga préféré, voir même de ma bande dessiné préféré toute catégorie. (Et j’en ai lu beaucoup)

Cela fait maintenant 13 ans que je vie avec One Piece et je prends toujours un réel plaisir à suivre cette aventure. De tous les voyages, il est le seul dont je n’ai jamais quitté le navire.

Ce manga a clairement grandi de la même façon qu’un nourrisson et c’est ce qui tient du miracle.

A la naissance, il était petit chétif voir même laid pour les plus objectifs, mais on l’a quand même aimé, vécu comme un évènement nouveau, un réel rafraichissement dans notre vie que l’on a très rapidement apprit à apprécier.

Par la suite il a très vite grandie, tel un enfant suivant la volonté de son père « Dragon Ball » il commença à marcher et à s’exprimer, mais a naturellement su se démarquer et prendre des chemins différents.

De plus en plus de lecteur vont rejoindre la partie et admirer ce petit chef d’œuvre qui pourtant ne payait pas de mine à ses débuts, mais qui va devenir un véritable monstre de l’industrie du Shonen.

Voilà que le 1er jour d’école est arrivé, l’enfant a maintenant les bagages nécessaire pour entrer dans la cours des grands et c’est à partir de l’arc Alabasta que nous allons assister à un chamboulement dans l’univers du Manga pour notre génération.
Une longue randonné est en cours et l’escaladeur de l’extrême qu’est One Piece connaitra quelques chutes certes, mais fini toujours par se relever et atteindre les plus haut sommets.

Un mélange d’Action, d’Humour de Politique mais surtout d’Emotion forte accompagnera cette aventure, je n’ai jamais ressenti autant de sentiment différent devant ce genre d’ouvrage et je pense que c’est en cela que l’on peut féliciter le travail titanesque que nous offre E.Oda.

Oda, ce petit génie, qui depuis le plus jeune âge rêvait que d’une seul chose, devenir Mangaka.
Cet homme a accomplie son rêve et a même réussi à aller au-delà de ses espérances, One Piece aurait dû durer 5 ans, mais devant un tel succès et avec un puit d’inspiration quasi-illimité Oda a du très rapidement revoir ses plans.

Il compris que Luffy ne pouvait pas conquérir les mers aussi aisément, mais qu’avec son véritable équipage (ses fidèles lecteurs), il peut avancer en toute confiance, malgré que l’univers soit vaste et que l’océan représente 70% de cette planète.

Son travail est méticuleux et ça se ressent, car même les moments les moins intriguant et entrainant de son histoire deviennent indispensable pour sa continuité.
Il fait en sorte qu’aucun détail important ne lui échappe et on ne peut que l’en remercier car quoi de plus désagréable et d’insultant pour un lecteur que de lire une histoire encombrée d’incohérence.

Oda fera de One Piece son œuvre majeur et unique et ça depuis maintenant plus de 18 ans.

Pour atteindre son objectif, il va falloir que notre capitaine traverse des épreuves d’une difficulté devenant de plus en plus ardu, parfois mortel et qui souvent le dépasse complètement.
Il n’a d’ailleurs pas souvent envie de comprendre ce qu’il se passe et préfère agir de façon totalement égoïste en écoutant que son propre instinct.
Après tout, du moment que les choses s’arrangent le reste « On s’en fou !!! »

Alors oui, certains se peindrons de cette durée de vie « trop longue » et ont peur de ne jamais en voir la fin.
Moi je dirai que c’est ce que j’aime dans ce manga et que c’est surtout ce qui le rend crédible.
Un univers réellement développer et exploité gagnant en maturité mais qui conserve son âme d’enfant.

Conclusion = Soit on accepte d’attendre avec patience et prendre plaisir à voyager avec cette bande de joyeux lurons (avec ses hauts et ses quelques bas), ou alors on peut naturellement s’y noyer et abandonnée l’envie de combattre à ses côtés, car 77 Tomes vous comprenez c’est trop éprouvant.

Mais rappelez-vous quand même d’une chose, quand on aime vraiment, on ne compte pas !

Allée Zou !! :p

Joshyo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes TOP 10 BD, Les meilleures mangas Shōnen, Les meilleurs mangas, Ma collection de BD et Mes meilleurs lectures de BD

le 5 janv. 2016

Josh xDWAYNE

D'autres avis sur One Piece

Josselin-B

Les bons sentiments ne suffisent plus

Le premier et dernier grief pertinent que l'on pourrait apposer à cette critique pourrait être le suivant : il convient d'attendre la fin de l'œuvre avant de prétendre lui attribuer une critique sur...

le 2 mai 2023

Kosaki

Break of Romance Dawn— !!

Pavé César (Clown), ceux qui ne liront pas, je vous salue. One Piece, c'est un nekketsu qui a commencé sa parution dans le Shonen Jump en 1997, alors dessiné par l'insoupçonné Eiichiro Oda – qui...

le 26 sept. 2012

Ulquiorra

Non, ce n'est pas un BON shonen

Et comment peut-on prétendre le contraire ? Ok ok, on peut aimer ce manga, voire l'adorer ; tout le monde a ses plaisirs coupables et ses chefs d'œuvre qui lui reviennent pas, that's life. One Piece,...

le 28 avr. 2012

The Revenant
Joshyo

Les revenants ne vont pas en revenir…

Je l’admet, je suis en partie voir ce film pour l’oscar remporté par DiCaprio et le fait que Tom Hardi, un de mes acteurs préféré du moment, y joue un rôle prédominant, cela a clairement attisé ma...

le 3 mars 2016

Le Roi et l'Oiseau
Joshyo

Arrête de me faire loucher !!

En regardant ce long métrage, j'ai eu l'impression de voir le temps s’arrêter pour ensuite passer un des moments les plus long de toute ma fichu existence, 90 min d’ennui et d’incompréhension...

le 30 déc. 2015

Batman : Silence

Le silence est d'or

Un très bon comics, à lire et à admirer graphiquement, on peut dire que Loeb et Lee sont un duo plutôt efficace. Cependant si il y a bien une chose que je n’apprécie pas dans le style de Jim Lee...

le 24 déc. 2015