Critique par numéro

Avengers 3

Nous sommes toujours dans la guerre temporelle contre Kang qui semble avoir pris fin... Je n'ai toujours pas changé d'avis sur cette équipe, il n'y a toujours pas développement, je ne sais même pas ce qu'apporte Spidey à l'équipe, Thor et Hercule servent de rentre-dedans tout le temps, Sam est tellement mal écrit, il est insupportable... Il n'agit pas en tant que chef d'équipe et d'ailleurs l'équipe ne ressemble pas vraiment à l'idée que je m'en fait d'une. Ces Avengers sont juste des personnes extraordinaires qui se retrouvent dans une situation ensemble pas malgré eux mais presque. :(

Sinon, Nadia est l'héroïne de ce comics, elle sauve les Avengers grâce à de la ruse! Tout ça, pour finir sur une blague de Spidey! Hé hé... -_- Non, franchement, l'histoire est un peu bullshit, ce qui n'est pas trop pour me déranger quand une histoire sait me procurer des sensations comme de l'épic, du drama ou de l'unité (les trois étant complètement absent...). Waid a beaucoup de mal à nous faire ressentir quelque chose et nous faire accrocher à ses Avengers ou sa vision du temps (qui finie beaucoup trop résumée). La seule chose qui nous permet de rester, c'est l'envie de savoir pourquoi Vision semble être un maître du temps et si Cap va enfin se comporter en chef... ^^'

Del Mundo est, quant à lui, un peu meilleur, il se lâche un peu plus mais ça n'est toujours mas du niveau de Weirdworld. Le flux du temps représenté sous forme de rectangles qui se baladent dans rien. Et ensuite, le design des sauveurs des Avengers sont simplistes mais passable. Il a fait moins de têtes horribles donc c'est bien cool même si je préférais un autre dessinateur sur ces Avengers... J'ai jamais fait mention des couleurs car je les trouve bienvenues dans tout ce bordel temporel mais en dehors, non, je ne suis pas vraiment fan...

Bref, est ce que les Avengers vont enfin devenir des Avengers?! La suite dans un prochain numéro! ;)

• Note: 5/10

Champions 3

La suite de cette équipe de jeunes héros aux rêves utopiques ou peut être pas, car, ils remportent une grande victoire je dois dire. Champions, c'est toujours aussi, voir même mieux, car fini les bavardages, on passe direct à l'action. Mais, l'ennemi n'est pas que physique, il est aussi idéologique.

Personne ne pourra rester indifférent face à ce qui est raconté ici, c'est un sujet dur mais actuel et voir des héros s'y coller pour le résoudre d'une façon utopiste, c'est complètement l'idée que je me fait du super-héroïsme. Bon, Waid parle de la souffrance des femmes dans des pays extrémistes que l'on ne peut pas combattre que physiquement, et c'est du tout bon, le scénariste en parle bien mais reste toujours dans le comics de super-héro. Le fond de cette série est superbe et pour l'instant, un sans faute. De plus, Waid fait tout l'inverse qu'avec les Avengers, il développe bien ces personnages, du moins, il les écrit bien. Cyclope a tout a fait sa place et dit des choses pertinentes, Nova et Spidey sont moins développé mais ont leur présence dans l'équipe qui n'a toujours pas de chef, ils étaient en train d'en discuter avant... cliffhanger! Et oui, c'est un cliff mieux réussi car il y a eu de l'action et tout ce qu'il fallait. Bon, en point moyen, on a Chulk qui est un pilier dissident de l'équipe pour l'instant et sa romance avec Viv ne sert à rien mais ça renforce ce qui pourra être un problème un problème soit pour Viv, soit pour l'équipe.

Humberto Ramos et son trait cartoony passent tellement bien alors que Waid parle d'extrémisme, justement son trait détend un peu une atmosphère qui pourrait être un peu trop tendu pour une équipe de jeunes héros, c'est ce que j'appelle une symbiose parfaite entre scénariste et dessinateur, oui, cette série m'a conquis! L'encrage n'alourdit pas ou très peu le trait, enfin, juste ce qu'il faut. Le coloriste utilise une bonne palette de couleurs que l'on ne remarque pas tellement au final mais c'est réussi de ce côté. ^^

• Note: 8/10

Uncanny Avengers 17

De l'action et encore de l'action pour ce numéro des Uncanny qui clôture cet arc sur la résurrection de Hulk.

J'aime beaucoup les Uncanny, cette série a ces quelques petits défauts comme le manque de conséquence et de développement mais l'action est tellement omni-présente avec des traits d'humour pour détendre cette atmosphère. Mais c'est dommage car on aimerait connaître un peu mieux Psynapse par exemple... Duggan réussi malgré tout à nous faire sourire comme le moment où Psynapse et Elektra aveugle Hulk chacune de leur manière. En tout cas, l'alchimie des Uncanny marche toujours pour moi, espérons que le prochain arc restera tout aussi tourné vers l'action mais avec un peu plus de conséquence et développement.

Bon, les dessins... Ils sont magnifiques comme toujours, ils sont précis et chaque moment est sublimé par Larraz, je pense que les Uncanny sans de beaux dessins, ça marcherait moins bien vu que l'action est primordiale. Ici, c'est un régal! Je veux dire le moment où Vaudou va libérer Banner et qu'il retire son haut, c'est épic et magnifique, Elektra est parfaite et même Psynapse dans son moment est superbe! ^^ C'est bizarre que ce dessinateur ne soit pas plus connu... ;)

U.S.Avengers 1

Premier numéro de la nouvelle série Avengers écrite par Al Ewing, enfin nouvelle, pas tellement. C'est la suite directe des New Avengers dont j'avais lu le dernier numéro seulement mais je ne suis pas du tout perdu.

Bon, le concept de base de cette équipe est originale, l'A.I.M. a sauvé le président je ne sais comment et le Shield parait faible donc les États Unis veulent une nouvelle force toute belle et bien patriotique... C'est pas tellement le genre d'idée qui me ravit en faites, mais écrit par Ewing, ça passe dans un second degré appréciable, comme le fait que les héros qui en font partie aient, pour la plupart, des origines. Mais c'est bien, ça montre l'unité dans la différence appuyé par la mention de Charles Xavier et "son rêve américain" à lui. Bref, en gros, pour moi, c'est un concept assez faiblard mais Ewing rend le tout amusant avec des personnages secondaires tous intéressant en faites. La nouvelle Iron Patriot (oui ça fait beaucoup d'Iron Man mais t'inquiètes pas y'a autant de Captain America xD) est ma préférée, de part ces origines, mais aussi le fait que ce soit un Iron Man non-létal (l'inverse de Tony quoi). Bon, après, je me demande si je pourrais supporter Écureuillette... -_- Dieu que je déteste ce personnage... Je ne sais pas trop quoi penser de Roberto qui a bien changé depuis les New Mutans mais comme je n'ai pas lu son évolution depuis quelques années, je laisse faire. ^^ Il y a d'autre personnage mais j'attends un peu qu'Ewing les développe! ;)

Sinon, les dessins, bah ma foi, ils sont très sympathiques, je veux dire sans qu'ils soient du niveau d'un Larraz ou atypiques comme ceux de Ramos, ils sont assez beau et rien n'est loupé.
Bref, je me demande si cette équipe ira loin car je trouve vraiment le concept pas si bon que ça mais j'ai confiance en Ewing qui nous écrira peut être au moins une série fun d'une dizaine de numéro (comme toutes les séries de Marvel en ce moment :p).

Occupy Avengers 1

Ce titre "Avengers" n'en est en faites pas un! On nous ment! Il s'agit en faites d'un "Hawkeye: Reborn" qui fait suite aux événements de Civil War II en mode team-up avec Red Wolf et surement d'autres héros "atypiques". Et ce comics est "nice".

Walker a un style d'écriture très adaptable, il n'a pas vraiment d'un quelque chose unique dans son écriture, il sait juste très bien écrire. Ces dialogues sont superbes mais sa narration l'est encore plus! Il a franchement beaucoup de potentiel mais ça manque cruellement de "wow" dans le scénario car l'on résume assez facilement l'histoire basique qui nous est proposé.

De même pour la partie graphique, fluides, clairs, bons mais l'encrage et les couleurs ne sont pas des meilleurs sans être nuls, ils sont plutôt moyen. Il y a un gros manque de "wow" sur ce commencement de série qui a au moins le mérite de nous faire apprécié la vie de Clint après l'incident. ^^

Avengers 1.1

Waid et Kitson nous font revivre proprement l'un des moments marquants des premières histoires des Avengers, l'arrivée d'anciens vilains dans l'équipe. Alors, c'est très bien, je n'ai rien à redire au niveau de la cohérence, des dessins vintage mais pas trop et des dialogues ainsi qu'une narration réussi par Waid. Mais, en plus de ne rien nous apprendre mais d'être juste une réécriture plutôt fidèle, où est l'intérêt??

Alors, je sais que je le saurais surement pour la prochaine fois ou celle d'après mais ça me gâche un peu ma relecture car c'est bien gentil mais de petits indices accrocheurs ne seraient pas de refus... Bon, je laisse libre-court à cette série mais j'ai des méfiances notamment parce que Waid ne me dit trop rien sur ces Avengers du présent. :(

• Note: 6/10

le 1 sept. 2017

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017