Les religieux héros de séries de BD sont rarissimes. Le Soda de Philippe Tome est un faux pasteur, mais véritable policier aux méthodes expéditives. Le Janitor, de François Boucq et Yves Sente, est un séminariste agent très spécial du Vatican qui, bien que respectant la morale catholique, s’autorise des libertés avec la discipline ecclésiastique. Avouons que Yann Le Pennetier n’a pas choisi la facilité en confiant ses deux premiers rôles à d’authentiques curés.


Odilon Verjus a été poulbot, maquereau, puis, touché par la grâce, aumônier dans les tranchées avant de se vouer à l’évangélisation des Papous. Odilon ne craint rien, ni personne sur Terre, il a le verbe haut et le coup de poing solide. Traumatisé par la guerre, le jeune pilote Laurent de Boismenu a rejoint les Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus d'Issoudun. Conscient de leur valeur, un cardinal les envoie à Pigalle sur les traces d’une prostituée qui aurait dérobé un trésor des caves du Vatican !


Saluons l’extraordinaire travail de recherche sur l’église catholique, ses rites, son histoire et son latin, mais aussi sur les argots, les putes et les macs, les bouchers et les artistes, les grenouilles de bénitier et les clochards... de la fin des années 30. Tout sonne juste, Yann nous propose une foule de seconds rôles attachants, dont des Pieds Nickelés proxénètes et une jeune môme Piaf. Il s’attarde à nous faire visiter un Paris populaire et, malgré quelques bagarres homériques, voire uderziennes, la quête en devient secondaire et l’adversaire inconsistant.


Le trait de Laurent Verron est moderne, dynamique et fouillé, les personnages tous parfaitement croqués. L’erreur de casting est flagrante. Media participation (Dupuis, Dargaud, Le Lombard et autres) aurait dû lui confier Spirou, sa série phare, plutôt qu'au surprenant, voire abscons, dessinateur Yoann.

Créée

le 28 sept. 2019

Critique lue 205 fois

18 j'aime

9 commentaires

Step de Boisse

Écrit par

Critique lue 205 fois

18
9

Du même critique

Gran Torino
SBoisse
10

Ma vie avec Clint

Clint est octogénaire. Je suis Clint depuis 1976. Ne souriez pas, notre langue, dont les puristes vantent l’inestimable précision, peut prêter à confusion. Je ne prétends pas être Clint, mais...

le 14 oct. 2016

125 j'aime

31

Mon voisin Totoro
SBoisse
10

Ame d’enfant et gros câlins

Je dois à Hayao Miyazaki mon passage à l’âge adulte. Il était temps, j’avais 35 ans. Ne vous méprenez pas, j’étais marié, père de famille et autonome financièrement. Seulement, ma vision du monde...

le 20 nov. 2017

123 j'aime

12