Un début prometteur appeler à se gâcher ultérieurement

Cette critique concerne aussi la série, mais sans spoilers.
Ayant lu et vu le conte de la jeune Sara Crew, je dois dire que j'étais plus qu'heureuse de voir une BD paraître sur son histoire. De manière général et compte tenu des dessins tout simplement magnifiques, cette Bd figurait dans mes BD jeunesse préférés, mais ce fut temporaire en voyant la suite. Mais du tome 1 à 4, on reprend assez fidèlement l'histoire originale. Le tout se gâche sévèrement au tome 9, qui devient du Arlequin sauce 1850. Aïe.
Cependant, j'ai fort apprécié le style Steampunk qui est incorporé à l'histoire et le fait que nous suivons Sara plus vielle dans les tomes suivants. C'est son gros point fort.

Le gros problème de la Bd, je dirais, c'est Sara, justement. Dans les premiers tomes, c,est de moindre mal, elle est relativement fidèle à la Sara du roman, mais en vieillissant, elle perd en beauté. Elle devient fragile, ambivalente et a complètement perdu cette attitude altière et créative qui la caractérisait. C'est mon impression, du moins. Sara , dans sa version originale, est un personnage culte, une jeune fille fondamentalement bonne de nature, brillante, généreuse et empathique. Le genre qui sert de modèle positif pour les jeunes lecteurs. Elle donne au style "princesse" une tout autre dimension, à des années lumière de la nunuche fragile, dépendante et inutile. Au contraire, elle met de l'avant l'importance de la culture, du savoir, de la bonté et de sensibilité à la misère humaine. Encore une fois, cela ne dure pas.

Évidemment, on retrouve les charmes de l'Inde, à son époque plus glorieuse où l'inde n'était pas encore le pays pollué, surpeuplé et dramatiquement industrialisé d'aujourd'hui.

Évidemment, je vous invite à lire le roman classique qui est à l'origine de cette jolie BD!

D'autres avis sur Pour une mine de diamants - Princesse Sara, tome 1

Heartstopper