PS : Cette critique porte sur l'édition de Vestron qui est, à ma connaissance, la même que celle de Wetta.

En 2014 Dark Horse a lancé un projet ambitieux pour l’univers d’Alien. Créer une saga composée de 2 cycles Fire and Stone et LIFE AND DEATH. Autour de des titres *Alien, Predator, Alien vs Predator et Prometheus.*
Et c’est par Prometheus : Fire and Stone que nous allons commencer.

L’histoire est simple, une équipe d’explorateur/récupérateur va sur la planète LV-223 du film Prometheus pour découvrir ce qui est arrivé à l’équipage du film. La suite est assez facile à deviner, car comme tous les films Alien la situation initial va vite tourner au massacre.

Répondons d’abord par une question qui peut se poser pour les spectateurs du film Prometheus : est-ce que l’équipage du comics est moins con que celui du film ?
Je dirais plus ou moins. Pour moi toutes leurs décisions ont une logique, et paraissent toujours très humaines. Je pense notamment au comportement d’un personnage Galgo, qui prend une décision effroyable pour le groupe et qui pense à son cul en priorité, mais qui est compréhensible quand on voit les ennemis qu’il doit affronter et qu’il a vu de quoi ils étaient capables.
Le problème que j’ai avec cet équipage (comme celui du film), c’est qu’il y a beaucoup trop de personnages. Heureusement beaucoup vont servir de chair à canon, et cela permettra de se centrer sur les personnages principaux, sur qui on se concentrera pour le reste de la saga Fire and Stone. D’ailleurs c’est très souvent les personnages avec le plus de dialogues et de caractérisation qui survivront à la fin du tome.

Pour parler du scénario, c’est une bonne histoire d’Alien. Il y a des Aliens qui arrivent rapidement dans le comics. Il y a des moments sanglants, de l’horreur, de la tension, des mutations génétiques, des personnages humains … Bref, tout ce qui compose un bon film Alien. En tant que premier tome d’une saga, il installe des intrigues secondaires et des mystères qui auront leur importance dans les prochains tomes de ce cycle.
Quelque chose que j’aime bien, c’est que l’auteur pense à la cohérence entre les différents médias de cet univers en intégrant cette saga entre Alien 3 et 4. Il explore une période jamais explorée dans les films, et a donc plus de liberté pour son histoire.

Un mot sur la partie graphique, dessiné d’une main de maître par Juan Ferreyra qu’on retrouve sur le titre Green Arrow Rebirth. Son style est très détaillé, même si on peut déceler des imperfections à plusieurs moments. Par exemple des personnages en second plan moins détaillé que les autres (ou en état crayonné). Son dessin sert beaucoup à l’histoire en nous émerveillant dans cette Flore et Faune basée sur des caractéristiques des xénomorphes. Et ça nous donne des animaux bio-mécaniques très réussis. Notamment les requin-xénomorphes qu’on voit peu mais qui sont un coup de cœur pour moi. Le tous accompagné d'une superbe colorisation qui sublime les dessins.

En conclusion je conseillerais ce tome pour les fans de l’univers Alien et Predator qui voudrait tester une saga de leur univers favoris.

le 28 juil. 2020

Green Arrow: The Longbow Hunter

Le prédateur urbain

J'ai enfin acheté ce tome et lu dans la journée. Et si vous devait pouvoir n'acheter qu'un comics ce mois-ci, achetez-le. Rien que pour la postface en fin de volume qui te livre des anecdotes à...

le 18 juin 2020

Green Lantern Terre-Un ,tome 1

Critique de Green Lantern Terre-Un ,tome 1 par Zelphi

La première chose à savoir pour ce récit c’est que bien que Green Lantern soit un Super-héros, cette histoire à plus tendance à se rapprocher d’une histoire de science-fiction. Il reprend les base de...

le 24 juil. 2020