Rise of the Black Panther (2018) par arnonaud

Critique numéro par numéro

Rise of the Black Panther #1 [Janvier]

Voilà une mini-série bien singulière. Evan Narcisse est un ancien journaliste comics qui signe ici son premier scénar'. Il est visiblement incollable sur la continuité du personnage et du coup, tout ça se ressent dans l'écriture du numéro, c'est un comics de fanboy plus qu'un comics d'écrivain.

C'est abusivement bavard, ça fait de l'exposition dans tous les sens, les personnages ont à peine le temps d'être esquissé et c'est assez pauvre en émotion (même si il y a deux trois choses sympas à ce niveau là, mais il y a aussi des gros ratés, comme le final par exemple). En fait ça ressemble à la série de Roy Thomas "Saga of the Sub-Mariner", parue durant les années 80, qui récapitulait toute l'histoire de Namor, et au final c'est un peu l'équivalent d'une page d'encyclopédie super-héroïque illustrée, avec des bouts inédits pour boucher les trous et ajouter de la cohérence. C'est aussi assez proche de la démarche du récent X-Men Grand Design, mais c'est malheureusement beaucoup moins maîtrisé. Mais c'est rigolo de voir deux projets insistant autant sur la continuité apparaître à une époque où elle n'est plus aussi importante qu'auparavant, où l'on privilégie plutôt les approches originales et l’accessibilité des récits.

Mais du coup, pour moi qui aime beaucoup Black Panther et son univers, voir la continuité hyper précise de la vie de son père détaillée ici est assez fabuleux, surtout que rien ne semble oublié ! On a T'Chaka, son frère, son père Azzurri et son combat avec Captain America, son fils adoptif blanc Hunter dont on avait pas entendu parlé (je crois) depuis le run de Priest, son premier mariage, la naissance de son fils T'Challa, son deuxième mariage et la naissance de sa fille Shuri. Et on a bien entendu l'historique des tentatives d'incursions au Wakanda durant son règne. Donc forcément, c'est énormément d'éléments et il ne reste que peu de place pour donner du cœur à tout ça, mais personnellement je trouve ça assez jouissif d'avoir un tel récap', c'est pas tous les jours qu'on a des numéros comme ça et c'est agréable de temps à autre.

En plus, ce n'est pas qu'un récap' géant, il y a aussi des éléments inédits. On découvre ainsi qui est la mère de T'Challa, qui n'avait jamais été vraiment développée jusque là. Et il me semble qu'on a quand même du teasing vis à vis du futur de la série Black Panther de Coates, avec toutes ces allusions à l'espace... ce qui rajoute à mon bonheur. Et vu que le numéro est dessiné par Paul Renaud, la partie graphique reste de très bonne tenue.

Donc honnêtement j'ai hâte de lire le prochain numéro, surtout qu'on nous promet Namor sur la couverture ! J'espère par contre, maintenant que le chapitre sur T'Chakka est fait, qu'on aura une narration un peu plus détendue, qui essaye d'avantage de travailler les personnages, et qui soit un peu plus excitante en terme de dramaturgie, avec un peu plus de suspense et un vrai cliff. [7]

Rise of the Black Panther #2 [Février]

Trop bavard... Mais toujours une bonne initiative d'unification de la continuité.

Le remake de la mort de T'Chaka dans le numéro précédent est bien pour la modernisation de cette histoire qui en avait besoin et pour le bien de la continuité, mais c'est une séquence moins forte à mon goût que celle de Lee et Kirby. Et c'est dommage qu'en abordant le passé de la famille de T'Challa de manière si complète, il n'est pas eu le temps de placer un mot sur la famille étendue du monarque, qui avait été introduite durant le run de Kirby sur le perso.

Du coup j'ai un peu peur que l'on ait un remake bas-de-gamme de Fantastic Four #52-53 dans les prochains numéros, qui restent des numéro iconiques, malgré la vision datée et colonialiste de l'Afrique qui y est dépeinte et la Chose un peu raciste.

Je trouve également que Narcisse ne met pas assez en valeur le côté stratège hors-pair et hyper badass du personnage qui était pourtant là dès l'introduction du perso chez Kirby.

Par contre c'est pas mal d'avoir la fondation de la relation entre Namor et T'Challa (le parallèle entre eux est souligné, ce qui est une très bonne idée, et c'est intéressant de poser ça en contraste de leur relation récente bien plus compliquée qui était notamment dépeinte dans l'excellente série New Avengers de Hickman). C'est une bonne idée également d'avoir l'origin story de Killmonger qui commencer à se déployer en parallèle des premiers pas de T'Challa. Même si ça risque de souffrir du contraste avec le film. C'est en tout cas quelque chose d'intéressant pour vraiment rendre cohérent la continuité du personnage.

Il y a eu peu d'auteurs de Black Panther, mais chacun a ajouté sa pierre soit au passé de T'Challa, soit à l'univers du Wakanda, et c'est vrai que la mythologie du personnage était devenue du coup un puzzle géant et ça fait du bien de voir enfin s'imbriquer proprement la vision de Kirby avec celle de McGregor, Priest, Hudlin (qui modifiait et ajoutait beaucoup d'éléments), Hickman et Coates.

Mais, il faut bien le dire, ce n'est pas très bien écrit.

On notera également que Narcisse préfère revenir à la version de Kirby pour la première rencontre entre T'Challa et Klaw avec la mort de T'Chaka, qui avait été déplacée à un sommet économique international chez Hudlin, dans quelque chose de plus moderne et dynamique. Mais vu que Narcisse veux raconter l'ouverture du Wakanda au monde sous l'impulsion de T'Challa (qui est une retcon, initialement l'ouverture du Wakanda au monde ne s'était faite qu'après le run de Kirby, dans le court run d'Ed Hannigan), le choix est facile à comprendre. On semble revenir au Klaw des origines, avec son côté inventeur et sa machine à son, pas à l'assassin international de Hudlin. C'est aussi une version plus cohérente par rapport aux numéros récents de Coates et la réapparition du vilain.

L'accession au trône de T'Challa à la place de son oncle S'Yan reprend dans les grandes lignes ce que proposait Hudlin (et par conséquent ce que proposait Kirby quand il a introduit l'idée du tournoi) mais on notera que Narcisse choisi de faire quelque chose d'un peu différent, notamment pour montrer d'avantage le côté stratège de T'Challa, là où dans la version Romita jr c'était seulement du bourre-pif. [6]

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2018

le 31 mars 2018