En entamant la lecture de cet album, je partais avec quelques réticences.
Le côté biographie , l'écriture un peu daté de Christin me donnait pas franchement envie.
Restait le graphisme exceptionnel d'Olivier Balez pour me motiver à me lancer dans le vie de Robert Moses, architecte, conseiller politique qui a considérablement changé le visage de New-York en en faisant la ville telle qu'on la connait maintenant.

Et effectivement, on en apprend beaucoup dans cet album.
Le personnage étant peu connu ( Christin précise même que la plupart des américains ne le connaissent pas aujourd'hui) , l'"intrigue" de Christin est une vrai source d'information, riche et documentée.
On sent qu'il y a eu de la recherche derrière tout ça , peut être même un peu trop , le récit ayant du mal à se dépêtré de son côté informel.
L'autre point qu'on ne peut pas enlever au scénariste, c'est qu'il évite brillamment le côté hagiographique.
C'est toujours un peu le même problème quand on se passionne pour un sujet, on a tendance à en voir que les côtés positifs et ignorer ce qui fâche.
Ce n'est pas le cas ici.
On découvre un personnage pas franchement sympathique, manipulateur, un poil raciste et méprisant les pauvres mais qui ne vivait que pour son projet (sans se préoccuper réellement des autres )

Malgré tout , comme je l'ai souligné plus haut, le côté informatif prend le dessus sur le récit et on a plus l'impression de lire un livre d'histoire illustré ( superbement d'ailleurs) qu'une vrai bd.
Du coup, il faut un peu se battre pour la terminer mais si on veut bien s’intéresser un tant soit peu au sujet , on y trouvera un chouette documentaire sur un personnage méconnu mais important de l'histoire architecturale de New-York
Stephane_Hob_Ga

le 18 juil. 2014

D'autres avis sur Robert Moses, le maître caché de New York

Robert Moses, le maître caché de New York
Masto

Critique de Robert Moses, le maître caché de New York par Masto

Une biographie très intéressante de cet urbaniste juif américain, grand responsable de la modernisation du New York au cours du 20ème siècle. Reste à trouver le public pour cet ouvrage qui touchera...

le 10 janv. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013