De la cyprine pour les androïdes

Avis sur Roger et ses humains, tome 1

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

J'étais curieux de découvrir cette BD scénarisée par un Youtubeur. Non pas que j'apprécie Cyprien, l'auteur, mais simplement parce que je voulais savoir si le bougre a du talent.

Et bien c'est bof. Quelques gags fonctionnent mais ils sont rares ; on tombe souvent dans le strip facile, sans seconde lecture, avec des gags déjà fait et refaits trop de fois, l'inventivité en moins. Tout n'est pas à jeter, je le précise. Et puis l'auteur parvient à amener de nouveaux personnages pour ne pas tourner en rond... mais en même temps, une bonne série au format strip se mesure à la capacité qu'a l'auteur de se renouveler avec son univers. Si après une centaine de gags, il est déjà contraint de changer l'univers, c'est qu'au moins inconsciemment il a compris que ses personnages n'avaient pas beaucoup de potentiel. Ce qui m'a surpris c'est le changement de ton : en plein milieu, on ne sait pourquoi, ça vire au thriller, le temps d'une histoire de quelques pages. En soi c'est bien trouvé, sauf que le traitement est assez pauvre et que cette mini-intrigue ne comporte pas beaucoup d'intérêt. Quant au dernier récit, plus épique, c'est très maladroitement découpé, l'action est parfois un peu ambiguë sans parler des incohérences/facilités narratives. Une suite ? probablement mais cet album ne donne pas envie.

Le graphisme n'est pas vilain mais on sent que l'auteur est limité par ses faibles compétences. D'ailleurs, dès qu'il passe au récit sur plusieurs pages, avec un découpage plus porté sur l'action, ça fait mal. Les personnages sont reconnaissables mais le design n'est pas très plaisant (les yeux notamment et on a vite fait le tour des expressions). Les couleurs sont simples et fonctionnent. Les décors sont pauvres et peu mémorables.

Bref, pas terrible cette BD.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
1 apprécie

Autres actions de Fatpooper Roger et ses humains, tome 1