"Saga", c'est plus fort que toi

Avis sur Saga, tome 1

Avatar Marius

Un chat détecteur de mensonge, un arbre fusée, un prince robot qui apprend sur le trône qu’il va être père, une maison close galactique, des têtes de speakerines gréffées sur des jambes gaînées de bas-résilles et, enfin, des chasseurs de prime... “Saga”, c’est plus fort que toi.

“Un Star wars pour les pervers”, expliquait son auteur, Brian K. Vaughan, en interview. Une espèce d’orgie space opéra qui se fond dans une simple histoire familiale. Celle d’un couple traqué qui tente de survivre aux affres de la guerre entre leurs deux peuples et essaie de donner quelques jours de rab à leur nouveau-né.

Comme dans "Y, le dernier homme", l’histoire de Brian K. Vaughan n’a besoin que de quelques pages pour prendre des dimensions épiques. Mais cette fois-ci, le récit peut compter sur le dessin. Là ou Pia Guera servait uniquement la narration (au risque de décevoir les yeux), le trait de Fiona Staples est sublime, à la fois dépouillé et épicé.

Comme dans "The Runaways", le vrai héros de l’histoire est un enfant. Mais cette fois-ci, il va falloir attendre. Le narrateur est Hazel, un nourrisson, qui nous promet monts et merveilles. Dieu merci, chaque jour nous rapproche d’un second recueil et de nouvelles promesses.

---------------------------
A noter que le tome 2 est top. Un peu plus fermé, axé sur le cocon familial et les personnages, mais tout aussi réjouissant.

44 apprécient · 1 n'apprécie pas

Marius a ajouté ce comics à 6 listes Saga, tome 1