Après avoir passé quelques temps dans le monde elfique, gambadé dans les terres humaines et visité le royaume des Jagurians, il est l'heure de découvrir la patrie de Jadina dans ce treizième opus des Légendaires, Sang Royal. Un nouveau monde qui s'offre à nous et loin d'être aussi splendide que le monde elfique ou même médiéval que les autres royaumes d'Alysia. Bienvenue sur une terre de machinerie et de forage, qui donne un avant-goût Steampunk que le royaume de Sabledoray nous dévoilait déjà un petit peu. Et le moins que l'on puisse dire avec ce nouveau lieu, c'est que les aventures sont loin d'être finies.

Les Légendaires sont appelés à Orchidia, notamment Jadina qui apprend que sa mère est mourante. Contre la maladie incurable qui la ronge, Jadina ne voit qu'une seule solution : atteindre l’Émeraudia, la source de magie la plus pure de tout Orchidia. Mais le voyage n'est pas sans risque et nombreuses sont les épreuves qui guettent dans l'ombre.
Pas plus de spoil !

Enfin, après la défaite du dieu Anathos, les Légendaires ont retrouvé leur popularité. Fini donc les insultes et l'exil, place à la gloire. Néanmoins, ce n'est pas parce que leur blason de héros est de nouveau doré que les aventures cessent, loin de là. Une nouvelle aventure dans un nouveau royaume, ce qui annonce de nombreux détails sur le lore pour l'une des cités les plus atypiques de tout Alysia. Une aventure qui garde son lot de révélations en tout genre, qui ne manquera pas d'ahurir les lecteurs car des rebondissements, il y en a pleins dans cet opus et pas que de petites nouvelles. Celle qui sert de conclusion met un véritable coup de poing à tous les fans, amenant à formuler les théories les plus extravagantes. En bref, un scénario que l'on aurait pu croire plus "tranquille" car tournant autour d'un des parents d'un membre des Légendaires mais il n'en demeure pas moins dynamique et nerveux. On retrouvera par ailleurs de nombreuses personnalités déjà présentes dans le tome Les Légendaires Origines - Jadina, pour notre plus grand plaisir. On observera toujours avec amusement les nombreuses références et jeux de mots même si certains, s'ils sont bien trouvés, me laissent perplexe quant à leur sérieux. Concrètement, la maladie de Lerdamer : on aura compris qu'il s'agit d'un jeu de mot avec le fromage mais du coup, personnellement, ce nom enlève tout l'aspect dramatique que l'univers semble lui porter. On saluera tout de même la trouvaille !

Autour des personnages, rien à dire si ce n'est qu'on commence à s'accoutumer à leur nouveau costume. Patrick Sobral met l'accent sur les relations amoureuses difficiles mais c'est dans sur le personnage de Jadina que l'on se focalise énormément, à l'origine de la plupart des interventions, décisions et c'est sur elle que se porte une grande partie des interrogations.

Graphiquement, on demeure sur la merveilleuse lancée du scénariste-dessinateur avec un univers qui en jette de part son originalité (si l'on veut) et sa coupure drastique avec les mondes de Fantasy basiques.

Un nouveau tome donc qui ne manquera pas de créer de nombreuses surprises au sein de son lectorat et de ses fans. Une création qui finit en beauté et d'une telle manière que l'attente du prochain tome peut s'avérer insoutenable. Une bonne dose d'aventure, de dispute et de révélation sont la clé du succès de cet opus.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 26 mai 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Sang royal - Les Légendaires, tome 13

Sang royal - Les Légendaires, tome 13
jujuhurluberlu

Critique de Sang royal - Les Légendaires, tome 13 par jujuhurluberlu

Alors moi j'ai kiffé ce tome, bien qu'il a une vocation transitoire vers l'Héritage du mal. La sororité Jadina-Ténébris, Darkhell qui viole Adeyrid pour avoir un gosse AU NOM c'est trop mais j'ai...

le 11 sept. 2023