Ma note, pour chaque numéro :

0 (FCBD) : 6

1 : 8

2 : 8

3 : 8

4 : 8

5 : 8

6 : 8

2 : Secret Wars continue, après un premier numéro très bien foutu dans lequel les auteurs se permettaient de mettre fin à l'univers Marvel. Ce numéro #2 nous présente donc un nouvel univers, le Battleworld, ainsi que tout son fonctionnement, avec ses territoires, ses différentes factions, et surtout Doom qui se retrouve en vilain ultime de l'univers Marvel. Bref, c'est très cool à lire, avec des dessins particulièrement balaises d'Esad Ribic, qui s'éclate à faire des décors grandioses, et surtout les petites têtes de connard de Sinister qui me font marrer. Bref, Secret Wars commence très bien.

3 & #4 : Après avoir passé un numéro à nous présenter le Battleworld, planète patchwork qui rassemble différentes réalités Marvel (dont des elseworlds biens connus des lecteurs, et des mondes dans lesquels les events Marvel se sont déroulés différemment) , Jonhattan Hickman n'oublie pas qu'il a ici un event à écrire.

En effet, ces deux numéros vont faire avancer les choses, avec les différents personnages que le scénariste nous a placé, afin de faire progresser l'action. On retrouve notamment Dr. Strange pas mal au centre du récit, avec son pote Doom, qui ont des super conversations sur leurs positions, la genèse du Battleworld (ce qui permet de comprendre le temps qu'il s'est écoulé depuis la création de ce monde, et ce genre d'infos) ; on retrouve ainsi tout l'intérêt d'Hickman pour écrire des personnages arrogants, qui ont le pouvoir ou sont haut-placés.

L'autre truc intéressant développé dans ces 2 numéros, c'est l'arrivée des différents survivants de la dernière incursion sur le Battleworld : on retrouve donc la Cabale, ainsi que les personnages téléportés sur le vaisseau de Mr. Fantastic à la fin du premier numéro (avec quelques protagonistes qui ont un côté imposé par Marvel Studios, tels que Black Panther, Captain Marvel, Star-Lord, Peter Parker, etc. , mais Hickman en fait abstraction en mettant plus en avant Mr. Fantastic qui reste un de ses personnages fétiches) .

Il ne se passe pas non plus des masses de choses dans ces 2 numéros, mais bon, ça fait plaisir de lire un event centré sur Doom, le plus grand vilain de l'univers Marvel (il est bon de le rappeler) , qui est ici écrit avec une classe folle, que ce soit dans ses passages de discussions avec Strange, ou avec Susan Richards.

Aux dessins, Esad Ribic est toujours plus inspiré que jamais, avec des décors somptueux, des personnages grandioses qui transpirent la classe (Doom en premier) sur des mises en pages colossales.

Secret Wars est pour l'instant un event intéressant ; pas forcément pour les conséquences qu'il va avoir (puisque l'on assiste quand même à la mort d'un personnage qui a une série à la fin de l'année et un film l'année prochaine ; pour l'instant, j'ai l'impression que ce qui sortira du Battleworld sera sans doute un prétexte pour toutes les retcons possibles) , mais plutôt pour découvrir ce qu'il va arriver à Doom et aux 4F (et surtout la famille Richards et Doom) , qui à mon avis seront bien plus impactés que le reste de l'univers Marvel.

Bref, Secret Wars est un bon event, et on a hâte de savoir comment tout cela va continuer.

5 : Secret Wars continue de montrer que, numéro après numéro, est un bon event. On retrouve dans ce numéro les conséquences de la fin du #4, avec un perso en moins, et tout ce que cela va avoir comme impact sur Doom et ses potes. C'est donc assez intéressant, surtout qu'Hickman en profite pour revenir sur certains éléments de la genèse du Battleworld, via l'Homme Molécule. Bref, c'est assez intéressant, surtout que Valeria prend de l'importance dans le récit. Par contre, quasiment rien sur ce que deviennent les survivants de la dernière incursion, ce que j'ai trouvé dommage. Evidemment, c'est toujours aussi beau.

#6 : Après un hiatus, Secret Wars revient montrer comment faire de bons events ; bon cet épisode était assez lent et ne faisait pas vraiment démarrer les choses... Cependant, c'était très bien écrit, et les quelques révélations de fins sont très intéressantes, surtout l'event ne semble pas partir dans une direction prédéfinie... En tout cas, c'est toujours très sympa.

floflow

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes BD lues en 2015, Les meilleures BD de 2015, Les meilleurs comics de 2015, BD lues en 2016 et Les meilleures BD de 2016

le 29 août 2015

floflow

D'autres avis sur Secret Wars (2015)

arnonaud

Un bon event Marvel !

Critique numéro par numéro. Secret Wars #0 : Woh ! Secret Wars commence ! En fait non, pas du tout, c'est juste un récap' de ce qui s'est passé dans les séries Avengers et New Avengers...

le 12 juin 2015

floflow

Critique de Secret Wars (2015) par floflow

Critique numéro par numéro (excepté le #1, par manque de temps à l'époque de sa sortie) : Ma note, pour chaque numéro : 0 (FCBD) : 6 1 : 8 2 : 8 3 : 8 4 : 8 5 : 8 6 : 8 2 : Secret Wars continue,...

le 29 août 2015

Antevre

Critique de Secret Wars (2015) par Antevre

Attention, comme tous les events de comics, Secret Wars n'est pas composé d'une seule série éponyme. Il y a tout ce qu'on appelle les tie-in, puis les séries secondaires, tout ça. Puisqu'il s'agit...

le 30 nov. 2019

JoJo's Bizarre Adventure
floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Eaux sauvages
floflow

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011