Quelle généralité d'un "cas particulier" ?

En racontant une histoire, dont les grandes lignes semblent connues de tous (les attentats du 11 septembre 2001, et les conséquences pour les personnes ayant perdu de la famille à cette occasion) mais en axant le récit sur un cas particuliers, ce roman graphique ajoute une dimension humaine qui fera "obligatoirement" reconsidérer le rapport que chacun peut entretenir avec cet évènement.

Il s'agit ici du drame vécu par l'épouse d'une des victimes. Les circonstances et le contexte font d'un "fait" tragique, qui aurait pu "être enseveli" sous les décombres comme nombre d'autres histoires personnelles de ce jour, le point de départ d'un récit extra-ordinaire, semblant tout droit sorti de l'imagination débordante d'un bureau de scénaristes d'Hollywood. Mais, loin de vanter les mérites d'une Amérique qui se relève hardiment d'un terrible revers historique, les tours et détours de cette histoire laissent transparaître l'image d'un peuple profondément et durablement meurtri, et bien davantage encore que les seules marques "physiques", "visibles".

Le courage de cette mère représente l'espoir. La description de son "combat" dénote la véritable atteinte portée aux États-Unis d'Amérique.
giuscescu
8
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2012

Critique lue 127 fois

1 j'aime

giuscescu

Écrit par

Critique lue 127 fois

1

Du même critique

Hugo Cabret
giuscescu
4

Quelle déception !

Avec un sujet aussi riche de mystères, et de caractère, il eu été possible de tirer un grand film. Que Scorsese se soit "planté" de cette façon est d'autant plus décevant qu'un metteur en scène de sa...

le 28 déc. 2011

4 j'aime

4

Un ange trépasse - Soda, tome 1
giuscescu
8

Du gaz dans le liquide !

Voilà bien 4 ans que nous attendons un 13ème tome pour découvrir les nouvelles péripéties de ce transformiste des ascenseurs new-yorkais ! C'est la seule couverture que j'ai trouvée sur le site, mais...

le 1 oct. 2010

4 j'aime