L'application Marvel Unlimited a fait peau neuve le 9 Septembre 2021, et avec elle apparaît une toute nouvelle ligne de webtoons originaux, reprenant le nom Infinity Comic qui était déjà le nom des comics directement pensés pour le numérique de Marvel si je ne me trompe pas.

Vu que ces comics peuvent sortir sans solicitations, on ne sait pas encore comment elles seront collectées à terme. Donc j'en ai fait directement des fiches SC pour pouvoir en parler dès à présent, à voir si ce sera encore pertinent dans quelques mois/années.

Cette histoire de Shang-Chi est en tout cas une histoire complète en 4 numéros d'Infinity Comics (ce qui doit correspondre à un ou deux numéros classiques je pense) scénarisé par Alyssa Wong, autrice que Marvel utilise souvent ces dernières années en tant que mercenaire sur ses persos asiatiques. Je l'avais notamment lu sur des one-shots sur les origines des héros sud-coréens membres de la nouvelle version Agents of Atlas (les one-shots regroupés sous l'appellation Future Fight Firsts puisque les persos avaient été à la base créés pour ce jeu mobile), et je sais qu'elle a aussi fait les back-up de la série Aero sur Aero et Wave. Et récemment Marvel l'avait déjà chargée de faire le one-shot random "The Legend of Shang-Chi" où il affrontait Lady Deathstrike. Elle a peut-être pu s'épanouir un peu plus sur sa reprise de la série Doctor Aphra (dans l'univers Star Wars) où au moins elle a pu en écrire plusieurs numéros.

Bref, ici elle nous raconte une nouvelle aventure random de Shang-Chi, mais ce qui m'a attiré c'est que c'est un team-up avec Leiko Wu et l'héroïne coréenne White Fox. J'avais beaucoup aimé Leiko Wu dans la mini-série Shang-Chi de Gene Luen Yang, même si on la voyait assez pu, mais Dike Ruan lui avait fait un super design, donc je suis content de la revoir. Quant à White Fox, cette héroïne que Marvel essaye de pousser de manière aléatoire depuis 2015 m'intrigue toujours. Notamment pour savoir quand est-ce qu'ils vont la développer de manière correcte avec une caractérisation cohérente. Jed MacKay a fait un effort notable en ce sens dans le Black Cat Annual 2021, en développant un peu plus son côté agent secrète au service du gouvernement sud-coréen, mais dans cet Infinity Comics, elle est hélas de retour à une caractérisation de perso super-héroïque basique sans trop de caractère.

Bref, Shang-Chi et Leiko Wu sont donc en voyage en Corée avec White Fox qui leur fait la visite, mais ils vont croiser la route d'une arme biologique qui transforme les gens en arbre ce qui va lancer toute une intrigue honnêtement plutôt bien menée malgré cet incipit pas ouf. Il faut dire que Nathan Stockman s'en sort plutôt bien aux dessins, c'est soigné, nos protagonistes ont plutôt des bonnes têtes (et ne sont pas dessinés comme des caucasiens comme ça arrive parfois) et les scènes d'action sont franchement réussies et dynamiques. Le découpage format webtoon est en plus bien pensé et hyper fluide. En outre, le dessinateur est vraiment très bien colorisé par Triona Farell qui je trouve fait un très bon boulot sur cette histoire. Par contre, pourquoi diable White Fox est de retour dans son costume original et plus dans le costume qu'elle porte depuis Marvel Future Fight ? C'est d'autant plus dommage que son costume plus récent souligne mieux le fait que c'est une agent secrète.

Mais ce qui est surtout dommage, c'est que nos trois protagonistes manquent tous un peu de caractère, là où les persos secondaires créés pour l'histoire ont quasiment plus de charisme. Certes, ils sont bien aidés par les designs plutôt inspirés que leur a offert Stockman, mais Wong ose également leur donner des caractères plus tranchés qu'à nos héros qui restent un peu fades.

Et globalement ça reste une histoire hyper classique. Y a quelques petites surprises plutôt sympas, mais ça reste globalement sur des rails, notamment au niveau de la résolution. Ca manque de temps forts, de trucs vraiment marquants et originaux. Le problème c'est que c'est vraiment le comics où on sait d'entrée que c'est une histoire jetable totalement dispensable, et le comics n'arrive jamais vraiment à nous enlever cette impression.

C'est donc pas un comics extraordinaire, il est même complètement oubliable, mais au moins il n'est pas désagréable à lire. Nathan Stockman fait vraiment un boulot solide aux dessins, notamment sur les scènes d'action, et il est bien épaulé par Triona Farell à la colo, et il faut dire qu'Alyssa Wong arrive plutôt bien à raconter les affrontements. Ils ne sont pas étouffé par des dialogues à rallonges où par des cases de bastons qui ne riment à rien.
Mais bon, est-ce que ça suffit à sauver cette histoire ? Pas sûr.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited et Lu en 2021

le 10 sept. 2021

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1