Renjoh Desperado, titre barré et foutraque avait été une excellente découverte. Et surtout je suis tombé amoureux du style et du dessin nerveux de son auteur; Ahn Dongshik.


Donc quand sa nouvelle série a été annoncé chez Casterman, évidement j’me suis rué dessus !


Ça démarre comme pas mal de shonen avec un orphelin qui bosse dur pour gagner sa croute. Et évidemment le gamin à un rêve ; voler dans le ciel.


Mais bon dans son village c’est interdit et comme il est pauvre et orphelin, c’est pas gagné.


Mais c’était sans compter sur un bonhomme tombé du ciel en chevauchant un truc mi-monstre , mi avion… Le gamin récupère l’inconnu et bien évidemment ce fameux inconnu a les moyens de réaliser le rêve du gamin si celui-ci lui file un coup de main et l’aide a se barrer de là. Pasqu’évidemment sa bestiole et le matériel sont HS (pour ne pas être plus cru) et comme par hasard Knit a ce qu’il faut pour remplacer les trucs manquants…


Et tout ça prend place dans un Univers mi Fantasy, mi aéronautique (les débuts de l’aviation) qui donne une espèce de mélange rétro-futuriste plutôt réussi et délicieusement décalé. Les bestioles volantes sont nommés Lindbergh (le 1er aviateur a traverser l’Atlantique, qui appuie encore la référence avec les pionniers de l’aviation) mais elle peuvent justes « sauter » sur l’air car elles n’ont pas d’ailes. Ils font donc leur adapter des ailes artificielles pour que les Lindbergh puissent voler et pas sautiller dans le ciel. Les hommes et les Lindbergh sont donc complémentaires. Et comme de par hasard Knit en a un et un pas commun en plus…


Bref, un départ qui pourrait marcher avec pas mal de shonen… Mais comme toujours; déjà vu, ne veux pas forcément dire mauvais.


Le premier tome est vraiment une introduction ou les bases sont clairement posées. Le récit démarre vraiment quand Knit quitte son village et découvre le monde et ses réalités. Les adultes sont menteurs et manipulateurs, la vie est dure et tout se paye. Il en avait déjà eu un aperçu dans son village mais là, la réalité lui saute au visage. Et surtout, le monde est dur et violent, Knit va vite le comprendre…


Pourtant malgré ce départ un peu convenu on se laisse happer par l’histoire et particulièrement par l’Univers mis en place par Ahn Dongshik. Les références aux pionniers de l’aviation sont nombreuses et ce mélange saupoudré de Fantasy fait mouche. Et il permet à l’auteur de développer son histoire en l’entrecoupant de mythes -via le coté Fantasy- avec notamment l’origine des Lindbergh, et donc de poser le truc et susciter l’envie d’en savoir plus… Sans oublier la technologie avec « l’aviation » et les techniques de vol. Et l’auteur se fait plaisir en introduisant Zeppelins, Galions etc, le tout entremêlé avec les bestioles et au service de batailles aériennes faisant immanquablement penser aux As de l’aviation de le 1er guerre mondiale ou aux pionniers de l’Aéropostale…


Et ça matche !


Dans le 2e tome, l’histoire prend tournure et les choses se mettent en place. Et ça sent bon pour la suite… Et comme c’est complet en 8 tomes, on sait qu’on n’est (normalement) pas dans un récit qui va s’enliser et se perdre en digression.


Si en plus le tout est servi par un joli coup de crayon, nerveux, dynamique et expressif ça ne gâche rien. Et la aussi l’auteur se fait plaisir en livrant des planches sublimes ou il laisse libre cours à la poésie picturale en mettant en scène, cieux, machines et Lindbergh…


En bref Sky Wars (Lindbergh en VO) est une chouette lecture dans un univers original et maitrisé qui plaira aux amateurs de Shonen, d’aventures et/ou d’Univers originaux teinté de rétro futurisme.


Plus d'articles sur le blog

Lupin_the_third
8
Écrit par

Créée

le 20 août 2019

Critique lue 202 fois

1 j'aime

2 commentaires

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 202 fois

1
2

D'autres avis sur Sky Wars, tome 1

Sky Wars, tome 1
Bouquinovore
8

Critique de Sky Wars, tome 1 par Bouquinovore

Lorsqu’au mois de juin est sortie chez Casterman les deux premiers tomes de Sky Wars, sans être un fin connaisseur de Manga, j’ai apprécié a premier abord le graphisme de cette série manga qui m’a...

le 18 juil. 2019

1 j'aime

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7