En parallèle de la remise en avant du personnage dans les New Avengers, Bendis revient sur les origines du personnages dans cette mini-série qu'il co-scénarise avec Brian Reed et qui est illustrée par les frères Luna, très rares chez les Big Two mais qui ont une belle carrière en indé avec des récits comme Alex + Ada qui valent le détour.

Mais ils ont un style très particulier, à la fois réaliste et minimaliste, un brin rigide et maladroit par moment, qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Toutefois ils ont l'avantage de faire des pages ultra lisibles, très fluides à lire, assez cinématographiques, avec des personnages plutôt expressifs, et c'est combiné avec une colorisation assez réussie. D'un côté elle est assez terne et froide, mais en même temps ça convient au propos de l'histoire, et c'est associé avec des lumières très franches, assez blafardes qui rendent très bien et accentuent la dramaturgie des scènes.

Spider-Woman étant un personnage pas forcément hyper connu des lecteurs, ce n'est pas inintéressant de rappeler ses origines, surtout que dans cette version actualisée et modifiée de celles-ci, Bendis et Reed ont, à mon sens, su trouver les éléments à mettre en avant pour proposer une origin-story vraiment singulière et très réussie sur certains aspects.

La grosse particularité de Spider-Woman, qui était là dès sa première apparition dans Marvel Spotlight #32, c'est qu'elle a commencé sa carrière en temps qu'agent de Hydra ! Elle était complètement manipulée par l'organisation criminelle et c'est seulement lors de sa rencontre sur le terrain avec Nick Fury, qu'elle a failli abattre, qu'elle se rendra compte de la vérité.

A ça, se rajoute un élément qui était assez peu appuyé dans les premières versions de son origin-story et sur lequel Bendis et Reed rebondissent pour en faire un deuxième élément passionnant, c'est que Jessica Drew a été dans le coma pendant 10 ans et n'a donc pas eu d'adolescence. Et quand elle se réveille, c'est entre les mains de Hydra !

Il y a donc pleins de choses passionnantes dans cette histoire : le côté gamine qui a grandie coupée du monde qui se retrouve dans un corps d'adulte dans un monde qu'elle ne comprend pas, sans repères et endoctrinée par une organisation criminelle. Et surtout, on voit enfin l'organisation de l'intérieure ! On les voit vivre, s'entraîner, c'est assez chouette.

Et globalement, le récit joue sur les forces de Bendis en mêlant adolescence et espionnage, des thématiques qu'il maîtrise bien et écrit bien et ça donne quelque chose de super agréable à lire. Ce n'est pas parfait, notamment parce que le récit aurait largement gagné à être moins manichéen. Là on voit Hydra mentir à Jessica pour qu'elle adhère à la cause, alors que ça aurait été beaucoup plus passionnant de voir ce qui motive réellement les membres de Hydra et de les voir réellement convaincre Jessica du bien-fondé de leurs desseins. On va dans cette direction à un moment et c'est malheureusement contredit ensuite, c'est dommage. C'est un élément de l'origin story d'origine qu'il n'y avait peut-être pas besoin de reprendre tel quel.

Dans le même genre de reproches, on a Nick Fury qui est bon et honnête alors que c'est un espion au service du gouvernement américain. On aurait facilement pu imaginer qu'il soit un peu plus trouble, devant lui aussi manipuler ou se salir les mains pour arriver à ses fins. C'est étonnant et décevant de voir un Fury aussi lisse.

Enfin, dernier reproche que je ferais, c'est dommage d'avoir viré le Haut-Évolutionnaire de l'origin-story de l'héroïne alors qu'il avait toujours eu un rôle dans les précédentes versions. Alors oui, il est un peu plus perché que les histoires d'espionnages avec ses hommes animaux, mais il reste un vilain assez connu de l'univers Marvel et il a quand même un design extraordinaire.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un excellent moment à la lecture de cette origin-story. C'est très bien raconté, les personnages sont biens campés, c'est plutôt joli grâce à la colorisation, et c'est une plongée originale et dépaysante dans l'univers Marvel qui permet en plus de découvrir vraiment l'héroïne, qui se distingue des autres super-héros et super-héroïnes de l'éditeur.

le 19 mai 2018

D'autres avis sur Spider-Woman: Origin

Spider-Woman: Origin
Antevre

Critique de Spider-Woman: Origin par Antevre

Pas transcendant. Les origines de Spider-Woman, qui à l'époque de la sortie de cette mini-série fait ses débuts chez les Avengers. Jessica Drew a connu une terrible enfance : dotée de pouvoirs liés à...

le 31 mai 2017

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1