Couverture Spirale

Critiques de Spirale

Manga de (1998)

J'en suis arrivé là à cause d'un titre de critique.

N'est ce pas beau, la magie des discussions? Ce qu'elles peuvent provoquer? Tu titre une de tes critiques Uzumaki, aucun lien, film unique et un membre (big up à K_Mas), vient te demander le pourquoi du comment et fini par te parler d'un manga d'horreur portant ce nom. Tu n'es pas friand friand du genre, mais merde, on te propose de la lecture, un terrain inconnu car tu lis trop de shonen, tu... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Ouzoumaki

Je ne connaissais que le film "Uzumaki", que j'avais trouvé plutôt pas mal bien qu'un peu cheapos sur pas mal de points. J'ai appris plus tard que c'était un film live adapté d'un manga, renommé "Spirale" en France. J'ai donc lu les 3 tomes pour en savoir plus sur cet univers complètement barge, et c'est d'ailleurs ce point précis qui fait toute l'originalité d'Uzumaki. Un village descendant... Lire la critique de Spirale

Avatar Raoh
Raoh ·

L'effroi continuel

"Spirale", ou "Uzumaki" selon la version japonaise, est un manga décliné en trois tomes : il narre la transformation chaotique d'une petite ville perdue entre montagnes & océan au sein de laquelle les habitants se prennent peu à peu de passion, voire d'obsession pour le motif de la spirale. Junji Ito se porte garant de la tâche difficile qui est d'expliquer le mystère entourant la spirale, &... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar Satané
Satané ·

Un traumatisme

Et pas un traumatisme au sens figuré, hein. Au sens propre. Une œuvre choquante, à tel point que je m'en souviens encore aujourd'hui alors que je l'ai lue il y a 6 ans...Ici, le scénario comme le rythme sont soumis à l'attraction de la spirale. Elle est la fin et le moyen.. On suit l'histoire d'un jeune couple qui découvre que leur ville est sujet à une attraction malsaine grandissante pour... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar Bidon Tavu
Bidon Tavu ·

Critique de Spirale par KumaCreep

En général je ne suis pas trop manga d'horreur, non pas que j'en ais peur, c'est seulement que les Japonnais ont des histoires qui ne sont pas adaptées à ce qui pourrait me toucher en terme d'horreur. Du genre le film The ring, et les délires sur les fantômes ne me font rien. D'ailleurs j'ose même dire qu'aujourd'hui une œuvre qui veut créer une certaines angoisses se doit d'aller chercher... Lire la critique de Spirale

Avatar KumaCreep
KumaCreep ·

Critique de Spirale par BaNDiNi

J'ai ingurgité l'intégrale de la bédé signé Jinji Ito et le film, j'en reviens béat et totalement conquis. La bédé tout d'abord est l'une des histoires les plus dingues que j'ai lu de mémoire de lecteur. Surréaliste et extravagant, le récit ne recule devant rien pour nous offrir d'innombrables scènes de tortillements absurdes des différents individus touchés par la malédiction de la spirale.... Lire la critique de Spirale

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

@ La tête qui tourne @

Parlons de Spirale ! Que feriez-vous si votre village était pris d'une malédiction obscure ou les évènements plus irréaliste les uns que les autres décidèrent de s'abattre sur votre village de façon aléatoire ? Scénario classique donc, mais assez intéressant tout de même, Spirale est découpé en "histoire séparé" avec toujours la même trame de fond, la spirale.... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar LinkRoi
LinkRoi ·

Critique de Spirale par Johannes Roger

J’avais gardé un bon souvenir du film « Uzumaki » (2005) je dois dire que le manga dont il est tiré est un chef d’œuvre. Conte horrifique surréaliste autour du thème de la spirale, on y retrouve toute les angoisses inhérentes à l’histoire du Japon, le côté insulaire et autocentré, la crainte de la disparition sous un cataclysme, auquel s’ajoute des peurs plus récentes, c’est un haut... Lire la critique de Spirale

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de Spirale par Golden-Breeze

Je ne remettrais pas en cause la réputation de Junji Ito, maître du manga d'horreur, qui aurait su m'apporter une nouvelle expérience de lecture à travers Spirale. Tout est perturbant dans ce récit. Mon premier choque était le dessin. Assez réaliste, l'auteur sait rendre les émotions et surtout la terreur sur un visage avec parfois peu de choses. Et je ne m'attendais pas du tout à... Lire la critique de Spirale

Avatar Golden-Breeze
Golden-Breeze ·

Toujours les mêmes défauts, toujours les mêmes qualités.

Ce qu'il y a de bien avec Junji Ito, c'est qu'on sait relativement bien où on va quelque soit ce que l'on se prend à lire. Spirale/Uzumaki, un de ses grands classiques est du Ito tout craché, pour le meilleur et pour le pire. Un prémisse engageant - une ville frappée par une malédiction obsédante du motif spiralé - des idées visuelles et une narration...mouerf.... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar seblecaribou
seblecaribou ·