Couverture Spirale

Critiques de Spirale

Manga de (1998)

J'en suis arrivé là à cause d'un titre de critique.

N'est ce pas beau, la magie des discussions? Ce qu'elles peuvent provoquer? Tu titre une de tes critiques Uzumaki, aucun lien, film unique et un membre (big up à K_Mas), vient te demander le pourquoi du comment et fini par te parler d'un manga d'horreur portant ce nom. Tu n'es pas friand friand du genre, mais merde, on te propose de la lecture, un terrain inconnu car tu lis trop de shonen, tu... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Ouzoumaki

Je ne connaissais que le film "Uzumaki", que j'avais trouvé plutôt pas mal bien qu'un peu cheapos sur pas mal de points. J'ai appris plus tard que c'était un film live adapté d'un manga, renommé "Spirale" en France. J'ai donc lu les 3 tomes pour en savoir plus sur cet univers complètement barge, et c'est d'ailleurs ce point précis qui fait toute l'originalité d'Uzumaki. Un village descendant... Lire la critique de Spirale

Avatar Raoh
Raoh ·

L'effroi continuel

"Spirale", ou "Uzumaki" selon la version japonaise, est un manga décliné en trois tomes : il narre la transformation chaotique d'une petite ville perdue entre montagnes & océan au sein de laquelle les habitants se prennent peu à peu de passion, voire d'obsession pour le motif de la spirale. Junji Ito se porte garant de la tâche difficile qui est d'expliquer le mystère entourant la spirale, &... Lire la critique de Spirale

Avatar Satané
Satané ·

Un traumatisme

Et pas un traumatisme au sens figuré, hein. Au sens propre. Une œuvre choquante, à tel point que je m'en souviens encore aujourd'hui alors que je l'ai lue il y a 6 ans...Ici, le scénario comme le rythme sont soumis à l'attraction de la spirale. Elle est la fin et le moyen.. On suit l'histoire d'un jeune couple qui découvre que leur ville est sujet à une attraction malsaine grandissante pour... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar Bidon Tavu
Bidon Tavu ·

Critique de Spirale par Golden-Breeze

Je ne remettrais pas en cause la réputation de Junji Ito, maître du manga d'horreur, qui aurait su m'apporter une nouvelle expérience de lecture à travers Spirale. Tout est perturbant dans ce récit. Mon premier choque était le dessin. Assez réaliste, l'auteur sait rendre les émotions et surtout la terreur sur un visage avec parfois peu de choses. Et je ne m'attendais pas du tout à... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar Golden-Breeze
Golden-Breeze ·

Junji Ito, mangaka qui fait claquer des dents

Ici, c'est avec des zolis dessins Avant même de commencer à écrire des mangas d’horreur, Junji Ito fichait déjà la trouille. A cause de son métier : «Oui, c’est vrai qu’il y a cette image un peu effrayante du dentiste mais moi je n’étais pas... Lire la critique de Spirale

Avatar Marius
Marius ·

Critique de Spirale par BaNDiNi

J'ai ingurgité l'intégrale de la bédé signé Jinji Ito et le film, j'en reviens béat et totalement conquis. La bédé tout d'abord est l'une des histoires les plus dingues que j'ai lu de mémoire de lecteur. Surréaliste et extravagant, le récit ne recule devant rien pour nous offrir d'innombrables scènes de tortillements absurdes des différents individus touchés par la malédiction de la spirale.... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Psychédélisme morbide

Plutôt que d'utiliser une énième fois l'adjectif "lovecraftien" pour définir Spirale, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une œuvre psychédélique. Non pas tout bêtement parce que la spirale est un motif pouvant être défini comme tel, mais parce que la façon dont Junji Ito forme ses histoires relève d'une obsession qui donne presque le vertige. Cette manière qu'il a d'enchainer les chapitres, pour au... Lire la critique de Spirale

Avatar EvolaEuropa
EvolaEuropa ·

Terrifiant

Je ne lis pas beaucoup de mangas (hormis ceux d'Urasawa et de Toriyama), mais celui-ci est certainement une des meilleures histoires que j'ai lues, bd, comics, mangas confondus. J'ai été happé par cette ambiance glauque, tout comme Black Hole de Charles Burns m'avait happé en son temps par son ambiance étrange... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar Ptid
Ptid ·

Critique de Spirale par KumaCreep

En général je ne suis pas trop manga d'horreur, non pas que j'en ais peur, c'est seulement que les Japonnais ont des histoires qui ne sont pas adaptées à ce qui pourrait me toucher en terme d'horreur. Du genre le film The ring, et les délires sur les fantômes ne me font rien. D'ailleurs j'ose même dire qu'aujourd'hui une œuvre qui veut créer une certaines angoisses se doit d'aller chercher... Lire l'avis à propos de Spirale

Avatar KumaCreep
KumaCreep ·