Strange : The Doctor is Out par arnonaud

Fin 2009, Mark Waid a écrit une mini-série sur Docteur Strange. Le Sorcier Suprême a, à l'époque, apparemment, perdu son titre et une grande partie de ses pouvoirs. Il n'a plus son rôle de protecteur de la terre vis à vis des dangers mystiques mais il reste quand même un héros toujours prêt à rêgler les menaces occultes quand elles se présentent, même si il est grandement diminué, ce qui le force plus à ruser et à moins utiliser sa toute puissance magique. De plus, une mésaventure va l'amener à croiser une jeune fille qui va découvrir le monde des arts mystiques et devenir son élève.

Le bon point de ce pitch et de la série en générale, c'est que tout est fait pour éviter les histoires froides et abstraites d'un vieux qui combat des démons dans des dimensions parallèles à l'aide de techniques magiques que personne ne comprend. Les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages sont plutôt ancrées dans le réel américain contemporain (une partie de baseball piégée par des démons, un concours de mini-miss où là aussi les démons sont venus faire la fête...), la jeune fille qui découvre la magie sert bien entendue de porte d'accès à l'univers de Strange pour le lecteur qui découvre, permettant aussi de faire un supporting cast à notre bon docteur puisque Wong est aux abonnés absents. Et la faiblesse de Strange permet aussi des résolutions d'intrigues un poil plus terre à terre qu'un sort deus ex machina.

Mark Waid nous fait des petites histoires en one-shot dont la troisième amènera une 4e conclusive avec le final dramatique et épique qu'il fallait. C'est sympathique, on retrouve les personnages biens écrits de Waid, les intrigues sont variées et inventives, le final est très réussi.... Mais c'est pas non plus ce que le scénariste à écrit de mieux. Niveau qualitatif, on se retrouve plus dans le domaine d'un Indestructible Hulk, avec de bonnes idées de base mais qui n'arrivent pas à aboutir à quelque chose de vraiment génial.

Ici, dans les problèmes qu'on pourra citer, il y a les pages très chargées d'Emma Rios, que la coloriste, Christina Strain, charge par moments de teintes foncées et qui rendent les pages un peu étouffantes, désagréables. Sentiment renforcé par ce lettreur qui nous met des mots en gras italiques dans tout les sens et qui surchargent les bulles. En outre, notre jeune héroïne n'est pas hyper charismatique, notamment visuellement, et son caractère initial de pourrie gâtée ne la rend pas forcément très attachante.

Les histoires de Mark Waid, quant à elle, ne sont pas foncièrement désagréables, mais ne sont pas transcendantes. C'est des petites histoires one-shot gentillettes. Il leur manque une dimension dans la narration, le charisme des personnages, le traitement des thèmes abordés, pour vraiment faire sens et être des histoires prenantes et marquantes. Là, c'est un peu plat.

Et même si j'ai critiqué plus haut la partie graphique, les dessins d'Emma Rios restent pas mals du tout et sont tout à fait honnêtes. En plus ses designs de démons sont variés et changent pas mal de ce qu'on à l'habitude de voir, ce qui est très agréable. De même, les couleurs de Strain ne sont pas moches en soi, le style est propre, y a des choses intéressantes, mais c'est juste qu'elles participent au sentiment chargé et étouffant que dégagent malheureusement les planches.

Donc au final, une mini sur Strange honnête, mais préférez lui Dr.Strange : The Oath écrit par Brian K. Vaughan, ou d'autres travaux de Mark Waid plus réussis comme son Daredevil ou ses Fantastic Four.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Lu en 2015 et Les meilleures histoires de Docteur Strange

le 15 mai 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1