Les meilleures histoires de Docteur Strange

Avatar arnonaud Liste de

11 bd

par arnonaud

Un personnage qui bénéficie d'une exposition nouvelle avec la sortie de son film, mais qui à globalement été dans l'ombre durant les années 2000. Pourtant il a eu de bons récits, à son propre style d'aventures et bénéficie de toute une singulière mythologie. Mais il est peut-être moins évident de le rendre aussi attachant qu'un Spider-Man. Et sa quasi omnipotence a tendance à facilement tuer le suspense.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1

    Le Crépuscule de la magie - Doctor Strange (2015), tome 2 (2016)

    Doctor Strange Volume 2: The Last Days of Magic

    Sortie : .

    Comics de Chris Bachalo et Jason Aaron

    L'histoire moderne ultra épique que je rêvais pour le Docteur Strange. Aaron et Bachalo l'ont fait et c'est un régal.

    Franchement si vous voulez lire de la grande aventure, avec des enjeux, des grosses bastons, des personnages qui en bavent, quelques retournements de situation sympathiques et toute une expansion d'univers, cet arc est fait pour vous. C'est génial et j'espère que la suite sera du même niveau.
  • 2

    Le Dieu de la magie - Doctor Strange Legacy, tome 1 (2018)

    Doctor Strange by Donny Cates Volume 1: God of Magic

    Sortie : .

    Comics de Jordie Bellaire, Gabriel Hernandez Walta et Donny Cates

    Une excellente histoire où Strange se retrouve dépossédé de son statut de sorcier suprême par... Loki ! C'est vraiment très bien mené, avec un Donny Cates en grande forme au scénario, qui n'hésite pas à aller piocher dans des pans très variés de la mythologie Marvel pour son récit, mais toujours en prenant des choses connus des fans et pas des références trop obscures. En outre, il ajoute un excellent compagnon canin à Doctor Strange.

    Aux dessins, on retrouve l'incroyable Gabriel Hernandez Walta (Vision, Magneto), qui signe une fois de plus des pages sublimes, magnifiquement colorisé par Jordie Bellaire. C'est du très bon.
  • 3

    Doctor Strange & Doctor Doom: Triumph and Torment

    Comics de Mike Mignola, Mark Badger et Roger Stern

    Ce récit est une petite bombe. Un graphic novel avec Fatalis en héros, en team-up avec Strange, qui partent en mission dans les enfers pour essayer de sauver l'âme damnée de la mère du despote latvérien des griffes de Mephisto.

    Le tout avec des dessins époustouflants de Mike Mignola (période pré-Hellboy) et un scénario globalement très inspiré de la part de Roger Stern.

    Si vous êtes fan de Fatalis, c'est sans doute le meilleur récit où il est le héros, et un de ses plus marquants et déterminant. En plus son origin-story est superbement raconté.

    Et côté Strange, c'est très bien aussi, même si il faut bien avouer qu'il est moins fascinant que Fatalis.

    Mais excellent lecture, un classique quasiment indispensable pour tous fans de l'univers Marvel.

    - Histoire complète en un tome -
  • 4

    Les Voies de l'étrange - Doctor Strange (2015), tome 1 (2016)

    Doctor Strange Volume 1: The Way of the Weird

    Sortie : .

    Comics de Chris Bachalo et Jason Aaron

    Ce début de run est une parfaite porte d'entrée à l'univers du héros, prenant bien le temps de le réinstaller, mais aussi de complètement le renouveler. Jason Aaron a pleins d'idées pour rendre l'univers magique plus tangible, plus intéressant, moins abstrait, mais tout aussi dingue. En outre, l'idée toute bête que l'utilisation de la magie a des répercussions sur le corps de son utilisateur permet tout de suite de rendre Docteur Strange beaucoup plus faillible, humain et donc attachant. Ses sorts arrêtent d'être des deus ex machina sur pattes.

    C'est vraiment très bon, et les dessins de Bachalo sont en plus toujours très élégants. Un très bon début avec un cliff qui promet en plus une montée en puissance pour la suite.

    - Point d'entrée -
  • 5

    Le Serment - Docteur Strange (100% Marvel), tome 2 (2007)

    Doctor Strange: The Oath

    Sortie : .

    Comics de Marcos Martín et Brian K. Vaughan

    Excellente mini-série qui montre que ce bon Docteur Strange peut tout à fait avoir sa place en solo parmi les comics super-héroïques des années 2000.

    C'est une histoire parfaite pour ceux qui veulent découvrir le personnage ou pour ceux qui veulent lire autre chose qu'une relecture de ses origines (même si elles sont succinctement rappelé au cours du récit). C'est écrit par un des meilleurs scénaristes anglophone, Brian K. Vaughan et illustré par le non-moins brillant Marcos Martin et c'est vraiment un excellent moment de lecture. On en aurait bien pris plus.

    - Histoire complète en un tome -
  • 6

    Du sang dans l'Éther - Doctor Strange (2015), tome 3 (2017)

    Doctor Strange Volume 3: Blood In The Aether

    Sortie : .

    Comics de Chris Bachalo et Jason Aaron

    3e arc du Doctor Strange de Jason Aaron et Chris Bachalo où l'on voit la galerie d'adversaires du sorcier lui rendre visite alors qu'il est clairement affaibli et vulnérable suite aux événements du second tome.

    Un bon petit arc très rythmé qui permet de resituer et moderniser les vilains du héros, et d'en poser un ou deux un peu plus nouveaux. C'est très sympa à lire mais ce n'est pas aussi grandiose que The Last Days of Magic.
  • 7

    Récidive - Doctor Strange (2015), tome 4 (2017)

    Doctor Strange Volume 4: Mr. Misery

    Sortie : .

    Comics de Chris Bachalo, Kevin Nowlan, Frazer Irving

    Fin du run de Jason Aaron sur Doctor Strange. Après avoir révélé l'existence de Mister Misery un peu plus tôt dans la série, un être constitué de toutes les souffrances que Strange ne voulait pas avoir a endurer en faisant de la magie, il est désormais temps pour cette créature de se venger de Strange.

    J'aime beaucoup le design de ce vilain et le fait de développer un nouvel adversaire à Strange. Toutefois, ce n'est pas l'arc qui m'a le plus marqué du run d'Aaron.
  • 8

    Les origines du Dr Strange - Marvel Classic (2e série), tome 7 (2016)

    Sortie : .

    Comics de Bret Blevins, Paul Smith, Steve Ditko

    Derrière cette couverture immonde et un premier épisode assez poussif se cache une saga pas mal du tout où Strange va dans la dimension noire pour aider la rébellion, dirigée par son ancienne disciple et aimante Cléa, à renverser Umar, soeur du terrible Dormammu.

    Une histoire idéale pour découvrir un pan de la mythologie du héros et les origines secrètes de plusieurs persos, même si dans le fond ça reste une aventure assez classique.

    - Peut se lire comme une histoire complète en un tome -
  • 9

    Docteur Strange : Season One (2013)

    Sortie : .

    Comics de Emma Rios et Greg Pak

    Cet album s'intéresse surtout à la période où Strange va trouver l'Ancien pour que celui le guérisse et où notre héros termine en réalité par devenir son disciple.

    Toute la partie sur sa vie de médecin, son accident, sa recherche d'un remède et du repère de l'ancien est complètement expédiée, ici c'est vraiment le focus sur l'apprentissage des arts mystiques, avec une aventure inédite du héros qui le voit voyager à travers le monde à la recherche d'artefacts, combattre Mordo et rencontrer Wong (même si il faut noter que cette version de la rencontre avec Wong n'est pas réellement compatible avec celle décrite dans le récent run de Jason Aaron sur Doctor Strange).

    C'est très classique dans le déroulement, mais Greg Pak raconte ça bien, avec des dialogues efficaces et quelques bons moments, et les dessins de Rios, colorisés par Jordie Bellaire, sont pas mauvais, même si ça ne plaira pas à tout le monde (mais c'est mieux que son autre travail sur Strange qui est l'album ci-dessous).

    - Histoire complète en un tome -
  • 10

    Strange : The Doctor is Out (2009)

    Sortie : novembre 2009.

    Comics de Emma Rios et Mark Waid

    Mark Waid essaye d'offrir de nouvelles aventures solos à Strange. Sur le papier c'est plutôt vendeur, mais en lisant les épisodes on comprends vite pourquoi ce n'est resté qu'une mini-série.

    Waid a écrit bien mieux, et ce qui est proposé ici n'est guère intéressant. De plus, graphiquement, c'est pas toujours très lisible. C'est pas moche, loin de là (mais le style n'a rien à voir avec la couv'), mais c'est pas toujours clair.

    - Histoire complète en un tome -
  • 11

    Strange - Le début et la fin (2013)

    Strange

    Sortie : .

    Comics de Brandon Peterson et J. Michael Straczynski

    Relecture moderne, façon Ultimate, des origines de Strange, qui se retrouve mixée avec l'histoire de Matrix et ce bon vieux combat des anges face aux démons. Si c'est votre délire, cette mini est pour vous, sinon vous pouvez allègrement passer votre chemin, ce n'est pas comme si les origines de Strange étaient rappelées à peu près dans toutes ses histoires modernes.

    - Histoire complète en un tome -